Saintlouis.re

Ville de Saint-Louis et La Rivière

CCAS

 

Centre Communal d'Action Sociale

pin

5 rue Victor Hugo

97450 Saint-Louis

 

phone 0262 44 44 92 (CCAS de Pont Neuf)

phone 0262 59 92 90 (CCAS de la Rivière)

 

 

 

Présentation du service

Le 6 janvier 1986 les bureaux d'aide sociale deviennent des Centres Communaux d'Actions Sociales. L’État leur délègue une compétence globale dans le vaste champ de l'action sociale et médico-sociale consécutivement aux lois de décentralisation. Aujourd'hui, les CCAS aident et soutiennent les plus défavorisés dans un contexte plus large d'interventions de développement social local.

 

Présidé par le Maire de la Commune, le CCAS est un « établissement public administratif ». Il est constitué d'élus locaux et de personnes qualifiées dans le secteur de l'action sociale. On compte parmi celles-ci un représentant des associations familiales, un représentant des associations de personnes porteuses de handicap, un représentant des associations des retraités et des personnes âgées et un représentant des associations œuvrant dans la lutte contre l'exclusion.
Le CCAS jouit par conséquent d'une personnalité juridique de droit public qui lui permet d'agir en justice en son nom propre, d'une existence administrative et financière distincte de la commune et d'une gestion par un conseil d'administration.

 

Les missions du CCAS

Le CCAS a avant tout une mission de solidarité. Il anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison avec les institutions publiques et privées. A ce titre, il développe différentes activités et missions légales ou facultatives orientées vers les populations concernées.


Le CCAS de Saint-louis intervient dans les principaux domaines suivant: la lutte contre l'exclusion en particulier l'aide alimentaire, les services d'aide à domicile, la prévention et l'animation pour les personnes âgées, la gestion d'établissement d'hébergement pour les personnes âgées, le soutien au logement et à l'hébergement, la petite enfance, la jeunesse et le soutien aux personnes en situation de handicap. De ce fait, le CCAS gère les équipements et les services (service personnes âgées, crèches, centres aérés...), il intervient dans l'aide sociale facultative (secours d'urgence, prêt sans intérêt, colis alimentaires, chèques d'accompagnement personnalisé...).

 

L'organisation du Service

Le Centre Communal d'Action Sociale de Saint-louis s'organise autour de trois grands services.

 

Le Service Promotion de la Famille :

Bureaux

  • Valorisation de l'accueil des familles migrantes
  • Aides aux Personnes âgées et handicapées de Saint-louis
  • Aides aux Personnes âgées et handicapées de la Rivière.

 

Ce Service, par le biais des services ou prestations de proximité et de qualité adaptées ou par l'intermédiaire de partenaires, a pour mission d'accompagner les personnes âgées fragiles ou isolées et les personnes porteuses de handicap dans leur insertion sociale, dans leurs démarches administratives afin de favoriser leur autonomie.

 

Le Service cohésion urbaine et sociale :

Bureaux

  • Solidarité et Aide sociale d'urgence
  • Prévention sanitaire, toxicomanies et violences intra-familiales
  • Développement de l'accueil de la Petite Enfance.

 

Le Service Relogement et Amélioration de l'Habitat :

Ce Service a pour mission d'accompagner les usagers de Saint-louis et la Rivière dans leur projet de relogement auprès des bailleurs sociaux et des associations partenaires pour la location ou l'accession à la propriété, à l'amélioration de l'habitat.

 

 

Sous la surveillance d'une assistante sociale, ce service propose des aides légales ou facultatives.

 

Les dossiers d'aides légales

 

Couverture Médicale Universelle : C.M.U.

La C.M.U est une prestation sociale française qui permet à son usager de bénéficier du remboursement de ses frais de santé. Son attribution est fonction du plafond de ressources.

 

Allocation d'Adulte Handicapée : A.A.H.

Cette prestation permet de garantir un revenu minimum à l'adulte handicapé. Elle est attribuée sous conditions d'âge, de ressources, elle est aussi fonction du taux d'incapacité de la personne.

 

Allocation Personnalisée d'Autonomie : A.P.A.

