Dans le cadre de la journée internationale de la jeunesse, Mme le maire accompagnée des élus de la majorité ont participé à une matinée d’échange avec les jeunes de l’opération Ville Vie Vacances le 12 août dernier au stade Jean Michel Dalleau au Gol.

Végétalisation du site, remise d’attestations de recensement aux jeunes et habillage du totem de la Citoyenneté étaient au programme de cette matinée.

La journée internationale de la jeunesse a été créée par l’ONU (Organisation des Nations Unies) en 1999 et marque sa volonté d'attirer l'attention de la communauté internationale sur les problèmes de la jeunesse et célébrer le potentiel des jeunes en tant que partenaires dans la société.

A Saint-Louis, la nouvelle majorité a tenu a célébré cette journée en organisant différentes actions avec des jeunes, « j'ai tenu à prendre le temps d'être parmi vous, chers jeunes concitoyens, car vous êtes ceux pour qui je veux construire notre ville de demain » a affirmé Mme le maire.

La matinée a débuté par un petit-déjeuner avec les jeunes de l’Opération ville vie vacances (OVVV) dans l’école Pablo Picasso avant de procéder à la végétalisation des abords du stade Jean Michel Dalleau.

Pour marquer cette première commémoration, la maire et ses élus ont remis de manière solennelle les attestations de recensement à 22 jeunes de la ville « c'est également mon rôle en tant que maire de vous accompagner dans ce premier acte citoyen consistant à vous faire recenser auprès des services communaux » a rappelé la maire dans son discours.

Pour clôturer cette matinée, chacun était invité à définir le sens du mot « Citoyenneté » sur une planchette avant de l’apposer sur le totem de la citoyenneté, « l'engagement citoyen est une valeur que nous devons porter chacun d'entre nous, pour le bien vivre ensemble de tous.

Nous avons la possibilité, aujourd’hui de l'inscrire sur le totem de la citoyenneté, chacun et tous ensemble » a conclu Juliana M’Doihoma.

Opération Ville Vie Vacances L’OVVV est opération historique de la politique de la ville.

C’est un dispositif co-financé par la CAF Réunion à destination de projets éducatifs et citoyens pour les jeunes des Quartiers Prioritaires de la Ville âgés de 11 à 18 ans.

Il favorise le développement de réponses adaptées en termes d’accompagnement et socialisation des enfants des publics concernés pendant la période des vacances scolaires.

A Saint-Louis, la Caisse des écoles met en œuvre ce type d’opération pour les jeunes des quartiers prioritaires.

Ainsi du 7 au 12 août, 20 jeunes se sont penchés sur la thématique « quartier durable citoyen » tout en mettant en avant les valeurs fédératrices telles que la solidarité, la citoyenneté, le respect et l’autonomie. 

 

Ville de Saint-Louis

Mairie de Saint-Louis

125 Avenue Principale

97450 Saint-Louis

Tél : 0262 91 39 50

 

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi de 8h à 16h