Saintlouis.re

Ville de Saint-Louis et La Rivière

 

1719-2019, 3 siècles après l'installation des 1ères concessions agricoles au Gol, le quartier s'apprête à écrire une nouvelle page de son histoire.

Le 26 février, Patrick Malet, maire de la ville a signé la déclaration d'engagement sur le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) du Gol avec le Président de l'ANRU, Olivier Klein et son Directeur général, Nicolas Grivel.

Cette signature marque un tournant important dans le projet de développement du quartier du Gol.

En effet, l'Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU) a validé un montant de 31 millions d'euros, qui constitue une part essentielle des 152 millions nécessaires à une transformation profonde de l'image de ce quartier historique et à une redynamisation de l'espace.

Le Gol s'étend sur un périmètre de 200 ha et compte près de 5500 habitants. Ces derniers ont d'ailleurs été associé au projet de renouvellement dès le départ.

"Nous avons tenu à ce que ce projet se construise en concertation avec les habitants pour une meilleure appropriation des futurs espaces de vie", souligne le maire.

Les plans d'avenir sont effectivement ambitieux. Le projet propose une programmation de 262 logements neufs avec une restructuration complète de la cité kayamb, mais aussi de nouvelles écoles, des espaces publics entièrement réaménagés et surtout une meilleure desserte de ce quartier enclavé.

Le Gol bénéficiera du prolongement du TCSP depuis le rond-point de l'usine sucrière jusqu'au coeur du quartier.

De nouveaux équipements publics viendront également compléter ce projet avec notamment la construction d'un gymnase, d'un centre culturel, d'une maison de service public et d'une salle de fête.

Les premiers travaux sont prévus pour le début de l'année 2020.

Restez connectés

Inscrivez-vous à la newsletter

pour recevoir toute l'actualité de la Ville de Saint-Louis

ou suivez nous sur...