Contexte économique

La commune de Saint-Louis située dans la micro-région Sud de l’île est une ville qui se caractérise par une économie tournée vers des activités industrielles et commerciales.

Sa zone d'activités s'étire sur une superficie de 30 ha, principalement installée sur le quartier Bel Air. Ces espaces accueillent les entreprises relevant du secteur de l’industrie, du commerce et  du tertiaire.

L’industrie sucrière est le fleuron économique de la commune de part son activité cannière. Avec une agriculture aussi diversifiée, l’espace agricole comptabilise une superficie de l’ordre de 3000 ha. L’usine du Gol est l’une des deux usines restantes avec celle de Bois Rouge. L’enseigne dernièrement installée sur le territoire est «Leroy Merlin».


Démographie

 
Saint-Louis compte au dernier recensement de 2011 une population de 53 071 habitants pour un taux de croissance annuel de 2%.

 

Les effectifs établissements/salariées sur la commune

 

La commune de Saint-Louis dispose sur son territoire de près de 855 établissements du secteur privé pour 5 027 salariés.
Le commerce représente 28%, la construction 16% et enfin l’administration publique 14% ; pour de ce qui relève des effectifs salariés le commerce 30%, la construction 14%, et enfin les autres activités de service 11%.

Perspective économique


Forte d’une concurrence des villes voisines, Saint-louis doit impérativement rattraper son retard sur le plan économique.

Pour cela, elle envisage dans les années avenir de développer de nouvelles zones d’activités sur son territoire notamment à l’arrière de l’usine du Gol, et la création sur la Rivière Saint-Louis d’une zone d’activités de proximité. Dans le cadre du PLU, la commune dispose pour la prochaine décennie de 10 ha de foncier à caractère économique.