Le Service Relogement et Amélioration de l'Habitat

Ce Service a pour mission d'accompagner les usagers de Saint-louis et la Rivière dans leur projet de relogement auprès des bailleurs sociaux et des associations partenaires pour la location ou l'accession à la propriété, à l'amélioration de l'habitat.

 

Amélioration de l'habitat

 

Le logement est un pilier important pour une vie réussie. En moyenne, la municipalité délivre 750 permis de construire pour des logements individuels et collectifs privés par an. C'est dans ce contexte que l'équipe municipale a choisi de mobiliser toutes ses ressources afin de poursuivre son programme ambitieux de construction de logements sociaux.

 

La loi SRU, Solidarité et Renouvellement Urbains, prévoit que toutes les communes de plus de 3 500 habitants doit compter dans son parc de logement une part de 20% destinée à des logements à vocation sociale.

 

Cet objectif, la collectivité entend bien l'atteindre par un programme de construction de 1000 logements sur la présente mandature. Pour se faire, elle a signé un " contrat d'objectifs habitat " avec l'Etat afin de mobiliser les moyens nécessaires.

 

Mais il est un domaine où la ville de Saint-Louis entend innover en apportant des solutions rapides afin d'améliorer les conditions de vie des administrés ; l'amélioration de l'habitat.

Au sein du CCAS deux services sont concernés par ces missions.

 

Le service de la Régie Habitat

 

La régie habitat est un service dont l'objectif est de favoriser le lien social et d'aider les habitants en difficulté.

Ce service est composé de 19 agents ayant des qualifications pour réaliser différentes activités chez l'habitant :

 

  • En bâtiment : plomberie, peinture intérieure et extérieure, électricité, maçonnerie, revêtement de sols
  • En environnement : espace vert, nettoyage de cour, tonte de pelouses, taille de haies et d'arbustes, entretien de massifs...

 

Le service amélioration de l'habitat

 

Les prestations y sont diverses :

 

  • aide pour l'achat de matériaux ou pour l'intervention d'engins
  • aide pour les différents branchements : eau potable, réseau électrique...
  • aide aux vidanges et assainissements
  • aide au financement de l'apport personnel dans le cadre d'une amélioration de l'habitation


Pour toutes ces démarches, l'usager est reçu et bénéficie d'une aide dans la constitution du dossier. Ce sont ensuite les agents enquêteurs qui se déplacent et établissent une évaluation des besoins.

 

Enfin, le dossier est présenté à une commission si le montant des travaux est supérieur à 400 euros. Pour les dossiers qui n'excèdent pas ce montant, c'est le président ou la vice-présidente qui statue.

 

Dans les deux cas, avant notification à l'usager, les dossiers sont transmis à la Sous-Préfecture.

Certains travaux d'amélioration sont réalisés par la Régie Habitat du CCAS.