Saintlouis.re

Ville de Saint-Louis et La Rivière

 

 

Ces derniers mois, le pont de la ravine du Gol situé sur la RD 3 (route Hubert Delisle) et qui dessert les hauts de la commune, entre les écarts de Gol les Hauts et du Ruisseau les Hauts a été remplacé par un nouvel ouvrage métallique modulaire.

 

En effet, l'augmentation du trafic sur ce pont a causé de fortes faiblesses structurelles, qui ont déjà conduit le Département à limiter le tonnage autorisé à 19 tonnes. À terme, ces contraintes  auraient entraîné sa fermeture.

 

Il était donc nécessaire de positionner un demi-tablier au dessus du tablier existant sur appuis provisoires pour permettre à l'entreprise d'utiliser ensuite ce demi-tablier comme poutre pour démonter l’ancienne structure, au-dessus du vide. Après ce démontage, la seconde partie du tablier préfabriquée puis la structure est posée sur ses appuis définitifs. Enfin, il ne restait plus qu’à positionner les trottoirs en encorbellement, et à placer les équipements de sécurité.

 

Ces travaux ont donc permis de remettre à neuf de la structure, compatible avec les contraintes normales de circulation ; d’améliorer la circulation des usagers par l’élargissement de l’ouvrage ; d’intégrer de nouvelles canalisations d’irrigation du Département et d’éliminer le traitement des déchets de plomb et d’amiante contenus dans la peinture de l’ancien ouvrage. Praticable depuis quelques semaines, la nouvelle structure a couté au Département près de 1,650 millions d'euros.

Restez connectés

Inscrivez-vous à la newsletter

pour recevoir toute l'actualité de la Ville de Saint-Louis

ou suivez nous sur...