Entreprises

 

Avec environ 210 000 tonnes de sucre fabriquées chaque année, La Réunion est la 1ère région européenne productrice de sucre de canne.

L’Usine du Gol à Saint-Louis est un pilier de cette filière agricole. Elle emploie plus de 350 personnes et emploient 60 sociétés extérieures en campagne et hors campagne sucrière dans des métiers divers.

La société Téréos déplore cependant une perte d’intérêt devant ces métiers industriels et a souhaité proposer une séquence afin de changer le regard des jeunes sur l’industrie.

C'est ainsi que la ville de Saint-Louis -par le biais de son Contrat de ville- s’est associée à la société Téréos et le CFA de Saint-Joseph afin de mener une action de valorisation de ce secteur d’activités dans le cadre de la semaine de l’industrie.

C'est une première pour la ville. Ainsi, les 23 et 24 mars derniers, à l’occasion d’un forum des métiers, les collégiens de Plateau Goyaves ont pu découvrir le panel de métiers et les formations existantes pour y accéder.

 

L’objectif étant pour les intervenants de redonner envie aux jeunes de s’orienter vers des métiers industriels pour peut-être plus tard participer activement au développement de la filière canne sur leur propre territoire.

 

Bruno Beauval, adjoint délégué au développement touristique et au rayonnement international de la ville, est allé à la rencontre de ces jeunes pour leur rappeler combien la canne à sucre et l’agriculture en général représentent une force économique à La Réunion et plus encore à Saint-Louis. L’élu saint-louisien entend bien favoriser ce genre de rencontres dans l’ensemble des collèges de la ville.

 

les métiers de la mer

les métiers de la mer

 

La ville de Saint-Louis et le Pôle Emploi de Bel Air organisent une matinée de découverte des métiers de la mer.

Les jeunes de 17 à 26 ans qui sont intéressés par les métiers de marin, matelot, pêcheur, ouvrier de production, manutentionnaire, cuisinier, mécanicien...pourront profiter des conseils de professionnels tels que l'Ecole maritime, Réunimer, Captain Nautik, Mission Locale, Cap Bourbon, Cluster maritime.

Afin de respecter le protocole sanitaire actuellement en vigueur, inscrivez-vous auprès de l'Espace Initiative de Saint-Louis au 0262 33 10 80 avant le lundi 29 mars 2021.

 

Tu as entre 18 et 22 ans, diplômé du CAP au BAC +1 et tu as quitté le système scolaire en 2020.

Si tu as un projet de retour en formation ou en contrat d'alternance, alors Erasmus+ « J'optimise mes compétences » est fait pour toi.

Il te permettra de compléter ton expérience professionnelle par un stage de 4 mois dans une entreprise européenne.

 

La ville de Saint-Louis et le centre de formation Ici & Ailleurs organisent une réunion d'information sur ce projet Erasmus+ le jeudi 7 janvier 2021.

Pour y participer, inscris-toi auprès de l'Espace initiative au 02 62 33 10 80 avant le mardi 5 janvier 2021

 

https://NotAllowedScriptdrive.google.com/file/d/1ovFyv0oBF5G_Xy6_XLmv-27Cn0Z3vUlI/view?usp=drive_web

 

Une centaine de jeunes a répondu à l'appel de l'Espace Initiative, le mercredi 16 septembre à Moulin Maïs.

Agés de 16 à 29 ans, ces jeunes sont venus profiter des conseils avisés des professionnels de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat sur le contrat d'apprentissage.

Si pour certains, il s'agissait de s'informer sur le dispositif, d'autres ont pu se positionner sur des postes divers comme pâtissier, électricien ou coiffeur dans des entreprises sudistes.

 

Le contrat d'apprentissage, véritable tremplin, permet aux jeunes de concevoir un projet professionnel complet. En effet, le dispositif dit en alternance leur permet d'acquérir une expérience en entreprise dans un domaine choisi tout en validant un diplôme.

 

 

La Chambre des métiers et de l'artisanat informe les artisans et les chefs d'entreprises qu'en raison de la crise engendrée par le Covid-19, un certain nombre de mesures d'aides sont mises à leur disposition.

Mesures sociales, financières, fiscales, concours bancaires ou autres dispositifs, l'ensemble de ces aides est répertorié dans le document ci-dessous :

Ville de Saint-Louis

Mairie de Saint-Louis

125 Avenue Principale

97450 Saint-Louis

Tél : 0262 91 39 50

 

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi de 8h à 16h