CCAS

Présentation du service

 

Le 6 janvier 1986 les bureaux d'aide sociale deviennent des Centres Communaux d'Actions Sociales. L’État leur délègue une compétence globale dans le vaste champ de l'action sociale et médico-sociale consécutivement aux lois de décentralisation. Aujourd'hui, les CCAS aident et soutiennent les plus défavorisés dans un contexte plus large d'interventions de développement social local.

 

Présidé par le Maire de la Commune, le CCAS est un « établissement public administratif ». Il est constitué d'élus locaux et de personnes qualifiées dans le secteur de l'action sociale. On compte parmi celles-ci un représentant des associations familiales, un représentant des associations de personnes porteuses de handicap, un représentant des associations des retraités et des personnes âgées et un représentant des associations œuvrant dans la lutte contre l'exclusion.
Le CCAS jouit par conséquent d'une personnalité juridique de droit public qui lui permet d'agir en justice en son nom propre, d'une existence administrative et financière distincte de la commune et d'une gestion par un conseil d'administration.

 

Les missions du CCAS

 

Le CCAS a avant tout une mission de solidarité. Il anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison avec les institutions publiques et privées. A ce titre, il développe différentes activités et missions légales ou facultatives orientées vers les populations concernées.


Le CCAS de Saint-louis intervient dans les principaux domaines suivant: la lutte contre l'exclusion en particulier l'aide alimentaire, les services d'aide à domicile, la prévention et l'animation pour les personnes âgées, la gestion d'établissement d'hébergement pour les personnes âgées, le soutien au logement et à l'hébergement, la petite enfance, la jeunesse et le soutien aux personnes en situation de handicap. De ce fait, le CCAS gère les équipements et les services (service personnes âgées, crèches, centres aérés...), il intervient dans l'aide sociale facultative (secours d'urgence, prêt sans intérêt, colis alimentaires, chèques d'accompagnement personnalisé...).

 

L'organisation du Service

 

Le Centre Communal d'Action Sociale de Saint-louis s'organise autour de trois grands services.

 

Le Service Promotion de la Famille :

Bureaux

  • Valorisation de l'accueil des familles migrantes
  • Aides aux Personnes âgées et handicapées de Saint-louis
  • Aides aux Personnes âgées et handicapées de la Rivière.

 

Ce Service, par le biais des services ou prestations de proximité et de qualité adaptées ou par l'intermédiaire de partenaires, a pour mission d'accompagner les personnes âgées fragiles ou isolées et les personnes porteuses de handicap dans leur insertion sociale, dans leurs démarches administratives afin de favoriser leur autonomie.

 

Le Service cohésion urbaine et sociale :

Bureaux

  • Solidarité et Aide sociale d'urgence
  • Prévention sanitaire, toxicomanies et violences intra-familiales
  • Développement de l'accueil de la Petite Enfance.

 

Le Service Relogement et Amélioration de l'Habitat :

Ce Service a pour mission d'accompagner les usagers de Saint-louis et la Rivière dans leur projet de relogement auprès des bailleurs sociaux et des associations partenaires pour la location ou l'accession à la propriété, à l'amélioration de l'habitat.