L'A.P.A est la principale mesure d'aide proposée aux personnes âgées dépendantes. Elle a pour objet le financement du maintien à domicile de celles ci.

Lorsqu'une personne âgée de 60 ans et plus rencontre des difficultés dans ces actes de la vie quotidienne, elle peut prétendre à cette prestation dont le montant est fonction du degré d'autonomie.

 

Dispositif Reconnaissance Qualité Travailleur Handicapé : R.Q.T.H.

Le dispositif de R.Q.T.H. s'adresse aux personnes en capacité de travailler mais qui présentent des difficultés dans l'exercice de certains types d'activités en raison de problèmes de santé.

Les personnes souffrant d'un handicap peuvent en bénéficier mais les personnes affectées d'une maladie chronique telle l'asthme, le diabète ou encore d'un problème de vue sont également concernées.

 

Allocation Compensatrice Tierce Personne : A.C.T.P.

Cette allocation permet à un adulte de moins de 60 ans dans l'impossibilité de réaliser les gestes ordinaires de la vie de rémunérer une tierce personne. Cette tierce personne peut être une personne de l'entourage ou membre d'une association d'aide à domicile.

 

Les aides facultatives

  • acquisition de mobiliers de première nécessité
  • aide alimentaire
  • aide à des familles nécessiteuses confrontées à un décès
  • aide au paiement de certaines factures
  • aide aux parents accompagnant leur enfant malade en Métropole
  • mise à disposition de bus pour les familles endeuillées ou pour les associations oeuvrant dans l'action sociale.

 

Toutes ces aides sont attribuées après étude du dossier par l'assistance sociale.

 

 

Allocation pour l’Autonomie (APA)

Destinée à couvrir une partie des dépenses nécessaires pour accomplir des actes essentiels de la vie ou si une surveillance régulière est nécessaire.
Exemples :

  • les aides humaines : aide ménagère,
  • courses, préparation des repas, portage de repas
  • les aides techniques : fauteuils roulants, cannes, déambulateurs, lits médicalisés,
  • l’adaptation du logement : téléalarme, et d’adaptation du logement. (Renouvelable tous les 3ans).

 

Portage de repas à domicile

Ce service permet aux personnes âgées ou handicapées, qui ne sont plus en mesure de faire leurs courses ou de confectionner leur repas, de recevoir une nourriture équilibrée et variée.


Demande d’aide ménagère

Elle a pour mission d’accomplir chez les personnes âgées un travail matériel, moral et social, contribuant à leur maintien à domicile. Les activités de l’aide-ménagère ne sauraient se limiter aux travaux ménagers. Elle permet notamment aux bénéficiaires d’assurer leur indépendance et de maintenir des relations avec l’extérieur. ( Renouvelable).


Aide sociale à l'hébergement (ASH)

L'ASH permet de prendre en charge tout ou une partie des frais liés à l'hébergement d'une personne âgée chez un accueillant familial ou en établissement. Elle est attribuée sous condition de ressources. Elle est versée par les services du département.


Demande d'élagage / Nettoyage de cours

Le principe est d'aider les personnes âgées ( à partir de 60 ans) et Handicapées ( tout âge) propriétaires à entretenir leur cours, jardins etc.. par le biais de l'élagage et le nettoyage de cours.
Élagage : demande 1 fois par an.
Nettoyage : demande tous les 2 mois.


Allocation de Solidarité avec les Personnes Âgées

Si vous n'avez jamais travaillé, l'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) est une allocation qui vous permet d'assurer un niveau minimum de ressources. Elle remplace le minimum vieillesse depuis 2006. Son montant dépend de vos ressources et de votre situation familiale (seul ou en couple).

 

L'Obligation Alimentaire

Elle s’applique aux membres proches de la famille, qu’on appelle les « obligés alimentaires » :

  • les époux entre eux,
  • les parents envers leurs enfants,
  • les enfants envers leurs parents et envers
  • leurs beaux-parents,
  • dans un certain nombre de départements,
  • les petits-enfants envers leurs grands-parents.

 

Carte de bus

Cela peut permettre aux personnes âgées d'effectuer leurs courses, leurs balades,leurs démarches administratives et aller à leurs rendez- vous médicaux gratuitement.( personnes âgées de plus de 70 ans et personnes handicapées à partir de 50 % de handicap).


