L'emploi : un défi

CPCIF 77

 

 

Depuis 2015, la municipalité a mis en œuvre une politique volontariste de formation et d'intégration professionnelle en faveur des publics les plus éloignés de l'emploi.

 

Une réflexion a ainsi été menée avec l'ensemble du réseau des partenaires qui a abouti à la signature du Contrat de Plan Communal pour l'Insertion et la Formation (CPCIF) le 4 juin 2015.
Cet outil expérimental innovant se veut le moyen d'optimiser les leviers et politiques publiques existants afin d'offrir un meilleur accompagnement aux jeunes Saint-Louisiens.

Depuis un an, l'Espace Initiative et ses partenaires ont mis en place un panel d'actions. Job dating, réunions collectives, forum de la formation..., autant d'outils à disposition et qui ont permis à près de 5542 jeunes de trouver des solutions d'insertion.

 

Des jeunes dont beaucoup ont conforté la municipalité et ses partenaires dans le bien fondé de ce contrat. En effet, ils sont près d'une vingtaine à s'être illustrée dans leurs différentes formations en terminant dans les 3 premières places de leur promotion.
Julien, Anthony ou Chloée...des lauréats qui font la fierté de leur entreprise mais aussi de la ville. Pour saluer leur mérite, ils ont été invités à une cérémonie de remise de diplôme à la mairie de Saint-Louis.

 

« Il était important pour nous de mettre en avant votre parcours d'excellence, de reconnaître votre réussite mais aussi et surtout de vous encourager à poursuivre vos rêves » a indiqué Louis Bertrand Grondin, adjoint délégué.