Lieux d'Accueil Enfants Parents : Les cannes bonbons

Chacun, avec ses différences, ses compétences et ses qualités, fait des "Cannes Bonbons", un vivre ensemble d'une autre manière, un lieu précieux pour les enfants et les parents.

 

Le Lieu d'Accueil Enfants Parents (L.A.E.P.) est une structure de proximité qui accueille l’enfant et ses parents. Il s’agit de recevoir, les enfants âgés de 0 à 6 ans accompagnés de l’un de ses parents ou des 2 (ou d’un adulte familier) pour un moment de détente, de jeux.

 

Le LAEP est un lieu de rencontres, d’échanges, d’écoute entre parents, enfants et adultes. C'est un lieu convivial, un espace de liberté dans la fréquentation qui n’impose pas de régularité et de liberté d’aller et venir dans le cadre des horaires d’ouverture.

 

C'est un lieu sécurisé avec un aménagement et des jeux adaptés au jeune enfant. Le LAEP a un accès libre et gratuit sans inscription préalable.

 

L'équipe du LAEP est composée de deux accueillantes.

 

Les principales valeurs se déclinent autour de  :

 

  • L'accueil confidentiel et anonyme des enfants de moins de 6 ans en présence de leurs  parents ou d'un adulte référent accueilli par des professionnels nommés accueillantes.
  • La place des parents ou adulte référent qui restent responsables de leur enfant et en  assure la surveillance et le soins.
  • Un accueil sans visée thérapeutique ou de soin. Le personnel s'inscrit toutefois dans la perspective de prévention des troubles dans la relation enfant-parents en dehors de toutes directives éducatives.
  • Un accès libre et gratuit sans inscription préalable. Les familles utilisent le LAEP sans contrainte administrative. Les familles sont libres de venir, de partir, de participer et de s'impliquer ou pas.
  • Un lieu structuré par des règles de vie visant la responsabilisation et l'implication de chacun pour respecter et faire respecter l'organisation de la structure, ses limites et ses règles (règlement de fonctionnement).
  • Un espace porteur de lien social, de mixité sociale et culturelle dans le respect des différences. La diversité des échanges et des rencontres sera source de richesses  qui fera  naître la cohésion,  au sein du lieu.

 

Au LAEP, des actions et des projets sont mis en place par les accueillantes en collaboration avec les familles tels que des groupes de paroles (échange autour de thèmes entre les familles), des ateliers autours des fêtes de l'année (Carnaval, fêtes des mères et des pères, la fête de la musique, etc.), ou des ateliers créatifs ponctuels pendant les vacances scolaires.


Le LAEP est ouvert à l’accueil des enfants et des familles du lundi au vendredi, sur les plages horaires suivantes :

 

Lundi :13h30 à 18h

Mardi : 9h à 12h30

Mercredi :9h à 12h30 - 13h30 à 18h

Jeudi : 9h à 12h30

Vendredi : 9h à 12h30 - 13h30 à 18h

 

1 Rue Des Petites Nattes - Centre de l'Enfance de la Palissade

97450 Saint-Louis

 

Tél : 0262 91 31 48