Nature



La Réunion est une île riche d'une grande diversité de plantes. A parfum, aromatiques ou médicinales (PAPAM), elles représentent un secteur à forts potentiels pour lequel une vraie stratégie d'accompagnement et de développement a été mise en place.

En effet, pour Juliana M'Doihoma, Maire de Saint-Louis, il s'agit là d'un secteur à valoriser dans l'objectif de créer de véritables filières de productions locales afin de constituer une activité économique à part entière.
C'est en ce sens que la municipalité accompagne les porteurs de projets PAPAM dans leur recherche de subventions comme notamment l'ONG l'Homme et l'Environnement.

Cette dernière très active sur le terrain en matière de valorisation d'espaces naturels a lancé une série de rencontres numériques sur les plantes aromatiques et médicinales avec des professionnels et des détenteurs de savoir-faire traditionnels.
Si vous souhaitez mieux connaître les richesses locales, rejoignez les rencontres ETIK

Programme :

L'Homme et l'Environnement la Réunion (HER)

vous invite à une réunion Zoom jusqu'au 5 décembre 2020

Rencontres Etik Plantes Aromatiques et Médicinales de La Réunion

 

Thèmes Abordés :

 

Jeudi 3 décembre

17h : étude en cours sur le Mazambron Marron par Christophe Lavergne

 

Vendredi 4 décembre

10h :  Cocréons un Arborétum PAPAM à îlet Alcide pour Préserver les Endémiques

18h : aromathérapie par Arnaud Lecomte

 

Samedi 5 décembre

10h : bilan des Rencontres ETIK PAPAM 2020 & Visions Développement 2021

11h : perspectives mutualisation et calendrier PAPAM Réunion 2021

 

Participer à la réunion Zoom via ces codes d'accès :

https://us02web.zoom.us/j/4815958443

 

 

Située dans le cœur du Parc national, la forêt de Bon Accueil aux Makes regorge de trésors botaniques rares comme le bois de fer, le bois jaune...

Ces derniers sont menacés par une espèce exotique envahissante, le longose, qui malgré sa magnifique apparence met en péril toute la biodiversité de la Réunion.

Afin de redonner leurs places aux arbres et plantes endémiques et que la forêt puisse ainsi se régénérer naturellement, l'association "Tout vient du cœur" en partenariat avec le Parc national ont organisé une matinée de sensibilisation, le 10 novembre 2020 dernier.

C'est à ce titre que, Camille Clain (conseillère au développement durable et à l'économie circulaire) et Jérémy Turpin (conseiller à l'animation des écarts et au soutien à l'ingénierie de projets associatifs) ont enfilé leurs gants et n'ont pas hésité à défricher une partie de la forêt de Bon accueil afin de lutter contre l'invasion de cette espèce.

La Piroi-Croix Rouge, Plateforme d'intervention régionale de l'Océan indien a lancé en 2017 un projet de sensibilisation aux risques d'inondation en faveur des populations exposées.

 

Intitulé « Inondation,, nout kartié lé paré » il vise à apprendre aux personnes concernées comment intégrer le risque inondation dans leur quotidien et surtout comment s'en protéger.

Crise sanitaire oblige, la Piroi-Croix Rouge a également intégré le Covid-19 dans sa campagne d'information.

 

Le samedi 14 novembre, c'est sur le site de l'Etang du Gol à Saint-Louis que les habitants pourront profiter de ces conseils.

 

Plusieurs stands ludiques seront proposés aux familles de 10h à 16h :

  • Paré pour l’inondation !
  • Comment bien préparer son catakit ?
  • Covid-19, kossassa ?
  • Initiation aux gestes de 1er secours
  • Les risques majeurs à St-Louis

 

Venez vous informer et repartez avec votre photo et vos cadeaux souvenirs !

 

Journée de sensibilisation aux risques d'inondation avec la Piroi-Croix Rouge

Samedi 14 novembre 2020

De 10h à 16h

Site de l'Etang du Gol à Saint-Louis

 

 

 

L'ONG l'homme et l'environnement était sur le site de l'Ilet Alcide, ce 25 septembre pour une opération de nettoyage.

Après une première expérience en juillet dernier, les bénévoles et les agents du service environnement de la ville ont à nouveau enfilé leurs gants pour un nettoyage des différents sentiers qui mènent à la rivière située en contrebas.

Bouteilles en verre et en plastique, matelas, tables, papiers et divers déchets ont ainsi été dénichés des sous-bois afin de rendre aux pistes et aux berges tout le cachet qui leur valent d'être très prisés par les touristes extérieurs et locaux.

 

Pour Sylvain Courdil, président de l'ONG, un autre travail reste à faire sur le site mais également tout le long des falaises qui bordent la route. En effet, la biodiversité du site est actuellement menacée par la liane papillon, espèce exotique envahissante (EEE). Celle-ci peut atteindre jusqu'à 15 mètres de haut et s'enroule autour des troncs et des branches jusqu'à étouffer la flore locale.

En plus d'impliquer population et monde associatif dans cette opération de nettoyage et de mise en valeur des sites, ce qui est le but du "kolportaj", il s'agit aussi de replanter ensuite des espèces péi pour remplacer celles qui auront disparu sous les EEE.

 

L'Ilet Alcide, petit coin charmant et pittoresque, situé sur la route de Cilaos fait ainsi l'objet de toutes les attentions pour le plus grand bonheur des randonneurs et des pique-niqueurs.

 

 

Suite au signalement de poissons morts à l'Etang du Gol, la Civis et la municipalité ont constaté sur place qu'il s'agissait d'une faible quantité de Tilapias.

En effet, cette espèce exotique ne résiste pas au mélange d'eau douce et d'eau de mer présente actuellement dans l'étang.

La Civis procédera au ramassage des cadavres de poissons sur les berges et profitera du faible niveau de l'eau pour enlever tous les déchets jusqu'ici inaccessibles : pneus, autres déchets plastiques ou métalliques...

Logo ville de Saint-Louis

Mairie de Saint-Louis

125 Avenue Principale

97450 Saint-Louis

Tél : 0262 91 39 50

 

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi de 8h à 16h