Saintlouis.re

Ville de Saint-Louis et La Rivière

 

Commune française, 5ème ville du Département de La Réunion avec ses 53 071 habitants (chiffres de 2011), Saint-Louis située sur la côte Sud-Ouest, s’étend sur près de 98,9 km². Les habitants sont les Saint-Louisiennes et les Saint-Louisiens.

Bordée au Nord par l’Etang-Salé, à l’Est par Cilaos et l’Entre-Deux et au Sud par Saint-Pierre, la ville bénéficie d’une position stratégique pour rayonner dans le bassin sud de l’île.

La commune compte également un lieu-dit, La Rivière, qui bien que disposant d’un code postal propre (97421) dépend administrativement de Saint-Louis. La Rivière est considérée comme le berceau de l’artisanat du bois à La Réunion. Les habitants sont les Riviéroises et les Riviérois.

Des rives de l’Etang du Gol à la Fenêtre de la Plaine des Makes, Saint-Louis s’étale sur 22 quartiers.

 

 

10 000 hectares, 3 zones avec des atouts spécifiques...

 

Ses 10 000 hectares sont partagés en 3 zones distinctes, avec leurs atouts spécifiques.

La grande plaine côtière est largement cultivée de cannes à sucre, incontournable de l’économie insulaire. C’est dans cette zone qu’est implantée une des dernières usines sucrières de l’île couplée à une unité de production d’électricité. Cet espace accueille également la zone industrielle de l’Etang Bel Air qui compte plus d’une centaine d’unités.

La zone rurale de moyenne altitude composée de la Rivière, Gol les Hauts, Tapage et Bellevue se développent autour de l’agriculture sucrière et fruitière ainsi que l’artisanat du bois.

La partie haute du territoire, la Plaine des Makes située entre 900 et 1200 m d’altitude offre tous les avantages de la vie des Hauts : une forêt exceptionnelle, une diversification agricole et de nombreux sites touristiques.

Une authenticité et des traditions créoles conservées qui valent au bourg de faire partie du réseau « Villages créoles ».

C’est également dans ce village qu’est implanté un Observatoire Astronomique inauguré en 1991. Cette fenêtre sur les étoiles  ainsi que les différents aménagements  publics soucieux de protéger la faune des pollutions lumineuses ont permis à la Plaine des Makes d’être primé en 2010, « Village étoilée ». Une seconde étoile a été attribuée en 2015.

Restez connectés

Inscrivez-vous à la newsletter

pour recevoir toute l'actualité de la Ville de Saint-Louis

ou suivez nous sur...