Saintlouis.re

Ville de Saint-Louis et La Rivière

Temple Pandiale

 

Camp du Gol - Route de  Bellevue


Maçonnerie et métal


Entouré par les ruines des anciens cabanons du Gol, le temple Pendialé a probablement été construit entre 1905 et 1910. En effet, une ins­cription peinte au-dessus de la porte d'entrée mentionne le nom de la famille Kervéguen, proprié­taire du Gol de 1905 à 1922.

 

Consacré à Vishnu, sous le nom de Gôvinda, le temple est bâti par la main-d'œuvre d’origine indienne de la propriété. Le bâtiment rec­tangulaire est orienté selon un axe est-ouest. Précédé d'une sorte de narthex, il se termine en abside, partie fondamentale du temple qui abrite l'autel de Mariemen, déesse également vénérée. La toiture ini­tiale en tuile, emportée par un cyclone, a depuis été remplacée par des tôles ondulées.

 

A l'intérieur, des autels sont également consa­crés à Kali et à Madévirin. Les murs sont entièrement décorés de fresques peintes sur un enduit à la chaux, réalisées par un artiste ano­nyme. Disposées en registres, les scènes représentent des épisodes du Mahabarata ou du Râmâyana, épopées de l’histoire religieuse indienne.

 

Pandiale01

Restez connectés

Inscrivez-vous à la newsletter

pour recevoir toute l'actualité de la Ville de Saint-Louis

ou suivez nous sur...