Personnes handicapées

Carte d’invalidité (ou de priorité , ou avec mention besoin d'accompagnement )

 

La carte d'invalidité est délivrée, sur demande, à toute personne :

 

  • ayant une incapacité permanente,
  • ou qui est bénéficiaire d'une pension d'invalidité classée en 3ème catégorie par la Sécurité sociale.


Carte européenne de stationnement

 

La carte européenne de stationnement permet à la personne en situation de handicap ou à celle qui l'accompagne de stationner gratuitement sur les places ouvertes au public.


Aide ménagère

 

Elle a pour mission d’accomplir chez les personnes porteuses d'un handicap, un travail matériel, moral et social, contribuant à leur maintien à domicile. Les activités de l’aide-ménagère ne sauraient se limiter aux travaux ménagers. Elle permet notamment aux bénéficiaires d’assurer leur indépendance et de maintenir des relations avec l’extérieur.


Allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH)

 

L'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH) est destinée à soutenir les personnes qui assurent la charge d'un enfant en situation de handicap. L'AEEH n'est pas soumise à condition de ressources. Si le handicap nécessite des dépenses coûteuses ou le recours à une tierce personne, un complément d'allocation peut être accordé.


Allocation aux adultes handicapés (AAH)

 

L'allocation aux adultes handicapés (AAH) est une aide financière qui permet d'assurer un revenu minimum. Cette aide est attribuée sous réserve de respecter 4 critères : incapacité, âge (à partir de 20 ans), nationalité et ressources.


Allocation Compensatrice pour Tierce Personne ( ACTP)

 

L'ACTP (actuellement PCH ) vous permet d'assumer les frais occasionnés par l'emploi d'une tierce personne pour les aider dans les actes du quotidien.

Hébergement d'une personne en situation de handicap

Le choix d'une structure d'hébergement dépend du degré d'autonomie de la personne en situation de handicap et des prestations souhaitées.


Carte de bus

 

Cela peut permettre aux personnes porteuses d'un handicap d'effectuer leurs courses, leurs balades, leurs démarches administratives et aller à leurs rendez- vous médicaux ou d'aller au travail gratuitement. ( Aucune limite d'âge n'est requise ).

 

Prestation de compensation du handicap (PCH)

 

La prestation de compensation du handicap (PCH) ( anciennement ACTP ) est une aide personnalisée destinée à financer les besoins liés à la perte d'autonomie des personnes handicapées. Cette prestation couvre les aides humaines, aides matérielles (aménagement du logement et du véhicule) aides animalières. Il est possible de bénéficier de la PCH à domicile ou en établissement.


Demande d'élagage / Nettoyage de cours

 

Le principe est d'aider les personnes âgées ( à partir de 60 ans) et Handicapées ( tout âge) propriétaires à entretenir leur cours, jardins etc.. par le biais de l'élagage et le nettoyage de cours.

Élagage : demande 1 fois par an.
Nettoyage : demande tous les 2 mois.


Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé

 

Un travailleur handicapé est une personne dont les possibilités d'obtenir ou de conserver un emploi sont réduites à cause de son handicap. Il peut s'agir de l'altération d'une ou plusieurs fonctions physique, sensorielle, mentale ou psychique. La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé ouvre donc des possibilités supplémentaires pour suivre des formations, pour accéder au marché du travail (en milieu ordinaire ou protégé) ou se maintenir dans son emploi.


Les orientations vers des établissements ou services médico-sociaux pour les adultes handicapés

Quel que soit le degré de handicap, la personne adulte en situation de handicap peut bénéficier d’un accompagnement par un établissement ou un service médico-social tels que :

 

  • Les Foyers d’accueil médicalisés (FAM)
  • Les Maisons d’accueil spécialisées (MAS)
  • Les Foyers de vie ou foyers occupationnels
  • Les Foyers d’hébergement pour travailleurs handicapés.

 

 

 


 

SERVICE PROMOTION DE LA FAMILLE
Bureau d'aides aux personnes Âgées et handicapées de Saint Louis

 

5 rue Victor Hugo
97450 Saint-Louis


Tél : 0262.44.44.92
poste 330 ou 416