Saintlouis.re

Ville de Saint-Louis et La Rivière

 

 

« Nature morte, Nature vivante »

Marie Manecy  - Artiste photographe

du 23 mai au 6 juin 2019

Salle Moulin maïs

 

Impliquée dans la valorisation de la culture réunionnaise avec la sortie de l’ouvrage "Histoires de pilons" en 2015, je termine deux ans de résidence artistique en territoire scolaire à Saint Louis avec 8 classes et plus de 200 élèves autour des fruits et légumes peï, produits en agriculture raisonnée ou biologique.

Après « Ma terre Ma boutik » en 2018 qui présentait une série de natures mortes en clair-obscur et d’histoires sonores, “Nature morte, Nature vivante” propose en 2019 un travail sur l’autoportrait et la décomposition du mouvement. La résidence en territoire scolaire s’ancre cette année sur trois établissements du cycle 3 à la Rivière Saint Louis :  l’école Ambroise Vollard, l’école et le collège Hégésippe Hoarau.

Le projet explore les mémoires sensorielles, l’appropriation des sensations du corps et l’énergie issue de ces aliments. Au-delà il aborde l’intuition et la valorisation de l’image de soi.

De la nature morte à la nature vivante, le passage se fait en imaginant des recettes de smoothies pour expérimenter différentes saveurs, en les goûtant et en se laissant aller à l’exploration dans le mouvement de ce ressenti gustatif. L’exercice demande un lâcher-prise. L’expression corporelle est captée par l’appareil qui la décompose, en jouant notamment sur l’effet stroboscopique. Les plans se confondent, le sujet est multiple comme autant d’états ressentis, la perception est troublée, frôlant l’imaginaire.

Le dernier volet amène les plus jeunes au retour au réel, chez un agriculteur pour en comprendre ses motivations et valeurs et développer un lien à la terre.

Le travail de création s’enrichit également hors temps scolaire avec un atelier photographique sur la résidence La Rivière en partenariat avec la SHLMR et l’association 2ACBR. Il se décline en balade photographique entre portraits et photos en mouvement, au jardin comme à la cour, à la rencontre d’autres générations.

En filigrane, les participants abordent une série de questions :

« Que puis-je raconter sur moi ? Quel rapport aux fruits et légumes ? Comment ma nourriture me construit-elle ? Que dit mon corps ? Comment cela change-t-il mon rapport aux autres ? au monde ? En quoi ais-je produit de l’art ? »

Classes participantes de février à mai 2019 :

  • Classe de CM2 – Guylène Michaud – Ecole Ambroise Vollard
  • Classe de CM2 – Isabelle Richard – Ecole Hégésippe Hoarau
  • Classes de 6ème A et 6ème D – Carole Degrave enseignante en Arts Plastiques et Emilie Saint Jacques Référente culture – Collège Hégésippe Hoarau

Un grand merci aux élèves, aux parents, aux enseignants et aux équipes de direction de l’école Ambroise Vollard, de l’école et du collège Hégésippe Hoarau, à la conseillère départementale en arts visuels  de l’académie de la Réunion, à   l’inspectrice de l'Education Nationale de la circonscription de Saint Pierre 2 et son équipe , à la référente culture de circonscription, à  la municipalité de Saint Louis et à l’équipe du contrat de ville, à la SHLMR et à la direction des affaires culturelles de La Réunion, financeurs de l’action.

 

 

Salle Moulin Maïs

13 chemin Canne Tamarin à Bois de Nèfles Cocos

0262.57.88.59

Du lundi au vendredi de 8h à 16h

 

Restez connectés

Inscrivez-vous à la newsletter

pour recevoir toute l'actualité de la Ville de Saint-Louis

ou suivez nous sur...