CIVIS

Conseil Communautaire de la CIVIS

Conseil Communautaire de la CIVIS

 

Suite au Conseil Communautaire de la CIVIS du jeudi 8 avril 2021, vous trouverez ci-dessous le communiqué de presse relatif au vote du budget 2021 de l'intercommunalité.

Le communiqué de presse :

 

 

Les services de la Civis et de l'environnement de Saint-Louis ont lancé ces derniers jours, différentes opérations de nettoyage des quartiers.

 

"Nous avons un gros travail à faire et qui doit concerner tout le monde. Nous ne sommes qu'au début de cette dynamique que nous souhaitons renforcer." a indiqué madame le Maire.

 

A la Chapelle et Bois de Nèfles Cocos, des anciens dépôts sauvages, après le passage des engins, ont laissé la place à des parterres où pousseront désormais des essences comme le vétyver, le basilic massif ou le bois de juda.

Un embellissement qui donne un nouveau cachet à ces sites qui resteront sous la surveillance de la Brigade intercommunale de l'Environnement.

C'est aussi à la Chapelle ainsi qu'aux abords de l'école Ambroise Vollard au Ouaki, qu'un travail concerté entre la brigade environnement de Saint-Louis, le Clspd et la brigade anti-tag de la Civis a été mené le 17 décembre.

Plusieurs bâtiments du secteur, ont en effet été dégradés par des graffitis sauvages pour lesquels la brigade anti-tag est intervenue redonnant là aussi une autre image des quartiers.

 

"Chacun a un rôle à jouer y compris la population"

 

Pour toutes vos informations sur la propreté à Saint-Louis, vous pouvez contacter la Brigade environnement au 0 800 500 061

 

 

Juliana M'Doihoma, Maire de Saint-Louis vous informe qu'un calendrier spécial de collecte avait été mis en place dans la rue du Dr Schweitzer lors des travaux de modernisation de cet axe routier.

Ces travaux étant partiellement achevés, à compter du jeudi 10 septembre, la CIVIS reprendra son calendrier habituel. Les bacs verts seront à nouveau collectés chaque jeudi.

 

Suspension de la réception des huiles minérales usagées et des piles en déchèteries

La Civis vous informe que la crise sanitaire que subit le Département a aussi des répercussions sur les déchèteries du territoire.

En effet, les bateaux desservant La Réunion pour l’exportation des déchets dangereux et des huiles minérales usagées sont annulés les uns après les autres, contraignant le prestataire à interrompre la collecte de ces déchets.

A compter du jeudi 27 août 2020 et jusqu’à nouvel ordre, l’ensemble des déchèteries du territoire ne seront plus en mesure d’accepter :

  • Les huiles minérales usagées
  • Les piles et accumulateurs

 

La CIVIS recommande donc aux administrés et usagers des déchèteries de bien vouloir garder ces éléments chez eux dans l’attente d’un retour à la normale et les remercie pour leur compréhension et leur civisme.

 

 

 

COMMUNIQUE DE PRESSE CIVIS

Transport scolaire Dispositifs pour la rentrée scolaire

La CIVIS informe les administrés que les services de transport scolaire s’effectueront normalement à compter de la rentrée scolaire du lundi 17 août sur l’ensemble du territoire.

 

Cependant, il est à rappeler que dans les bus :

  • LE PORT DU MASQUE EST OBLIGATOIRE pour les collégiens et les lycéens
  • En cas de non port du masque, le collégien ou le lycéen ne sera pas transporté

 

Conformément aux recommandations des services de l’Etat et du rectorat :

  • Tous les élèves en contact avec des voyageurs de retour de la zone de l'Océan Indien ou de Guyane ou ayant eux-mêmes voyagé doivent respecter un confinement et ne pas se rendre en classe pendant 7 jours.
  • Les parents seront invités à prendre contact avec l'école ou l'établissement afin de mettre en place une continuité pédagogique.

 

Pour les retours de la métropole :

  • Les élèves du premier degré (maternelles et élémentaires) en contact avec des voyageurs ou ayant eux-mêmes voyagé doivent respecter un confinement et ne pas se rendre en classe pendant 7 jours.
  • Les parents seront invités à prendre contact avec l'école ou l'établissement afin de mettre en place une continuité pédagogique.

 

Le nouveau conseil communautaire de la CIVIS a été installé le mercredi 15 juillet 2020.

La présidence sera assurée par Michel Fontaine, Maire de Saint-Pierre.

Juliana M'Doihoma siègera désormais à la place de 1ère vice-présidente.

Trois conseillers municipaux de la majorité saint-louisienne participeront également aux décisions de l'intercommunalité :

  • 6ème Vice-président : Hanif Riaze
  • 8ème Vice-président : Pascal Mangué
  • 10ème Vice-présidente: Linda Manent

 

Ville de Saint-Louis

Mairie de Saint-Louis

125 Avenue Principale

97450 Saint-Louis

Tél : 0262 91 39 50

 

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi de 8h à 16h