Education

Fête du livre péi

Fête du livre péi

 

16 petits rivièrois ont participé depuis le mois d’août dernier à un projet bien particulier, celui de la création d’un livre péi sur la thématique du bois, matériau historique de leur quartier.

 

Grâce au Contrat de ville et aux bailleurs sociaux, la Semader et la SHLMR, les marmay ont découvert le monde de l’écriture et de l’illustration de scénarios.

 

Durant plusieurs mois, sous la houlette des éditions « La plume et le parchemin », les enfants ont laissé parler leur imaginaire pour donner vie à un bel album intitulé « Le bois dans tous ses états ».

 

Le 24 avril , à l’occasion de la journée du livre péi, quelques uns des enfants se sont retrouvés à la bibliothèque où ils ont pu offrir un exemplaire dédicacé de leur livre pour la lecture publique mais aussi à Jean-Eric fontaine, élu du quartier.

Celui-ci, passionné de l’histoire de La Rivière n’a pas manqué de féliciter les enfants et leurs familles et de partager avec eux quelques perspectives sur de prochaines actions et réalisations au sein même de leur lieu de vie.

 

Nos jeunes auteurs péi qui ont aussi découvert le monde du Cosplay, se sont fabriqués leurs propres déguisements qu’ils ont pu étrenner dans la Galerie des héros à Saint-Denis le dimanche 25 sur invitation de leur maison d’éditions.

 

Commission de menus

 

Les services de la restauration collective cuisinent chaque jour plus de 8000 repas.

Les menus servis aux enfants sont validés par une commission composée d'élus, de parents d'élèves, de directeurs d'écoles, des services de la restauration collective et d'un diététicien.

Celle-ci est chargée de garantir l'équilibre alimentaire nécessaire au bien-être des enfants.

 

Ce mercredi 14 avril, cette commission s'est réunie au sein de l'école Paul Salomon de Bois de Nèfles Cocos en présence de Monsieur Sylvain Arthémise, adjoint délégué aux affaires scolaires, Madame Corinne Rochefeuille, conseillère municipale déléguée à l'épanouissement humain dans les écoles, Monsieur Imran Hatteea, adjoint délégué à la restauration collective et Monsieur Thibaud Chane Woon Ming, adjoint délégué à la prévention des risques et à la promotion de la santé.

Les menus ont été validés pour les 5 mois à venir. Ils peuvent toutefois être modifiés. En effet en cas de denrées indisponibles, le produit peut-être remplacé par un équivalent.

 

Les enfants des crèches « Les explorateurs »

Les enfants des crèches « Les explorateurs »

 

Les enfants des crèches « Les explorateurs » de la Poudrière et de la Chapelle continuent leur découverte du monde.

Nous les avions rencontré l’année dernière, au mois de novembre pour la journée internationale des droits de l’enfant alors qu’ils jetaient des pétales de fleurs pour tous les enfants victimes de souffrance dans le monde.

 

Les deux structures, qui accueillent des enfants âgés de 3 mois à 3 ans, sont inscrites dans une démarche de développement durable. C’est donc tout naturellement, que la semaine de l’enfance en mars dernier a été une nouvelle occasion pour les encadrants d’entraîner les petits dans un nouveau challenge, celui de la journée sans jouets manufacturés.

Cartons, rouleaux d’essuie-tout, boîtes de lait vide deviennent alors des outils essentiels pour laisser parler son imagination et se fabriquer des jouets et des souvenirs plus originaux et tout aussi joyeux.

Ces activités permettent à l’enfant de développer une autre relation à la nature où il est davantage dans le toucher, ce qui participe activement à des temps calmes qui favorisent son bien-être.

« C’est une belle initiative qui mérite d’être connue et partagée dans les autres structures de la ville », a conclu Sévérine Bénard, qui toujours présentes lors de ces moments de découverte avec les enfants de la ville.

 

Crèches "Les explorateurs"

12 rue du Belvèdère 97450 Saint-Louis

0692 57 90 05

 

 

Quelle plus agréable manière de terminer cette année scolaire que sur une journée aux couleurs du cirque.

Ce mardi 15 décembre, les enfants de l'école Sarda Garriga ont ainsi pu s'essayer aux arts du cirque sous la houlette des animateurs de la compagnie du 4ème cirque de Saint-Louis.

Equilibre, assiette chinoise, foulard de jonglage..., les écoliers ont pu goûter à toutes les expériences de la discipline avant d'assister l'après-midi à une représentation des professionnels.

Cette action initiée par l'équipe pédagogique de l'école financée en partie par le fonds d'initiatives de proximité de la Politique de la ville avait pour but de favoriser l'accès aux pratiques culturelles et artistiques aux enfants de ce quartier prioritaire.

Les éclats de rire et les applaudissements qui ont résonné tout au long de cette journée témoignent sans conteste d'une opération totalement réussie.

 

 

C'est un lieu chargé d'histoire que 5 classes de différentes écoles de La Rivière ont choisi pour célébrer la fête de la liberté.

Les jardins de Moulin Maïs à Bois de Nèfles Cocos ont en effet pris des couleurs ce jeudi 17 décembre.

Alors que d'un côté certains étendent l'histoire, de drôles d'oiseaux porteurs de message de paix se sont posés dans les branches des arbres. Et quels arbres ! Sur certains fleurissent des fonnkèr qui parlent d'égalité, de liberté. Sur d'autres des petites mains qui portent l'amour, le bonheur.

 

Pour s'approprier son histoire, il faut la connaître et c'était là l'objectif de ce projet des écoles de la circonscription de Saint-Pierre 2.

 

Afin que cette journée reste mémorable, les enfants ont pu goûter à de nombreux plaisirs locaux comme le moringue, le maloya ou "zistoir grand diab" avec la directrice de l'école Auguste Lacaussade dans le rôle de la conteuse.

Ils ont également profiter de l'exposition "Sentié maron" actuellement en cours à Moulin Maïs pour appréhender leur histoire au travers du regard des 4 artistes.

Une histoire qui a désormais moins de secrets pour eux.

 

La matinée de découverte autour du 20 désanm s'est achevée par un maloya géant.

 

 

Les élèves du collège Jean Lafosse au Gol avaient rendez-vous avec leur avenir ce vendredi 27 novembre.

En effet, afin de les accompagner au mieux dans leur parcours professionnel, l'équipe pédagogique de l'établissement organise chaque année, un forum des métiers.

Pour l'occasion, des représentants de divers corps de métiers viennent à la rencontre des adolescents afin de leur parler de leurs missions mais aussi du parcours nécessaire.

Ils étaient plus de 100 professionnels à avoir répondu à l'invitation de cette édition 2020.

 

Flora ETCHEVERRY, adjointe déléguée à la formation et à l'insertion, très impliquée dans l'accompagnement des jeunes est également venue à la rencontre des adolescents et de l'équipé pédagogique.

 

Professeur, infographiste, aide à la personne ou encore bâtonnier, autant d'idées ou de vocations pour ces futurs acteurs économiques de Saint-Louis.

 

Ville de Saint-Louis

Mairie de Saint-Louis

125 Avenue Principale

97450 Saint-Louis

Tél : 0262 91 39 50

 

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi de 8h à 16h