Le CLSPD

Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance

 

Le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance créé par le décret du 17 juillet 2002 est une instance de concertation entre les institutions et les organismes publics et privés concernés par la prévention et la lutte contre l'insécurité. La sécurité et le bien être des citoyens saint-louisiens est l'une des priorités de la Municipalité. Ainsi, de part les engagements de la nouvelle équipe municipale, le Conseil Municipal a voté la relance du dispositif CLSPD.

 

Cette instance réunit l'ensemble des acteurs  institutionnels et associatifs concernés. Une fois par an, une séance plénière est organisée dans le but d'optimiser la coordination des forces et des moyens relevant des différentes autorités pour réfléchir ensemble sur les actions à mettre en oeuvre afin d'améliorer la réduction et la résolution des problèmes repérés sur Saint-Louis en matière de délinquance.

 

Cette politique de Sécurité et de Prévention de la Délinquance est un véritable partenariat. Le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance est présidé par le Maire et est animé par un coordinateur.

 

Sa composition fixée par l'article D2211-2 du CGTC comprend également le Préfet et le Procureur de la République ou son représentant, le Président du Conseil Général ou son représentant, les représentants des services de l'Etat désignés par le Préfet, les représentants d'associations, établissements ou organismes oeuvrant dans les domaines de la prévention, de la sécurité, de l'aide aux victimes, du logement, des transports collectifs, de l'action sociale ou des activités économiques.

 

Par ailleurs, périodiquement, un comité de pilotage se réunit sur des thèmes bien précis et est chargé de suivre sur le terrain l'ensemble du dispositif partenarial en matière de prévention de la délinquance juvénile, de lutte contre les violences faites aux femmes, de sécurité et de tranquillité publique.