Saint-louis et ses Quartiers

Saint-Louis est une commune urbaine située dans le Sud-Ouest de La Réunion entourée des villes de l'Etang-Salé, Cilaos et Saint-Pierre. Saint-Louis est une Commune du parc national de La Réunion et s'étend sur 98,9 km2 et compte 52 507 habitants. Une balade dans Saint-Louis et ses environs y est très appréciable. En effet, la Commune se partage en trois zones distinctes avec leurs atouts spécifiques.

 

La plaine côtière pour la canne à sucre est l'élément essentiel de l'économie insulaire. Elle possède l'une des dernières usines sucrières de La Réunion, l'usine du Gol situé dans le quartier du Gol.

 

Le centre ville est animé, les rues sont sans cesse en mouvement et s'étendent à perte de vue les petites boutiques et magasins, où peuvent s'opérer de belles rencontres architecturales (le Temple tamoul, l'Eglise, la Mosquée...) et humaines.

 

Plus haut, se trouve la zone campagnarde de saint-louis avec les quartiers de la Rivière, Gol les Hauts, Tapage et Bellevue où se développent l'agriculture sucrière, fruitière et l'artisanat du bois. La partie haute de la ville, la plaine des Makes offre tous les avantages d'un village des hauts, forêts, élevage, diversification agricole et sites touristiques.

 

Saint-louis se compose de 22 Quartiers animés par des associations dans les domaines sportif, culturel, éducatif, environnemental...Ces associations contribuent au développement de la ville.  L'association les Jacyntes d'eau est une association créée en 2011 et se préoccupe de l'embellissement et du nettoyage du site de l'Etang Bel Air et de Bois de Nèfles Cocos. L'association Klé de sol de la Rivière initie enfants et adultes à l'éveil musical. L'association Tirouvallouvar s'attache depuis 1981 à promouvoir le Bal tamoul et à faire connaître les récits et épopées de la culture indienne.

 

Le quartier de Maison Rouge se dote du Musée d'Arts décoratifs de l'Océan Indien (MADOI). Ce musée labéllisé « Musée de France » expose par alternance et par thématique sa collection de meubles, de porcelaines de chine, d'objets d'art. Et, pour les amateurs de café pays, une visite guidée de la caféière est également possible.

 

Tout un panel d'activité, de découvertes à arborer à saint-louis !