Saintlouis.re

Ville de Saint-Louis et La Rivière

La politique municipale de sécurité, de tranquillité et de salubrité se décline en différents axes dont l'amélioration du cadre de vie en rendant le territoire plus sûr mais également plus propre, plus accueillant et plus agréable donc.

Motivation et Opportunité :

Une des priorités du mandat est de faire de la salubrité un axe fort pour favoriser  le vivre ensemble. Cela doit se traduire par une présence accrue sur l'espace public d'agents assermentés et commissionnés  par des actions visant à réduire les incivilités mais aussi à améliorer le cadre de vie.

L'évolution des besoins en matière de salubrité publiques ainsi que de prévention de la qualité du domaine public, obligent à développer des actions renforcées de surveillance générale du maintien de la propreté et des comportements.

Création de la brigade environnement proximité :

Cette problématique nécessite d'avoir un traitement spécifique en matière d'intervention. La création de la brigade environnement proximité est nécessaire pour assurer une présence accrue sur l'espace public et plus particulièrement sur les zones habituelles de dépôts sauvages sur le territoire communal.

 

Ses missions se déclinent comme suit :

L'anticipation des incivilités en matière de stationnement et d’environnement par une surveillance au plus près des secteurs.

La patrouille pour assurer une présence visible.

L'information en cas d'infraction, soit directement auprès des usagers, soit en signalant les faits aux services compétents.

La prévention : conseiller et guider la population sur le respect de la réglementation relative à l'environnement.

La dissuasion : elle doit être forte à l'égard des personnes susceptibles de commettre des infractions, notamment par une information sur les risques encourus.

L'intervention suite aux infractions au code de la santé publique et au code de l’environnement.

La répression, le cas échéant à l'encontre des auteurs d'infractions, dans les conditions prévues par la réglementation en vigueur et suivant des procédures définies.

La brigade environnement proximité serait créée sous la forme d’un service sous la responsabilité du Garde Champêtre Chef et placée sous l’autorité de la Direction Actions de la Tranquillité Publique.

 

Relation entre les différents acteurs :

La brigade de l’environnement proximité travaillera en étroite collaboration avec les forces de l'ordre, (Gendarmerie Nationale - Police Municipale), la CIVIS (actuellement en phase de création de sa brigade environnement), et  l'ensemble des partenaires et acteurs intervenant dans le cadre de la salubrité publique (LA DEAL, bailleurs sociaux, l’ARS etc). Les limites des compétences de chacun étant « délimitées », l’existence de la brigade permettra le conventionnement entre les différents acteurs, rendant le travail de la collectivité plus pertinent.

Restez connectés

Inscrivez-vous à la newsletter

pour recevoir toute l'actualité de la Ville de Saint-Louis

ou suivez nous sur...