Demande de Placement

Pour les personnes âgées en perte d'autonomie, l’hébergement en établissement ou en famille d’accueil est souvent le moyen de résoudre les besoins de suivi médical, d'accompagnement
social et/ou de sécurité.

 

Le chèque santé

Afin de favoriser l'accès aux soins des personnes âgées de 60 ans et plus, le Conseil Général de la Réunion a initié, depuis 2007, un dispositif novateur : le chèque santé.
Elle permet aux personnes âgées de plus de 60ans, résidant à la Réunion, bénéficiaires de l'aide à la Complémentarité Santé ( ACS ) ayant des revenus modestes d'acquérir une couverture maladie via une complémentaire santé. Pour pouvoir prétendre au chèque santé, il faut obligatoirement avoir fait l'objet d'un rejet de la demande de CMU.

 


 

SERVICE PROMOTION DE LA FAMILLE

Bureau d'aides aux personnes Âgées et handicapées de Saint Louis

 

Rue de l'église

97450 Saint-Louis

 

Tél : 0262 96 67 96

Carte d’invalidité

(ou de priorité , ou avec mention besoin d'accompagnement )

La carte d'invalidité est délivrée, sur demande, à toute personne :

  • ayant une incapacité permanente,
  • ou qui est bénéficiaire d'une pension d'invalidité classée en 3ème catégorie par la Sécurité sociale.


Carte européenne de stationnement

La carte européenne de stationnement permet à la personne en situation de handicap ou à celle qui l'accompagne de stationner gratuitement sur les places ouvertes au public.


Aide ménagère

Elle a pour mission d’accomplir chez les personnes porteuses d'un handicap, un travail matériel, moral et social, contribuant à leur maintien à domicile. Les activités de l’aide-ménagère ne sauraient se limiter aux travaux ménagers. Elle permet notamment aux bénéficiaires d’assurer leur indépendance et de maintenir des relations avec l’extérieur.


Allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH)

L'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH) est destinée à soutenir les personnes qui assurent la charge d'un enfant en situation de handicap. L'AEEH n'est pas soumise à condition de ressources. Si le handicap nécessite des dépenses coûteuses ou le recours à une tierce personne, un complément d'allocation peut être accordé.


Allocation aux adultes handicapés (AAH)

L'allocation aux adultes handicapés (AAH) est une aide financière qui permet d'assurer un revenu minimum. Cette aide est attribuée sous réserve de respecter 4 critères : incapacité, âge (à partir de 20 ans), nationalité et ressources.


Allocation Compensatrice pour Tierce Personne ( ACTP)

L'ACTP (actuellement PCH ) vous permet d'assumer les frais occasionnés par l'emploi d'une tierce personne pour les aider dans les actes du quotidien.

Hébergement d'une personne en situation de handicap

Le choix d'une structure d'hébergement dépend du degré d'autonomie de la personne en situation de handicap et des prestations souhaitées.


Carte de bus

Cela peut permettre aux personnes porteuses d'un handicap d'effectuer leurs courses, leurs balades, leurs démarches administratives et aller à leurs rendez- vous médicaux ou d'aller au travail gratuitement. ( Aucune limite d'âge n'est requise ).

 

Prestation de compensation du handicap (PCH)

La prestation de compensation du handicap (PCH) ( anciennement ACTP ) est une aide personnalisée destinée à financer les besoins liés à la perte d'autonomie des personnes handicapées. Cette prestation couvre les aides humaines, aides matérielles (aménagement du logement et du véhicule) aides animalières. Il est possible de bénéficier de la PCH à domicile ou en établissement.


Demande d'élagage / Nettoyage de cours

Le principe est d'aider les personnes âgées ( à partir de 60 ans) et Handicapées ( tout âge) propriétaires à entretenir leur cours, jardins etc.. par le biais de l'élagage et le nettoyage de cours.

Élagage : demande 1 fois par an.

Nettoyage : demande tous les 2 mois.


Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé

Un travailleur handicapé est une personne dont les possibilités d'obtenir ou de conserver un emploi sont réduites à cause de son handicap. Il peut s'agir de l'altération d'une ou plusieurs fonctions physique, sensorielle, mentale ou psychique. La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé ouvre donc des possibilités supplémentaires pour suivre des formations, pour accéder au marché du travail (en milieu ordinaire ou protégé) ou se maintenir dans son emploi.


Les orientations vers des établissements ou services médico-sociaux pour les adultes handicapés

Quel que soit le degré de handicap, la personne adulte en situation de handicap peut bénéficier d’un accompagnement par un établissement ou un service médico-social tels que :

  • Les Foyers d’accueil médicalisés (FAM)
  • Les Maisons d’accueil spécialisées (MAS)
  • Les Foyers de vie ou foyers occupationnels
  • Les Foyers d’hébergement pour travailleurs handicapés.

 


 

SERVICE PROMOTION DE LA FAMILLE

Bureau d'aides aux personnes Âgées et handicapées de Saint Louis

Rue de l'église

97450 Saint-Louis

Tél : 0262 96 67 96

 

 

Ce Service a pour mission d'accompagner les usagers de Saint-louis et la Rivière dans leur projet de relogement auprès des bailleurs sociaux et des associations partenaires pour la location ou l'accession à la propriété, à l'amélioration de l'habitat.

 

Amélioration de l'habitat

Le logement est un pilier important pour une vie réussie. En moyenne, la municipalité délivre 750 permis de construire pour des logements individuels et collectifs privés par an. C'est dans ce contexte que l'équipe municipale a choisi de mobiliser toutes ses ressources afin de poursuivre son programme ambitieux de construction de logements sociaux.

 

La loi SRU, Solidarité et Renouvellement Urbains, prévoit que toutes les communes de plus de 3 500 habitants doit compter dans son parc de logement une part de 20% destinée à des logements à vocation sociale.

Cet objectif, la collectivité entend bien l'atteindre par un programme de construction de 1000 logements sur la présente mandature. Pour se faire, elle a signé un " contrat d'objectifs habitat " avec l'Etat afin de mobiliser les moyens nécessaires.

 

Mais il est un domaine où la ville de Saint-Louis entend innover en apportant des solutions rapides afin d'améliorer les conditions de vie des administrés ; l'amélioration de l'habitat.

Au sein du CCAS deux services sont concernés par ces missions.

 

Le service de la Régie Habitat

La régie habitat est un service dont l'objectif est de favoriser le lien social et d'aider les habitants en difficulté.

Ce service est composé de 19 agents ayant des qualifications pour réaliser différentes activités chez l'habitant :

  • En bâtiment : plomberie, peinture intérieure et extérieure, électricité, maçonnerie, revêtement de sols
  • En environnement : espace vert, nettoyage de cour, tonte de pelouses, taille de haies et d'arbustes, entretien de massifs...

 

Le service amélioration de l'habitat

Les prestations y sont diverses :

  • aide pour l'achat de matériaux ou pour l'intervention d'engins
  • aide pour les différents branchements : eau potable, réseau électrique...
  • aide aux vidanges et assainissements
  • aide au financement de l'apport personnel dans le cadre d'une amélioration de l'habitation


Pour toutes ces démarches, l'usager est reçu et bénéficie d'une aide dans la constitution du dossier. Ce sont ensuite les agents enquêteurs qui se déplacent et établissent une évaluation des besoins.

 

Enfin, le dossier est présenté à une commission si le montant des travaux est supérieur à 400 euros. Pour les dossiers qui n'excèdent pas ce montant, c'est le président ou la vice-présidente qui statue.

 

Dans les deux cas, avant notification à l'usager, les dossiers sont transmis à la Sous-Préfecture.

Certains travaux d'amélioration sont réalisés par la Régie Habitat du CCAS.

 

 

SERVICE PROMOTION DE LA FAMILLE

Bureau d'aides aux personnes Âgées et handicapées de Saint Louis

 

pin

Rue de l'église

97450 Saint-Louis

 

phone  0262 96 67 96

 

 

Ce Service, par le biais des services ou prestations de proximité et de qualité adaptées ou par l'intermédiaire de partenaires, a pour mission d'accompagner les personnes âgées fragiles ou isolées et les personnes porteuses de handicap dans leur insertion sociale, dans leurs démarches administratives afin de favoriser leur autonomie.

