Saintlouis.re

Ville de Saint-Louis et La Rivière

 

Centre ville de Saint-Louis


Maçonnerie et basalte

 

L'église paroissiale illustre l’essor de l’architecture publique à la Réunion sous le second Empire. Elle se dresse au centre de l’ancienne place d’armes, créée en 1839 pour l'entraînement des milices de la ville. De 1839 à 1848, elle porte le nom de place Joinville, en l’honneur du prince de Join­ville l'un des fils de Louis- Philippe.

 

Le 12 juin 1853, Monseigneur Desprez, évêque de Saint- Denis pose la première pierre de l'édifice, dont les plans ont été dressés par l'ingénieur commu­nal Lambert. Sur la façade, des pilastres de basalte rythment l'élé­vation et la divisent en trois par­ties, ordonnancement repris sur les façades latérales. Placées au-dessus de deux écussons, les grandes baies vitrées en ogives encadrent l'entrée, elle-même entourée de quatre niches. Celles du rez-de-chaussée possédaient autrefois des statues polychromes, aujourd’hui dispa­rues. Terminé en 1872, le beffroi est une source d'inspiration pour les curés de la région lors des travaux d’embellis.

 

Coïncidence géographique, les 3 plus grandes églises du monde se situent à Saint-Louis (du Sénégal), Saint-Louis du Missouri (Etats-Unis) et Saint-Louis de La Réunion.

Il compte en tout 69m de long sur 25m de large dont un vaisseau de 45m sur 23m.

 

L’église de St-Louis est un élément repère du paysage alentour de l’agglomération St-Louisienne. Ceci est dû à sa masse et à ses imposantes dimensions qui en font l’édifice cultuel le plus vaste de la Réunion.

 

Eglise St Louis  eglise St Louis 5  Eglise St Louis04

 

Restez connectés

Inscrivez-vous à la newsletter

pour recevoir toute l'actualité de la Ville de Saint-Louis

ou suivez nous sur...