Fresque centre technique

 

L’Avenue de Toulouse située dans la zone de Bel Air à Saint-Louis est actuellement au cœur d’importants travaux.

La CIVIS réaménage toute la zone afin d’y insérer une voie TCSP (Transport en commun en site propre) et ainsi proposer une alternative durable de déplacement sur la ville.

C’est au milieu de ces aménagements urbains, sur un linéaire de murs de près de 500 mètres, qu’est née l’idée d’une fresque géante.

Après avoir accueilli le Festival Run Colors, Saint-Louis poursuit dans cette volonté d’assurer la valorisation des arts urbains. En effet, cette nouvelle action s’inscrit dans une démarche « Politique de la ville ». Elle rassemble sur un même projet, les jeunes des différents secteurs prioritaires qui ont participé au « défi graff » où il était question de réaliser une fresque sur les murs de leurs maisons de quartier afin de mieux s'approprier ce lieu de vie.

Ce sont ces mêmes jeunes ainsi que les collégiens de Jean Lafosse au Gol qui depuis quelques semaines ont répondu à l’invitation de la SBTPC, en charge des travaux routiers, à donner une dimension plus humaine à cet important chantier.

 

Sous la houlette de l’association Graffiti 974, les artistes Kebz, Répy et Nayh se sont ainsi lancés dans la réalisation d’une fresque qui reprend sur 2 murs des moments de vie, des monuments, des figures qui ont marqué ou marquent encore la ville de Saint-Louis.

Madame le Maire, venue se rendre compte de l’ampleur de la réalisation et de l’engagement des jeunes dans ce projet, a également tenu à apporter son coup de bombe.

 

« Je vous félicite pour le travail réalisé et vous encourage à participer aux ateliers jusqu’au bout »

 

a-t-elle indiqué aux jeunes.

 

Ludivine Imache-Latour, adjointe déléguée à la valorisation des arts urbains et Dominique Rivière-Amazingoi, élue du quartier ont elles-aussi été conquises par le talent des jeunes et la beauté des dessins qui seront dévoilés à la fin de l’année à l’occasion du prochain Festival Run Colors.

 

Logo ville de Saint-Louis

Mairie de Saint-Louis

125 Avenue Principale

97450 Saint-Louis

Tél : 0262 91 39 50

 

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi de 8h à 16h