Saintlouis.re

Ville de Saint-Louis et La Rivière

Evènements Evènement

 

La 35ème édition des journées européennes du patrimoine était placée, cette année sous le thème de l'art du partage.

Une façon de vivre que Saint-Louis a inscrit dans sa carte d'identité depuis toujours.

Dans cette ville où toutes les communautés se côtoient, se mélangent, les JEP était une occasion supplémentaire de partager avec l'autre un peu de sa culture.

L'association Tirouvallouvar, à l'Etang, a offert un moment de découverte des traditions « malbars » le samedi 15 septembre autour d'un bal tamoul ; une pièce de théâtre chantée et dansée, originaire de l'Inde du Sud.

Les visiteurs ont également profité d'une exposition sur les fruits et légumes lontan de La Réunion.

Du côté de Moulin Maïs, pendant que les uns profitaient d'une balade en charrette bœuf, les autres ont pu découvrir au travers d'une exposition l'histoire des sites de Saint-Louis classés au patrimoine.

 

 

À l'occasion de la journée mondiale du SAF (Syndrome d'alcoolisation foetale) la ville de Saint-louis a mis en place plusieurs actions, le 8 septembre dernier, dans les jardins de la mairie. Le SAFTHON a pour objectif de récolter des fonds pour lutter contre le fléau de l'alcool pendant la grossesse.

Ces fonds sont destinés à la prise en charge des mamans et des bébés mais aussi financer des actions de communication et de sensibilisation.

Pour l'occasion, Annabelle Lebreton, deuxième dauphine de Miss Réunion et marraine de l'évènement, a fait l'ouverture du village au son des cloches, des tambours malabars et de chant coraniques. Cette journée a été notamment marquée par la présence de Miss Réunion et cloturée par le VIB (Very Important Bus) avec des artistes qui ont donné de leurs voix pour le  SAFTHON.

 

 

Le dimanche 9 septembre dernier, les communautés comorienne, mahoraise, indienne, malgache, mauricienne... se sont donné rendez-vous dans les jardins de la mairie à l'occasion de la Journée Interculturelle.

L'objectif de cette journée étant  de promouvoir le "vivre ensemble" qui constitue la richesse de la Réunion.

Durant cette journée, danses, repas traditionnels, défilé, atelier de fabrication de maquettes... ont  été proposés afin de découvrir ou redécouvrir les différentes cultures de notre île. Par ailleurs, un espace dédié aux enfants était proposé avec des jeux traditionnels, tels que la course boni, l'atelier de tressage de feuilles de cocos.

 

 

Alors n’hésite plus, viens t’inscrire au radio crochet de la fête de la Saint-Louis.

Pour cela, appelle le service culturel au 0262 91 39 70 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., avant le 10 Août 2018.

Fête de la Saint-Louis, les 25 et 26 août 2018 sur le parvis de l'église de Saint-Louis.

 

Le 3ème Job dating de la ville de Saint-Louis s'est déroulé le 10 juillet dernier dans le gymnase du lycée Victor Schoëlcher. L'Espace initiative de la ville en partenariat avec le Pôle emploi ont invité des centaines de jeunes à la recherche d'un emploi afin de rencontrer des professionnels.

À cette occasion, 350 jeunes ont du convaincre les 10 entreprises présentes et ce en quelques minutes. Par ailleurs, 17 organismes de formation étaient également présents pour présenter diverses offres. Pour les entreprises ces rendez-vous sont surtout une opportunité d'étudier rapidement un large choix de CV  de jeunes sur-motivés.

 

 

La VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) permet à toute personne qui le souhaite de faire valider les acquis de son expérience professionnelle.

Soucieuse d'améliorer les compétences et les niveaux de qualification des jeunes sur son territoire, la municipalité a organisé le 16 mai un forum de la VAE au gymnase Jean Joly à La Rivière.

Pour l'occasion, plus d'une dizaine de certificateurs ainsi que 2 financeurs sont venus à la rencontre des nombreux candidats qui en plus de trouver une aide précieuse dans la constitution de leur dossier, ont également profiter des témoignages d'autres candidats ayant déjà fait valider leur expérience.

 

 

 

C'était le temps des bonnes affaires ! Une Fashion days a été organisée par l’association des commerçants et la ville de Saint-Louis, du 11 au 15 avril 2018, l'occasion pour les commerçants de sortir leurs étals pour proposer les meilleurs articles.

 

Cette braderie a été l’occasion pour certains de préparer l’hiver qui arrive tout doucement. Elle s’est clôturée par un plateau artistique d’exception avec Kozman Ti Dalon, Fanm Soukwé, Liiam, Sega"el et Kénaelle qui ont fait dansé les centaines de personnes présentes.

 

 

Restez connectés

Inscrivez-vous à la newsletter

pour recevoir toute l'actualité de la Ville de Saint-Louis

ou suivez nous sur...