Saintlouis.re

Ville de Saint-Louis et La Rivière

Actualités

 

Dans le cadre de la politique de la Ville, le Pôle emploi de la Rivière en partenariat  avec la Mission Locale Sud et la Mairie de Saint-Louis mènent des actions à destination des quartiers prioritaires de la Rivière et de Bois de Nèfles Cocos.

Pour accompagner au développement économique de ces quartiers, en complément des permanences, les interventions du Pôle Emploi portent sur 2 axes stratégiques dans le cadre du pilier développement économique :

  • L’accompagnement des jeunes dans la recherche d’un contrat en alternance.
  • Le développement de l’utilisation du digital dans le cadre de la recherche d’emploi.

 

A ce titre, le mercredi 13 juin, les partenaires ont réuni une vingtaine d'associations ainsi que les élus du conseil citoyen pour une présentation de ces actions afin qu’ils puissent véhiculer l'information auprès de la population.

Véritable levier de communication dans les quartiers, les associations et élus des conseils citoyens peuvent maintenant promouvoir l’intérêt de la maîtrise du digital dans le cadre de la recherche d’emploi et les bénéfices du club pour les jeunes recherchant un contrat en alternance.

 


 

  • L’accompagnement des jeunes dans la recherche d’un contrat en alternance.

Fruit d’un partenariat renforcé entre la Mission locale de Saint-Louis et le pôle emploi de la Rivière, le club « Coaching pour un contrat en alternance en 2018 » permettra à quinzaine de jeunes issus des QPV de bénéficier d’un accompagnement renforcé dans le cadre de leur recherche de contrat en alternance. Ils seront soutenus par une conseillère de la Mission Locale de Saint-Louis, Mme Huet Sandrine et d’une conseillère entreprise de pôle emploi, Mme Jacquemart Michèle qui co-animent ce club.

 

  • Le développement de l’utilisation du digital dans le cadre de la recherche d’emploi.

Permettre à la population issue des QPV de mieux optimiser leur recherche d’emploi en s’appuyant sur les outils digitaux. Les deux ambassadrices du digital, Annick Grondin et Claudia Bourgogne ont présenté l’intérêt du digital et les fonctionnalités essentielles de l’espace personnel, des applications mobiles et de 3 applications de l’Emploi Store utiles au quotidien.

 

Afin d’accompagner la population, 3 créneaux d’ateliers sont disponibles : lundi, mardi et jeudi après-midi sur rendez-vous.

 

Pôle Emploi de La Rivière

64A Route de Cilaos

 

Le Permis Piéton est un programme national de prévention du risque piéton qui a été lancé en 2006 par la Gendarmerie Nationale.

C'est en coordination avec l'Académie de la Réunion, l'USEP (Union sportive de l'enseignement du premier degré), les forces de l'ordre et les intervenants départementaux de sécurité routière et l'association Prévention MAIF, que les 15 000 enfants de CE2 de toute l'île ont passé leur permis piéton.

La ville de Saint-Louis, comme chaque année n'a pas dérogé à la règle puisqu’entre le mois de mars et juin, toutes les classes de CE2 ont reçu la formation ayant pour objectif de responsabiliser les enfants en leur faisant prendre conscience qu'ils sont plus exposés que les adultes et qu'ils doivent respecter des réflexes de précautions spécifiques.

Ainsi, 253 enfants ont reçu leur permis piéton tout au long de cette semaine, ils peuvent désormais être fiers de montrer l'exemple en matière de respect du code de la route.

 

Le club Sud rollers organise un passage de roue le mercredi 27 juin 2018 à la patinoire de Roches Maigres.

3 niveaux de passage de roue seront proposés : jaune, vert et bleu.

Vous pouvez retrouver la présentation des parcours sur la page facebook du club : sud rollers 974

Les inscriptions se font au préalable par message au 0692 11 57 22.

L'évaluation est gratuite pour les licenciés du club sud rollers et est de 5 euros pour les jeunes non licenciés.

N'oubliez pas vos rollers et vos protections !

 

Passage de roue pour la pratique du roller

Mercredi 27 juin 2018

De 17h à 19h

Patinoire de Roches Maigres

Contact : 0692 11 57 22

 

Comme à chaque fin d'année, l'école municipale de danse et de musique du Gol a donné son récital, le 16 juin dernier.

Au piano, au chant, au roulèr ou à la guitare, les musiciens en herbe ont offert à leur famille, un moment tout en douceur.

 

 

A la façon de Gouaze, de Sanfourche, Miro ou Britto, mais surtout à leur façon, sans filtre, nature...

A la façon des élèves de l'atelier des Arts appliqués de l'Institut Médico Social du Père Favron, sans barrière.

La salle Moulin Maïs accueille depuis le 11 juin, une exposition intitulée « A la façon de... ».

Si les enfants se sont inspirés de plusieurs artistes, leurs œuvres ont surtout révélé des talents cachés qui méritaient d'être mis en lumière.

A la façon de...ne se raconte pas...

 

Vous pouvez la découvrir à la salle Moulin Maïs jusqu'au vendredi 22 juin 2018...

 

 

 

Feux tricolores, cédez le passage et autres panneaux du code de la route n’ont plus de secret pour les écoliers de Saint-Louis.

Comme chaque année, le service Education routière a initié les élèves de CM2 de toutes les écoles de la ville aux règles de la circulation.

Ceux ayant obtenu les meilleurs résultats ont disputé la finale communale d’éducation routière qui s’est tenue le mercredi 13 juin à La Rivière sous l’œil du maire, de la gendarmerie et d’une représentante de la Sous-préfète de Saint-Benoît, en charge de la sécurité routière.

« Vous êtes les automobilistes de demain, et c’est important que vous appreniez le plus tôt les règles de la circulation » a souligné le maire dans son discours.

Si tous ont désormais acquis les bons gestes en matière de sécurité routière, seuls les 10 premiers représenteront la ville de Saint-Louis dans la finale départementale qui se tiendra le 27 juin prochain à Petite Ile.

Tous sont repartis les bras chargés de cadeaux.

 

 

C'est au parc de la maison de quartier de Bellevue que s'est déroulée la matinée prévention diabète. Organisée par le service prévention santé de la ville, cette action a permis aux habitants du quartier se faire dépister gratuitement avec l'association Rédia.

Différents stands d'information étaient également proposés aux visiteurs, notamment celui de l'initiation des personnes âgées à l'utilisation des tablettes et smartphones ou encore l'aide aux démarches en ligne.

 

      

Restez connectés

Inscrivez-vous à la newsletter

pour recevoir toute l'actualité de la Ville de Saint-Louis

ou suivez nous sur...