Saintlouis.re

Ville de Saint-Louis et La Rivière

Actualités

 

 

Tu as 17 ans et plus et l'animation t'intéresse, viens préparer ton BAFA (Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur) avec l'association Kervéguen du 7 au 16 mai 2018 en externat.

 

Coût de la formation 400 euros

Frais de dossier : 20 euros

Inscris toi par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

 

 

Le Maire vous informe que les services Etat Civil, Affaires funéraires et CNI-Passeport de Saint-Louis déménagent.

A cette occasion, les bureaux seront exceptionnellement fermés le lundi 23 avril 2018, toute la journée.

La reprise des services se fera, le mardi 24 avril 2018 aux horaires habituels dans les nouveaux locaux :

Ancienne école Hyppolite Foucque - rez de chaussée

Derrière la mairie de Saint-Louis

 

Le Maire vous remercie de votre compréhension.

 

Permanence de l'Etat Civiil : 06 92 69 69 13

 

 

Suite à la forte houle qui s'est abattue sur le front de mer de l'Etang, le CCAS et l'équipe technique de la ville sont à pied d'oeuvre depuis tôt ce jeudi matin chez les familles sinistrées.

 

Les élus, notamment la 1ère adjointe, Emmanuelle Sinacouty, Gilberte Fidji, conseillère de l'Etang et dans l'accompagnement au relogement et Alain Vitry conseiller délégué à l'amélioration du cadre de vie sont également auprès de ces familles, ainsi que les Pompiers, la Gendarmerie et la Police municipale.

 

5 engins ont fait le nécessaire pour nettoyer au plus vite les rues et les maisons du quartier.

 

La municipalité rappelle que l'accès au front de mer de l'Etang est toujours interdit. Le pic de houle est prévu entre 13h et 15h selon Météo France.

 

 

 

 

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

Le Maire de Saint-Louis, Patrick MALET, informe la population qu’un  bulletin d’information sur le littoral de l’étang Bel Air, émis par Météo France, prévoit une forte houle sud-sud-ouest s’amplifiant dans la nuit de mercredi 18 au jeudi 19 avril 2018.

 

À ce titre, pour des raisons de sécurité, des arrêtés d’interdiction d’accès au littoral du front de mer de Saint-Louis, à la circulation, aux voies piétonnes et de stationnement ont été pris.

 

Ces interdictions concernent notamment la baignade, la pêche et les activités nautiques sur une bande de 300 mètres à compter de la limite des eaux sont aussi interdits.

 

Ces arrêtés sont effectifs à compter de ce jour et ce jusqu’à la levée de la vigilance par les services de Météo France.

 

 

Patrick MALET

Maire de Saint-Louis

 

Saint-Louis, le 18 avril 2018

 

Le collège Plateau des goyaves a organisé le 11 avril dernier : " En route pour le forum de la sécurité routière".

Tout au long de cette journée, plusieurs ateliers ont été mis en place. La cour du collège a été transformée en circuit routier où plusieurs stands ont été installés.

En illustration, l'atelier circulation et comportement routier animé par les agents de la Police municipale ou encore le stand sécurité et rallye animé par le champion et moniteur de rallye Malik Unia ainsi que des ateliers de réparation vélo.

Gendarmerie et Sapeurs Pompiers ont pour leur part proposé des démonstrations en matière de sécurité et de premiers secours. Organisée par les élèves du 3e Tamarinier et Talipot, cette journée fut une réussite avec l'aide leur professeur Mme GIGAN.

 

 

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

Le Maire de Saint-Louis, Patrick MALET, informe la population qu’un  bulletin d’information sur le littoral de l’étang Bel Air, émis par Météo France, prévoit une forte houle sud-sud-ouest s’amplifiant dans la nuit de mercredi 18 au jeudi 19 avril 2018.

 

Dans ce cadre, la municipalité a décidé d’activer l’ouverture d’un centre d’hébergement ce mercredi 18 avril au centre technique situé à l’Étang.

 

Pour les familles qui rencontreraient des difficultés liées à l’inondation de leur habitation, contactez le 0692 03 60 58 ou 9262 91 24 00.

 

 

Patrick MALET

Maire de Saint-Louis


Saint-Louis, le 17 avril 2018

 

 

Le 15 Septembre 2016, le projet LIFE+ Pétrels découvrait les sites de nidification d’une des espèces les plus rare de la planète : Le Pétrel noir de Bourbon.

La localisation des terriers, jusque là inconnue, ne permettait pas de mettre en œuvre des mesures de conservation efficaces et adaptées à l’urgence ! En effet, nous estimons qu’il reste aujourd’hui environ 50 couples de cette espèce au monde, sa survie est donc entre nos mains.

Pour sensibiliser les saint-louisiens, Jérôme Dubos, assistant ingénieur de la cellule Life+Pétrels a tenu une conférence le jeudi 12 avril dernier à la salle Moulin Maïs à Bois de Nèfles Cocos afin de mieux découvrir cette espèce. Un oiseau fascinant de part son histoire et de sa rareté.

Les habitants de Grand-Bassin l'ont autrefois appelé "Timize", qui le considéraient comme un être de mauvais augure avec son cri lugubre.

Pour information : Une fois au sol, les pétrels ne peuvent plus redécoller seuls. Donc si vous trouvez un oiseau échoué, mettez-le précautionneusement dans un carton avec des trous d'aération, ne pas le nourrir et ne pas lui apporter de soins.

 

Appelez, le centre de soin de la SEOR au 0262 20 46 65 ou déposez-le chez les sapeurs-pompiers.

 

              

Restez connectés

Inscrivez-vous à la newsletter

pour recevoir toute l'actualité de la Ville de Saint-Louis

ou suivez nous sur...