Saintlouis.re

Ville de Saint-Louis et La Rivière

Actualité

Passngo

 

 

Pass'nGo est le nouveau système de billettique. Ce dispositif sans contact va changer les habitudes de validation change : des boitiers « valideurs » seront présents dans les bus et les usagers devront passer leur carte devant l’écran.

 

Les cartes seront rechargeables aux bornes présentes à cet effet dans les gares de Saint-Pierre et de Saint-Louis. De même, une e-boutique permettra aux usagers de recharger leur carte directement sur le site Pass’nGo.

 

Avec la mise en place de la billettique sans contact, c’est tout le paysage du transport public qui est modifié. La CIVIS veut en effet offrir à l’ensemble des usagers un service de qualité supérieure.

 

Ce dispositif s’inscrit dans la politique globale d’amélioration de l’offre et du service aux usagers, dont l’objectif est d’augmenter l’attractivité des transports publics. Cette transition vers le sans contact présente de nombreux avantages pour les usagers tant pour la fluidité de circulation que pour la sécurisation des transactions de paiement.

 

En effet, le geste de validation garantit un meilleur contrôle, une meilleure gestion mais surtout un meilleur service. Les utilisateurs du réseau auront jusqu’à mars 2018 pour procéder aux échanges de leurs tickets papier en agence.

 

Avec  Pass’nGo, la CIVIS révolutionnera le milieu du transport en commun sur l’île. Elle deviendra ainsi la première communauté d’agglomération à disposer de la technologie sans contact sur son réseau.

 

 

Le Plan Préfecture Nouvelle génération modifie les conditions de délivrance des titres. en effet, à compter du 6 novembre 2017, toutes les demandes relatives au permis de conduire et au certificat d'immatriculation devront être effectuées par l'usager sur internet. Les titres seront envoyés directement au domicile du demandeur.

 

Certificats de cession, transferts de propriétaire, changement d'adresse, duplicata de carte grise, tous ces certificats d'immatriculation doivent se faire obligatoirement par internet ou auprès d'un professionnel de l'automobile.

 

Pour les permis de conduire, l'usager a la possibilité d'utiliser les téléprocédures.

 

Rendez-vous sur : www.demarches.interieur.gouv.fr

insee 2016

 

 

 

L'institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE) réalise une enquête sur l'emploi, le chômage et l'inactivité sur la commune de Saint-Louis.

 

Cette enquête permet de déterminer combien de personnes ont un emploi, sont au chômage, ne travaillent pas ou sont retraitées.

 

Pour ce faire un enquêteur de l'INSEE contactera des administrés entre le lundi 3 juillet et le mardi 17 octobre 2017. Il sera muni d'une carte officielle et tenu au secret professionnel. Il réalisera l'enquête sur un ordinateur portable. Les réponses seront anonymes.

ANRU GOL 15

 

 

Le vendredi 2 juin 2017 dernier, dans la cité Kayamb au Gol, une journée éco-citoyenne était proposée aux habitants du quartier.

 

Au programme de cette journée : stands d’informations, de sensibilisation, de distribution d’ampoules écologiques, d'éco-bags, de récupération de matériels défectueux pour réparation …

 

Du côté du city stade, une exposition présentait les grands projets du NPNRU (Nouveau Programme de Rénovation Urbaine). A cette occasion la ville vous propose de choisir le futur logo du NPNRU au lien suivant : Futur logo NPNRU du Gol

 

 

 

View the embedded image gallery online at:
http://saintlouis.re/actus/18-actualite#sigFreeId7d0330fcc9

CasqueObligatoireGilet TW

 

Encourager l’apprentissage du vélo comme activité physique - excellente pour la santé comme pour la qualité de l’air - nécessite, dès le plus jeune âge, d’adopter les bonnes habitudes de sécurité.

Protéger les plus vulnérables fait partie des priorités du Gouvernement. Ainsi, en application de la mesure n°16 du Comité interministériel de la sécurité routière du 2 octobre 2015 visant à réduire la gravité des blessures au visage et les risques de traumatismes crâniens des enfants pratiquant le vélo, le port du casque à vélo devient obligatoire pour les enfants (conducteurs ou passagers) de moins de 12 ans à compter du mercredi 22 mars 2017.

