Une bricothèque au Gol

Bricotheque du gol 3

 

 

Le quartier du Gol est inscrit dans un important programme de rénovation urbaine. C'est dans cette optique, que l'association Economie Sociale et Familiale (ESF) Réunion a mis en place un projet d'accompagnement auprès des locataires en leur proposant une bricothèque.

Basée sur le principe d'une bibliothèque, la bricothèque est un espace où l'on peut emprunter des outils pour bricoler chez soi. En plus de l'outillage, les familles recevront les conseils de professionnels sur « comment changer des joints d'étanchéité », « remplacer un carreau ou des plinthes abîmées »... Une manière pour les locataires de mieux s'approprier leur logement mais aussi de valoriser les savoirs et compétences des uns en les mettant au profit des voisins.

Ce projet partenarial s’inscrit dans le plan d’actions 2016 de la convention d’utilisation de la Taxe Foncière sur les Propriétés Bâties (TFPB) du Contrat de Ville de Saint-Louis. Ce dispositif permet aux bailleurs sociaux de bénéficier d'un abattement de 30% sur la TFPB pour les logements situés en quartiers prioritaires (quartiers concernés par le Contrat de Ville). En contrepartie, les bailleurs doivent mettre en œuvre des actions contribuant à améliorer la qualité de services rendus aux locataires et participer au développement de ces quartiers.

Cette nouvelle structure, unique à La Réunion est financée grâce à la convention TFPB (12842 euros, SEMADER) et également par la fondation VINCI (12 000 euros). Le bailleur met également à disposition un logement pour accueillir les activités de la bricothèque.

Les chèques symboliques ont été remis à l'association ESF Réunion, le 23 mars dernier en présence des deux adjointes chargées de la Politique de la Ville à Saint-Louis et la Rivière, Juliana M'Doihoma et Françoise Trottereau, des différents partenaires et d'habitants du Gol.

 

Présentation du projet bricothèque sur le site de la fondation VINCI pour la Cité

 

 

Bricotheque du gol 2   Bricotheque du gol 4   Bricotheque du gol 1