Saintlouis.re

Ville de Saint-Louis et La Rivière

Actualités

 

 

Maloya dan out lentouraz, Maloya un léritaz, larg un fonkèr et pil kalou in vré pasyon, dan latélié maloya vin fé vibre out nation !

 

L'association ZENFAN KABARE en partenariat avec le CONTRAT DE VILLE de Saint-Louis, vous invitent à des ateliers gratuits pour tout public autour du Maloya dans vos quartiers du 8 janvier 2018 au 23 juin 2018.

 

Au programme :

  • Ateliers INSTRUMENTS
  • Ateliers FONKER
  • Ateliers CHANTS
  • Ateliers DANSES

 

Les dates :

  • Bois de Nèfles Cocos : lundi 26 février 2018 à l'école Paul Salomon de 16h30 à 18h30
  • Centre-ville : mardi 27 février 2018 à la maison de quartier de la Gare de 16h30 à 18h30
  • Le Gol : Mercredi 28 février 2018 au LCR Kayamb de 16h30 à 18h30
  • Roches-Maigres : Vendredi 2 mars 2018 à la maison de quartier de Bengali de 16h30 à 18h30

 

 

 

Communiqué N° 1802191421-7679 : qualité de l'eau
Diffusion :
à la radio le : 19-02-2018 à 17:50 et le 20-02-2018 à 05:50 et à 11:50


runéo informe ses clients de la commune de Saint-Louis, que suite à une dégradation exceptionnelle de la qualité de la ressource, il a été constaté une augmentation de la turbidité de l'eau sur les secteurs suivants :

 

SAINT-LOUIS

- CHEMIN PIECE JEANNE

- CHEMIN PIECE LOUISE

- CANAUX

- LES MAKES

- PETIT SERRE

 

Les abonnés doivent prendre la précaution de ne pas consommer l'eau. Il est conseillé d'utiliser de l'eau en bouteille ou à défaut de porter à ébullition l'eau du robinet et la faire bouillir pendant 3 minutes avant de la consommer. Cette eau peut toutefois être utilisée pour tout usage sanitaire (toilette, WC, lavage).

 

Ces mesures doivent être respectées jusqu'à l'annonce du retour à une qualité sanitaire satisfaisante de l'eau sur votre secteur.

 

runéo remercie ses clients pour leur compréhension et les tiendra informés de l'évolution de la situation.

 

 

L'association "Chancegal" qui est à l'initiative du concours d'éloquence, a organisé le 17 février 2018 dernier, une démonstration de discours dans la salle Simone Veil à la mairie de Saint-Louis.

 

Le but étant de permettre aux jeunes de pouvoir et de savoir s'exprimer face à un public. Le thème retenu pour ce concours est "l'égalité homme/femme", en s'inspirant des plus grandes comme Rosa Parks, Angela Davis, Olympe de Gouges ou encore Simone Veil. Ainsi, les 4 lauréats du bassin Sud nous ont livré des discours des plus intéressants.

 

Loïc Deboisvilliers, Ydalie Pothin, Inès Léon Gimenez et Ludovic Babas ont pu s'entrainer, le temps d'une soirée, devant un public composé des députés Nathalie Bassire et David Lorion, des membres de la ligue de l'improvisation ainsi que des artistes locaux.

 

Pour terminer, Délixa Perrine comédienne et membre du jury du concours, a livré un "fonker" plus que poignant sur l'histoire de "Ravana", femme noire.

 

La finale du concours se déroulera le 21 mars 2018 au théâtre de Saint-Gilles.

 

 

Une délégation composée d'élus et d'administratifs de la ville de Dembéni de Mayotte a été reçue au CCAS de la ville le jeudi 15 février dernier.

 

Une volonté des deux communes de se rencontrer pour pouvoir échanger sur des réflexions mutuelles par des échanges de points de vue.

 

Cette visite a commencé par les locaux du CCAS, où ils ont pu voir et discuter sur l'ensemble des services qui sont proposés aux administrés et observer les réalités locales sur notre commune.

 

La visite s'est poursuivie au service des Familles Migrantes, où le maire de Dembéni Ambedi Hamada JOUWAOU, a pu rencontrer et échanger avec des familles mahoraises de Saint-Louis.

 

Cette rencontre s'est achevée par un repas convivial.

 

 

 

Jeux lontan, observation des oiseaux, fabrication de crêpes, découverte des animaux de la ferme ... sont tout autant d'activités qui ont été proposées le jeudi 16 février 2018 dans le parc de la cité Méroc aux habitants du quartier ainsi qu'à plusieurs classes des écoles Desforges Boucher et Paul Eluard.

 

Durant cette journée, ils ont pu s'amuser, redécouvrir leur patrimoine culturel et aussi retisser des liens avec leur environnement. Chacun s'est vu offrir une plante médicinale qu'ils ont eux-même plantée.

 

 

 

 

 

Reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle suite au passage de la Tempête Tropicale BERGUITTA

 

Le Maire de Saint-Louis,Patrick MALET, rappelle à la population de Saint-Louis que par arrêté Ministériel publié au Journal Officiel du 1er Février 2018, le territoire de la commune de Saint-Louis a fait l'objet d'une reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle après l'épisode de très fortes pluies subi par la commune avec le passage de la tempête tropicale BERGUITTA les 17 et 18 janvier dernier.

 

Aussi, il rappelé à la population que cette reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle oblige les compagnies d'assurance à examiner l'ensemble des dommages et dégât causés par la tempête sur tous les biens qui sont assurés et déclarés et à mettre en oeuvre leur processus d'indemnisation et de réparation.

 

Ce dispositif particulier de déclaration auprès des compagnies d'assurance est de très courte durée arrivera très prochainement à son terme.

 

Si vous n'avez pas encore effectué ces démarches, il est encore possible de le faire jusqu'au 11 février 2018 inclus, délai de rigueur.

 

L'opération coup de poing se poursuit sur le site de l'Etang du Gol.

 

Alors que les agents de la CIVIS se chargent de remonter des berges des dizaines de pneus usagés, le service environnement s'attelle à tronçonner les branches et les arbres arrachés par Berguitta.

 

Les fagots de bois seront ensuite entreposés sur le bord de la route et la population pourra venir se servir librement.

 

Ce jeudi 8 février, il aura également fallu l'intervention de 2 engins pour débarrasser les berges de nombreux encombrants, autres déchets verts ou plastiques trop près des eaux pour être enlevés à la main. Ces déchets ont ensuite été triés, entassés pour être récupérés par la CIVIS.

 

Le site reprend au fil des jours un visage plus attrayant.

 

Restez connectés

Inscrivez-vous à la newsletter

pour recevoir toute l'actualité de la Ville de Saint-Louis

ou suivez nous sur...