Saintlouis.re

Ville de Saint-Louis et La Rivière

Loisirs

 

Le jeudi 13, vendredi 14 et samedi 15 juin dernier, l'association Juliette au pays des marmailles a invité les enfants et leurs parents à un "Grand jeu de la vie des Ô" sur le site des Platanes aux Makes.

Il s'agissait de suivre un parcours de découverte du patrimoine naturel et culturel des hauts de l'île de La Réunion.

Les deux premières journées étaient entièrement consacrées aux enfants des écoles des Makes, Tapage, Canots et Gol les Hauts qui ont pu profiter des jeux et apprendre en s'amusant.

Le samedi 15, le grand jeu était ouvert au tout public, de se fait se sont 3 générations qui a pu s'affronter durant les 15 grandes étapes du parcours.

Le volcan, les oiseaux, les fruits et légumes et autres expressions créoles ... n'ont désormais plus aucun secret pour eux. Après s'être amusé toute la matinée sur le parcours, un repas partage a été organisé à l'ombre des platanes suivi d'un bal lontan.

 

 

La Caisse des écoles de la ville de Saint-Louis a organisé le mercredi 12 juin dernier, des activités ludiques et sportives pour des adolescents du quartier de Roche Maigre.

Des moments de partage, d'entraide, de cohésion et surtout de fous rires étaient au rendez-vous.

Les participants ont pu durant un après-midi s'initier aux jeux lontan et à des activités culturelles et d'agilité.

Certains d'entre eux, qui ont bien voulu se déchausser, ont profité d'une activité de customisation de baskets assurée par Mickaël Gence, artiste de Saint-Louis.

Pour Johan, jeune du quartier : "Il faut continuer à faire des activités c'est grâce à ça que j'ai rencontré des nouveaux amis et je m'amuse bien".

 

 

 

Sculptures sur ballons, zumba, jeux de parcours...ce sont là quelques activités proposées par le Conseil citoyen de la Zac Avenir aux habitants du quartier, le 8 juin dernier.

Cet après-midi récréatif a été l'occasion pour les enfants de s'amuser mais aussi de s'informer de manière ludique sur la nécessité du tri des déchets.

Après l'effort, le réconfort puisque tous les marmay se sont retrouvés autour d'un goûter partage pour clôturer l'après-midi.

 

 

Le vélo était en fête dans le quartier du Gol, le samedi 8 juin dernier.

A l'initiative, du Contrat de ville et du NPNRU (Nouveau programme national de Renouvellement urbain) du Gol, l'action "Faites du vélo" avait pour but de faire redécouvrir le deux-roues comme alternative de transport aux autres moyens polluants.

Il offre également la possibilité de partager des moments entre amis ou en famille.

A l'occasion de cette fête du vélo, le service patrimoine a invité un groupe de visiteurs à la découverte de sites patrimoniaux comme l'Aqueduc, le cimetière du Père Lafosse ou les vestiges des calbanons du Gol.

Pour les moins téméraires, c'est à vélo électrique qu'ils ont pu se lancer en randonnée vers Bellevue.

 

Parents et grands-parents, vous avez envie de jouer aux acteurs ou de vous amuser alors, cet atelier est fait pour vous... l'association Juliette au pays des marmailles vous propose un atelier théâtre tous les jeudis de 9h à 11h à la rue Jean XXIII.

Renseignements : 0692 31 67 25

 

 

Passionnés de créations, de dessins, de peintures, de street art ..., cet endroit est pour vous : l'Atelier de Micka à la Rivière.

Mickaël Gence, diplômé des Beaux-Arts de la Réunion et professeur d'Arts-plastiques dans un collège de Saint-Louis reçoit dans son atelier des artistes en herbe ou confirmés.

Il intervient auprès d'un large public : adultes, adolescents, jeunes enfants (dès 6 ans), en privilégiant l'échange, l'expression et le partage.

A l'occasion des fêtes de Pâques, les plus jeunes se sont retrouvés autour d'une chasse aux œufs le samedi 20 avril 2019 dans l'après-midi.

Un moment où tous se sont pris au jeu et se sont livrés dans une course folle autour des fleurs et des arbres du jardin de l'atelier afin de dénicher les petits objets cachés.

Bien évidemment, tous les œufs ont été retrouvés pour leur plus grand plaisir.

Après une chasse intense, ils ont pu profiter d'un moment de partage, et devinez qui s'est invité au goûter LE CHOCOLAT !!!

Informations au 0692 21 18 94.

 

 

Le samedi 30 mars dans le parc de l’Étang du Gol, l'association Juliette aux pays des marmailles a inauguré le "Kréabulle". Il s'agit d'un véhicule aménagé qui peut servir à une scène ouverte aux évènements artistiques des associations de quartiers ou encore en lieu de rencontre avec les services sociaux, économiques, culturels et artistiques.

L’objectif est de partir à la rencontre de la population saint-louisienne et aussi réunionnaise, notamment dans les écarts afin de faciliter les échanges, libérer l'expression, entretenir et valoriser le partage, en proposant des activités socio-culturelles ou artistiques fédératrices de liens sociaux dans le but d'atténuer les inégalités sociales et territoriales.

Afin de mener à bien cette après-midi, l'association à former pendant une semaine, des mamans des différents quartiers prioritaires à l'animation et à la cohésion sociale, afin qu'elles puissent le temps de cette manifestation tenir les différents stands présents.

Le Sous-préfet de Saint-Pierre, Lucien Giudicelli, Françoise Trottereau et Raissa Maillot, élues de la ville, étaient présents pour cette inauguration.

A cette occasion, une après-midi récréative à été proposée à tous les enfants.

Ravis, parents et enfants on pu profiter d'activités ludiques telles que les tatouages paillettes, la sculpture sur ballons, des jeux lontan... Le jardin des sons recyclés de l'artiste Loïc Simon a également beaucoup plu aux petits mais aussi les plus grands avec ses instruments de musique recyclés.

Enfin un goûter partage a permis à toutes et tous de se réunir pour un moment convivial avec l'accompagnement de Karl Lauret pour un intermède musical.

 

Restez connectés

Inscrivez-vous à la newsletter

pour recevoir toute l'actualité de la Ville de Saint-Louis

ou suivez nous sur...