Saintlouis.re

Ville de Saint-Louis et La Rivière

Mairie

 

Le Maire de Saint-Louis vous informe que le recueil des actes administratifs pour la période du 1er janvier au 31 mars 2018 est consultable au service archive de la mairie aux horaires habituels d'ouverture.

Courrier officiel : pdf

 

Le 8 août dernier, le maire et l'équipe municipale ont visité les routes et accès endommagés par les derniers épisodes pluvieux et le chantier du littoral de Bel Air avant d'inaugurer le chemin des Orangers.

Ce chemin était un sentier qui dessert une quarantaine de familles et dont les véhicules n'y avaient pas accès. La municipalité à entrepris des travaux d'élargissement avant de réaliser un sens unique.

A l'occasion de l'inauguration une vingtaine de riverains sont venus saluer le travail de la municipalité.

 

 

Cyrille Melchior, président du Conseil départemental, Patrick Malet, maire de Saint-Louis et vice-président du Département en charge de l'eau, Jean Bernard Gonthier, président de la Chambre d'agriculture, ont inauguré le 31 juillet dernier, l'opération d'extension haute du périmètre irrigué du Bras de Cilaos sur les secteurs de Bellevue et Maison Rouge. Cette nouvelle structure hydraulique, installée à Bellevue au lieu-dit Mouchoir gris permet à une quarantaine de familles de profiter d'un système d'irrigation sur une surface d'environ 250 ha. Coût de l'opération 9 millions d'euros.

À noter que le Département constitue un acteur majeur dans le domaine de l’eau, et occupe, de façon historique et reconnue, le rôle de chef de file dans ce secteur. Son action s’inscrit dans la durée depuis près de 4 décennies et s’exprime en particulier par la mise en oeuvre d’aménagements hydrauliques structurants permettant la satisfaction des besoins en eau brute du territoire.

 

Signature du Pacte de Solidarité Territoriale

Après l'inauguration de l'extension du périmètre irrigué à Bellevue, le président s'est rendu en mairie pour la signature du Pacte de Solidarité Territoriale, nouveau dispositif qui donne aux communes les moyens d'un développement cohérent et solidaire. Cette signature la commune et le Département formalise le partenariat sur la base d’une enveloppe pluriannuelle affectée et notifiée pour la période 2018-2020. Ainsi, la convention liste les opérations communales pour lesquelles la commune sollicite un financement du Département. Le taux d’intervention du Département est plafonné à 80% du coût total des opérations, et à 85% pour les dépenses d’ingénierie.

Ainsi,  le montant affecté à la commune est de 3 698 721 € en investissement et 250 000€ au volet fonctionnement pour la période 2018-2020 et concerne des travaux de réparation et de confortement des routes, d'étanchéité et de pose de modulaires dans les écoles. Dans le domaine social, les actions en faveur ds jeunes (aide au permis de conduire...), aides à la personne (portage de repas, préservation de l'autonomie...), accompagnement des familles confrontées à des difficultés sociales et éducatives. Le président a tenu à rappeler « qu' au-delà de sa valeur financière, cette convention constitue une réponse solidaire » avant de conclure « soyons tous solidaire pour construire en semble Saint-Louis de demain ».

 

 

Ce matin, le maire et les élus ont lancé les travaux de la rue du Dr Schweitzer à la Rivière. Ces travaux d'aménagement concernent les chemins Graviter, La Croix, Piton pour terminer par la rue du Dr Schweitzer.

Cette première tranche concerne la mise en place d'un réseau d'eau pluviale avant la réfection totale de la chaussée. Pour une durée de 24 mois, cette opération coûtera près de 2 millions d'euros dont une partie financée par le Conseil Départemental et l'Etat dans le cadre du fonds de Soutien à l'investissement public local.

 

        

Suite au passage de la forte tempête tropicale Berguitta en janvier dernier, le Ministère des Outre Mer a donné son accord pour la mobilisation du Fonds de Secours sur les pertes de récoltes pour l'ensemble des productions agricoles sur 15 communes de La Réunion dont Saint-Louis.

Les pertes de fonds sont éligibles, notamment les clôtures, les tonnelles et palissades, les reconstitutions de cultures (géranium, pieds mères en horticulture), les arbres fruitiers ainsi que les dégâts au sol (ravinements de parcelles) et aux ouvrages. Les pertes en cheptel de plein air (toutes espèces) sont également éligibles.

Attention : les pertes de récoltes concernant la canne à sucre ne doivent pas être déclarées à ce stade. Elles seront prises en compte une fois la campagne terminée.

Les exploitants sinistrés doivent remplir les imprimés de déclarations disponibles dans les mairies ou les télécharger sur cette page.

 

Téléchargez :

  • Dossier de Déclaration de pertes agricoles  pdf
  • Communiqué de presse  pdf

 

Modalités de dépôt des dossiers :

 

Il existe 2 circuits de dépôts des dossiers pour une unique déclaration de pertes.

 

1- Exploitants agricoles non adhérents à une Organisation de Producteurs (OP) :

Pas de changement : les dossiers seront à retirer et à déposer à la mairie.

  • Mairie annexe de La Rivière

  • Mairie de Saint-Louis

  • Service agricole : Mairie annexe du Ouaki

 

Tous les jours de 8h à 12h et de 13h à 16h.

Les points verts de l'agriculture tiendront également des imprimés à disposition des agriculteurs et pourront les assister dans leur démarche de déclaration.

 

2- Exploitations agricoles adhérents à une Organisation de Producteurs (OP) :

Les dossiers sont à retirer et à déposer auprès des OP concernés

Les déclarations seront ensuite transmises par les mairies et les OP à la DAAF, le vendredi 8 juin dernier délai.

 

 

Suite à la forte houle qui s'est abattue sur le front de mer de l'Etang, le CCAS et l'équipe technique de la ville sont à pied d'oeuvre depuis tôt ce jeudi matin chez les familles sinistrées.

 

Les élus, notamment la 1ère adjointe, Emmanuelle Sinacouty, Gilberte Fidji, conseillère de l'Etang et dans l'accompagnement au relogement et Alain Vitry conseiller délégué à l'amélioration du cadre de vie sont également auprès de ces familles, ainsi que les Pompiers, la Gendarmerie et la Police municipale.

 

5 engins ont fait le nécessaire pour nettoyer au plus vite les rues et les maisons du quartier.

 

La municipalité rappelle que l'accès au front de mer de l'Etang est toujours interdit. Le pic de houle est prévu entre 13h et 15h selon Météo France.

 

 

 

 

Une délégation composée d'élus et d'administratifs de la ville de Dembéni de Mayotte a été reçue au CCAS de la ville le jeudi 15 février dernier.

 

Une volonté des deux communes de se rencontrer pour pouvoir échanger sur des réflexions mutuelles par des échanges de points de vue.

 

Cette visite a commencé par les locaux du CCAS, où ils ont pu voir et discuter sur l'ensemble des services qui sont proposés aux administrés et observer les réalités locales sur notre commune.

 

La visite s'est poursuivie au service des Familles Migrantes, où le maire de Dembéni Ambedi Hamada JOUWAOU, a pu rencontrer et échanger avec des familles mahoraises de Saint-Louis.

 

Cette rencontre s'est achevée par un repas convivial.

 

Restez connectés

Inscrivez-vous à la newsletter

pour recevoir toute l'actualité de la Ville de Saint-Louis

ou suivez nous sur...