Saintlouis.re

Ville de Saint-Louis et La Rivière

Actualité

 

La Rivière centre fait partie des 5 quartiers prioritaires définis dans le Contrat de Ville de Saint-Louis.

En ce sens il bénéficie d'une politique d'accompagnement en vue de réduire les inégalités par rapport aux autres quartiers.

3 principaux enjeux ont été définis pour ce quartier où 1 190 habitants sont concernés :

  • La cohésion sociale
  • L'amélioration du cadre de vie et le renouvellement urbain
  • Le développement économique et l'emploi

Ainsi, tout au long de l'année, chef de projet, associations et partenaires proposent à la population de nombreuses activités.

Le 2 mars, c'est dans la cour de l'école Hégésippe Hoarau que les familles étaient invitées autour de différents ateliers sur le thème "Planète saine"

Comment trier, réutiliser des vieux pneus pour créer des boucles d'oreille, ou des canettes comme abat-jour ; la Civis et les associations ont proposé aux habitants d'autres méthodes de gestion de leurs déchets.

Cerise sur le gâteau, les marmay et leurs parents ont pu assister à une démonstration de vols de faucons.

 

 

L'Ilet Alcide est un parc de 30 ha situé sur la route de Cilaos. Depuis 2015, il a été repensé pour le plus grand plaisir des amoureux de la nature et des touristes.

La municipalité a fait installer des tables, des bancs et des barbecues.


En 2017, le parc était encore au cœur de l'attention. Plus d'un millier de plantes endémiques y ont été implantées dans le cadre du Projet Péi Run avec le Parc National et l'ONF.

 

Pour préserver cet espace et les espèces endémiques, la ville rappelle à tous qu'un arrêté municipal en date du 31 janvier 2019, fixe un certain nombre de consignes.

Ainsi :

  • Les feux sont interdits en dehors des foyers prévus à cet effet. Il est également interdit toute installation de barbecue, de gazinière, de groupe électrogène et tout stockage de produits inflammables tel que essence et gaz
  • Il est recommandé d'éviter tous les bruits pouvant troubler la tranquillité des usagers ou du voisinage. Toute installation de matériel de sonorisation est interdite.
  • Il est interdit de couper, d'abîmer, ou de grimper dans les arbres.
  • Le camping et le stationnement des caravanes sont également interdits.

 

Le respect de ces consignes permettra à chacun de profiter du parc en toute quiétude.

 

Depuis le 1er février, le stationnement est à nouveau payant au centre ville de Saint-Louis.

La ville a fait appel à la SPL Opus (Société publique locale) afin de moderniser et gérer l'ensemble de l'infrastructure du stationnement de son centre ville.

C'est dans un souci d'améliorer l'accessibilité et le confort des usagers que de nouveaux horodateurs ont été installés sur les rues Sarda Garriga, Lambert, Ah-Sane, de l'Eglise ainsi que sur l'Avenue Principale.

Les usagers disposent également de 6 parkings gratuits à proximité directe du centre-ville.


L'installation des horodateurs, nouvelle génération, apporte son lot de nouveautés : tarification révisée et moyen de paiement dématérialisé.

Ils sont simples d'utilisation et offrent la possibilité de payer le stationnement de 3 façons :

  • Par pièces
  • Par CB ou sans contact
  • Par le biais d'un smartphone via l'application PaybyPhone

 

Cette dernière solution innovante évite de se déplacer jusqu'à l'horodateur, permet de prolonger son stationnement à distance et facture uniquement le temps de stationnement réel.

Il est même possible pour les arrêts minutes de retirer un ticket gratuit pour une durée de 15 minutes.

 

Télécharger le flyer correspondant au dispositif de stationnement 

 

 

Exceptionnellement, à l'occasion des fêtes de fin d'année, retrouvez votre marché forain du Ô Baradiar, le lundi 24 et le lundi 31 de 6h à 12h.

Afin de vous proposer des produits frais pour Noël et le jour de l'an, les marchés forains du 26 décembre et du 2 janvier sont annulés et avancés au 24 et au 31 décembre 2018.

 

La mission essentielle de l'Espace Initiative est d'accompagner les jeunes dans leur projet de formation ou d'insertion.

Un accompagnement qui ne s'arrête pas dès lors où le jeune est entré dans un centre de formation ou une entreprise.

En effet, l'Espace Initiative assure également une mission d'évaluation. C'est en ce sens que chaque année, le service organise une remise de récompenses pour les Saint-Louisiens qui ont fait partie des 3 lauréats de leur parcours de formation qualifiante ou diplômante.

Ils étaient 15, le mercredi 12 à se voir remettre un diplôme mais également des cadeaux offerts par différents partenaires.

Parmi ces jeunes, 7 ont ainsi terminé parmi les 3 premiers de leur promotion. Les 8 autres ont été récompensés pour leur exemplarité dans leur parcours professionnel.

 

 

Ce mardi 4 décembre, l'Amicale des sapeurs-pompiers de Saint-Louis, nouvellement créée, a organisé une journée d'activités dans le cadre de la Sainte-Barbe. Patronne des sapeurs-pompiers, elle est célébrée tous les 4 décembre dans le département par le service départemental d'incendie et de secours (SDIS).

À Saint-Louis, c'est la 1ère année qu'elle est célébrée au centre de secours où tous les soldats du feu se sont donné rendez-vous pour « une journée conviviale, placée sous le thème de la cohésion de groupe » rappelle le Lieutenant Grondin, chef de centre.

Invité à la cérémonie d'ouverture, le maire, Patrick Malet a tenu à remercier les sapeurs-pompiers pour leur intervention lors des événements climatiques de ce début d'année et rappelé son « soutien indéfectible à la construction d'une nouvelle caserne » notamment en intervenant auprès du président du Conseil départemental. Cette nouvelle caserne serait située à Gol Les Hauts « endroit stratégique en termes d'intervention et de desserte du territoire », selon le maire.

La conseillère départementale, Emmanuelle Sinacouty, a quant à elle salué l'engagement au quotidien des sapeurs-pompiers à Saint-Louis avant que le président de l'Amicale, Loïc Tamerlo, ne lance les festivités en souhaitant à tous ses collègues une très bonne fête de la Sainte-Barbe.

 

 

Le Contrat de ville et ses partenaires ont invité les membres des associations et des conseils citoyens à une marche citoyenne le samedi 20 octobre dernier.

L'objectif de ces rendez-vous est de créer des liens entre les conseils et associations des différents quartiers prioritaires.

Après un petit déjeuner et un tour de présentation, tous sont partis pour une marche de 6km vers l'Etang-Salé au départ de l'Etang du Gol, le tout dans une ambiance de camaraderie.

 

Restez connectés

Inscrivez-vous à la newsletter

pour recevoir toute l'actualité de la Ville de Saint-Louis

ou suivez nous sur...