Saintlouis.re

Ville de Saint-Louis et La Rivière

 

 

SERVICE PROMOTION DE LA FAMILLE

Bureau d'aides aux personnes Âgées et handicapées de Saint Louis

 

pin

Rue de l'église

97450 Saint-Louis

 

phone  0262 96 67 96

 

 

Ce Service, par le biais des services ou prestations de proximité et de qualité adaptées ou par l'intermédiaire de partenaires, a pour mission d'accompagner les personnes âgées fragiles ou isolées et les personnes porteuses de handicap dans leur insertion sociale, dans leurs démarches administratives afin de favoriser leur autonomie.

 

  • Aides aux Personnes âgées et handicapées
  • Valorisation de l'accueil des familles migrantes

 

La personne âgée

La personne âgée tient une place prépondérante dans le programme d'action sociale de la collectivité.

Le CCAS qui comprend un service dédié à ce public est là un interlocuteur privilégié. Il dispense des services de portage de repas, d'accompagnement et d'animation sociale.

 

Le service Maintien à Domicile

Les personnes âgées sont particulièrement attachées à leur maison où elles ont leurs habitudes.

Parfois vulnérables, rompre ce lien avec leur environnement peut avoir de graves conséquences sur leur état psychologique et de santé.

Le rôle du service de maintien à domicile est de leur apporter un accompagnement dans certaines tâches de la vie quotidienne au sein même de leur foyer afin de leur permettre de rester autonome le plus longtemps possible.

 

Le Service Maintien à Domicile se divise en 2 secteurs :

 

  • Le Service d'Attente Personnalisée (S.A.P) qui accompagne la personne âgée dont la situation demande une intervention immédiate. Ce dispositif intervient après une demande d'Allocation Personnalisée à l'Autonomie ou d'aide ménagère.
  • Le Service d'Aide et d'Accompagnement à Domicile (S.A.A.D) qui a pour but d'assurer la mise en place des prestations accordées aux personnes âgées.

 

Ces prestations dépendent à la fois du niveau d'autonomie et de ressources de la personne. 50 % des sommes payées par les personnes sont directement déductibles des impôts.

Les agents sont chargés d'accueillir, de conseiller et d'orienter les usagers en fonction de leur demande. La personne âgée trouve au sein de ce service un accompagnement dans la constitution de son dossier d'aides légales.

 

La personne porteuse de handicap

Tout comme la municipalité a jugé qu'il était important de renforcer ses interventions en direction des personnes âgées, les personnes porteuses de handicap sont au centre de toutes les attentions.

L'objectif à moyen terme est de réduire les inégalités d'accès aux droits fondamentaux et à rendre la ville et les transports accessibles à tous.

Un premier diagnostic de la voirie du centre ville de Saint-Louis a pu être établi en 2010 en partenariat avec les associations concernées.

Le comité de pilotage pour l'accessibilité entend à présent mobiliser les financements qui permettront d'engager les travaux.

 

Le CCAS propose à ce public les prestations suivantes :

  • portage de repas à domicile
  • accompagnement social dans le but de favoriser l'autonomie
  • aide à la mise en place de télé assistance
  • aide à la constitution de dossier de demande d'aides

Restez connectés

Inscrivez-vous à la newsletter

pour recevoir toute l'actualité de la Ville de Saint-Louis

ou suivez nous sur...