 

Le casque : une protection des risques de blessure à la tête en cas de chute

Les chocs à la tête chez les jeunes enfants peuvent causer des traumatismes plus grave que chez les adultes ou adolescents. Le casque diminue le risque de blessure sérieuse à la tête de 70%, le risque de blessure mineure de 31% et le risque de blessure au visage de 28%. Une étude récente confirme et quantifie le risque de lésions neurologiques dans la tête d’enfant de 6 ans casquée et non casquée. Le port du casque diminue drastiquement le risque de perte de connaissance : à plus de 10 km/h, il passe de 98% dans le cas d’une tête non casquée à 0,1% pour une tête casquée.

 

La responsabilité de l’adulte est engagée

Si un adulte transporte à vélo un enfant passager non casqué ou accompagne un groupe d'enfants non protégés, il risque une amende de quatrième classe (90 euros).

 

 

circuler a velo

CIVIS PVE

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

Mise en place du Procès-Verbal Electronique

Compétence majeure de l’intercommunalité et soucieuse du cadre de vie de ses administrés, la CIVIS s’est engagée depuis des années à mettre en oeuvre les actions nécessaires à la protection et à la préservation de l’environnement, à la réduction, au tri et à la valorisation des déchets.
Par l’intermédiaire de sa Direction de l’Environnement, la CIVIS et ses médiateurs sensibilisent chaque jour les habitants de son territoire par des actions de terrains, dans les écoles auprès des plus jeunes, ou encore dans les galeries commerciales.

 

En 2007, la Brigade Intercommunale de l’Environnement a vu le jour au sein de la direction de la Gestion des Déchets de la CIVIS.

 

Les actions de ces agents portent essentiellement sur la prévention en matière de déchets ménagers et assimilés. Cette démarche s’effectue de façon générale auprès des usagers ou de manière ciblée en fonction des évènements.

 

La Brigade intervient également sur différentes missions :

• Mission de surveillance de site.

Pilotage d’actions de nettoyage de site, revalorisation avec le concours des services communaux concernés et surveillance afin de prévenir tout risque de dépôts d’ordures non autorisés

 

• Opération de répression

Surveillance de sites. Procédures auprès de la gendarmerie pour un dépôt d’ordures non autorisés.


• Opération "Sakifo Festival"

Coordination avec les services communaux de la mairie de Saint-Pierre pour le tri et la collecte des déchets sur les différents sites du festival pendant trois jours.


• Manifestation

Participation à la journée de sensibilisation à l’environnement mise en place sur le site de Grande-Anse à Petite-Ile afin d’informer et de sensibiliser les usagers à la problématique des déchets.


• Collecte des déchets

En coordination avec la direction de la Gestion des Déchets, la Brigade Environnement a collaboré à la distribution des calendriers de collecte des déchets auprès des usagers (nouveaux  marchés de collecte, horaires ou jours spécifiques de collecte…)


• Pré collecte des déchets

En coordination avec le service de pré-collecte des déchets, le recensement du parc des bacs roulant a été effectué en prévision de remplacement et/ou de complément sur la commune de l’Etang-Salé. Les actions de la Brigade Intercommunale de l’Environnement sont réparties sur deux axes majeurs, la prévention des usagers et la répression en matière de dépôts d’ordures non autorisés.


Face à l’augmentation des incivilités, la CIVIS a décidé de compléter les missions de prévention par un volet répressif.

 

Dès ce mois ci, la Brigade Intercommunale de l’Environnement procédera à la verbalisation des administrés quant au manquement au respect du règlement de collecte et toute autre incivilité.


Ainsi ce sont 6 agents qui quadrilleront le territoire afin de verbaliser les contrevenants au règlement de collecte.

 

La CIVIS entend ainsi oeuvrer à la propreté de son territoire.

Marche forain 2

 

Le marché forain de Saint-Louis vous accueille tous les mercredis de 6h à 12h sur le parking du Ô Baradiar à Saint-Louis. Lors de ce rendez-vous hebdomadaire, participez au tirage au sort et remportez des paniers garnis comme ces chanceux.

Restez connectés

Inscrivez-vous à la newsletter

pour recevoir toute l'actualité de la Ville de Saint-Louis

ou suivez nous sur...