Saintlouis.re

Ville de Saint-Louis et La Rivière

 

Le Karmon, ou carnaval "malbar" est un évènement encore peu connu à La Réunion.

A Saint-Louis, c'est dans le quartier du Gol que tous les 2 ans, et ce depuis des décennies que la communauté tamoule célèbre le karmon lors de la période de pâques.

Pour l'occasion, chacun confectionne lui-même son costume, souvent très coloré agrémenté d'un masque parfois très effrayant.

Au son des tambours et des cloches, à la nuit tombée, tous défilent dans les rues puis se rassemblent et dansent autour du "arasânikâl", qui sera brûlé à la fin des festivités.

Passionnés par cette fête traditionnelle, l'artiste Jean-Marc Lacaze et Caroline Donna Rumma ont photographié quelques uns des costumes pour les exposer et faire découvrir cette culture au plus grand nombre.

Ils réalisent actuellement un documentaire sur le karmon, où on peut y découvrir des témoignages sur la préparation de cette manifestation cultuelle.

Cette action financée par le Contrat de Ville dans le cadre du Fond d'initiative de proximité (FIP) a pu être menée également grâce au partenariat de l'association Gol action culturelle.

 

A l'occasion du vernissage, le 20 avril dernier, "tonton Luc", figure incontournable de cette culture était présent aux côtés des artistes à la Maison de projet du Gol où l'exposition est toujours visible.

"San mwin, na poin le karmon" résume-t-il. Il participe en effet, activement aux préparatifs du carnaval et est très fier de pouvoir transmettre ses savoirs aux plus jeunes.

 

Restez connectés

Inscrivez-vous à la newsletter

pour recevoir toute l'actualité de la Ville de Saint-Louis

ou suivez nous sur...