 

  • Aides aux Personnes âgées et handicapées
  • Valorisation de l'accueil des familles migrantes

 

La personne âgée

La personne âgée tient une place prépondérante dans le programme d'action sociale de la collectivité.

Le CCAS qui comprend un service dédié à ce public est là un interlocuteur privilégié. Il dispense des services de portage de repas, d'accompagnement et d'animation sociale.

 

Le service Maintien à Domicile

Les personnes âgées sont particulièrement attachées à leur maison où elles ont leurs habitudes.

Parfois vulnérables, rompre ce lien avec leur environnement peut avoir de graves conséquences sur leur état psychologique et de santé.

Le rôle du service de maintien à domicile est de leur apporter un accompagnement dans certaines tâches de la vie quotidienne au sein même de leur foyer afin de leur permettre de rester autonome le plus longtemps possible.

 

Le Service Maintien à Domicile se divise en 2 secteurs :

 

  • Le Service d'Attente Personnalisée (S.A.P) qui accompagne la personne âgée dont la situation demande une intervention immédiate. Ce dispositif intervient après une demande d'Allocation Personnalisée à l'Autonomie ou d'aide ménagère.
  • Le Service d'Aide et d'Accompagnement à Domicile (S.A.A.D) qui a pour but d'assurer la mise en place des prestations accordées aux personnes âgées.

 

Ces prestations dépendent à la fois du niveau d'autonomie et de ressources de la personne. 50 % des sommes payées par les personnes sont directement déductibles des impôts.

Les agents sont chargés d'accueillir, de conseiller et d'orienter les usagers en fonction de leur demande. La personne âgée trouve au sein de ce service un accompagnement dans la constitution de son dossier d'aides légales.

 

La personne porteuse de handicap

Tout comme la municipalité a jugé qu'il était important de renforcer ses interventions en direction des personnes âgées, les personnes porteuses de handicap sont au centre de toutes les attentions.

L'objectif à moyen terme est de réduire les inégalités d'accès aux droits fondamentaux et à rendre la ville et les transports accessibles à tous.

Un premier diagnostic de la voirie du centre ville de Saint-Louis a pu être établi en 2010 en partenariat avec les associations concernées.

Le comité de pilotage pour l'accessibilité entend à présent mobiliser les financements qui permettront d'engager les travaux.

 

Le CCAS propose à ce public les prestations suivantes :

  • portage de repas à domicile
  • accompagnement social dans le but de favoriser l'autonomie
  • aide à la mise en place de télé assistance
  • aide à la constitution de dossier de demande d'aides

 

 

Présentation et missions du service

Le service prévention santé a été créé en juin 2014 et intervient dans tous les quartiers de la ville afin d'informer et de sensibiliser la population sur les problèmes de santé publique.

 

Le service a pour mission principale de créer un partenariat avec les associations pour sensibiliser, informer, prévenir et faire de l'animation dans les quartiers.

Le contrat Urbain de Cohésion Sociale vise à réduire la vulnérabilité économique et sociale des habitants de certains quartiers prédéfinis.

Il s'élabore autour de 5 grands principes :

  • la réussite scolaire et la formation des jeunes, la prévention et le développement de la citoyenneté
  • l'accession à un logement décent et l'amélioration de la qualité de la vie sur le quartier
  • l'offre d'animation socio-culturelle
  • l'éducation familiale et la parentalité
  • le développement d'une politique de santé publique au niveau local

 

L'équipe de pilotage est composée d'une coordinatrice et d'un chef de projet de quartier. Elle est chargée de la mise en œuvre et de l'animation du dispositif, de la programmation et du bilan annuel des actions, coordonne l'intervention dans les quartiers et est responsable de l'ingénierie sociale en lien avec les différents partenaires.

 

En 2014, 11 grandes actions ont été programmées en matière d'habitat, d'emploi, de réussite éducative et de prévention contre les addictions et certaines pathologies.

Restez connectés

Inscrivez-vous à la newsletter

pour recevoir toute l'actualité de la Ville de Saint-Louis

ou suivez nous sur...