Actualités

Distribution_de_tablettes

 

La ville de Saint-Louis a procédé le mercredi 16 juin 2021 à la distribution de tablettes numériques à une douzaine de familles du Gol inscrites dans le Programme de réussite éducative (Pre) porté par la Caisse des Écoles dans le cadre d’un partenariat avec l’Etat. Elles seront en tout 36 à bénéficier de ce nouvel outil.

Le PRÉ propose un suivi spécifique, individualisé aux élèves de la maternelle au secondaire, repérés en difficultés dans le cadre scolaire. Le dispositif inclut également les parents qui sont les premiers accompagnants des enfants dans leur parcours d’écoliers puis de collégiens. Il est piloté par une éducatrice et des travailleurs sociaux qui sont des référents de parcours.

Les  familles pourront donc profiter de cet outil aussi longtemps qu’elles seront inscrites dans ce dispositif, ceci dans le but de réduire la fracture numérique et participer à l’épanouissement de l’enfant, principe fondamental pour la nouvelle municipalité.

 

"Il ne s’agit pas que d’un matériel, il s’agit d’un trait d’union, d’un lien pour que vous soyez dans cette dynamique d’insertion et de citoyenneté active dans votre vie, votre quartier, vos écoles, vos associations"

a indiqué madame le Maire.

 

Dans cette logique d'égalité des chances, la Caisse des écoles assure également la mise en œuvre des actions contre l’illettrisme. 5 agents du service Lci (Lutte contre l’illettrisme) animent ainsi des ateliers d’apprentissage et d’initiation au numérique. Près d’une vingtaine de personnes y participent à raison de 2 fois par semaine dans le quartier de la Palissade. Elles sont âgées de 16 à 65 ans et plus et trouvent là l’aide nécessaire pour leurs recherches et autres démarches en ligne.

Le service LCI a en charge le pilotage et le suivi des classes passerelles qui accueillent des enfants dès l’âge de 2 ans pour une intégration en douceur à l’école. Après une 1ère classe en 2017 à la Chapelle, une 2ème classe ouvrira à la rentrée prochaine à l’école Ravine Piment du Gol.

 

Enfin, c’est aussi ce service qui anime l’atelier  FLE (Français langue étrangère) destiné aux primo-arrivants. Il s’agit ici de donner des cours de français aux apprenants non francophones afin de faciliter leur intégration.

 

La municipalité a pu, ce mercredi rencontrer ce public qui a lui a témoigné de la chance qui est la leur de faire partie de ces ateliers qui leur permettent d’évoluer et aux enfants de sortir du décrochage scolaire.

 

"Mon enfant avait 3 ou 4 de moyenne, depuis qu’elle est dans le dispositif, nous en sommes à 12 ou 13"

lui a confié un parent.

 

Le Maire et les élus ont félicité et salué l'investissement des équipes pédagogiques mais surtout des parents en leur assurant qu'ils actionneront tous les leviers possibles pour offrir les mêmes chances de réussite aux familles saint-louisiennes.

 

Classes passerelles

Classes passerelles

 

La classe passerelle est un dispositif qui accueille l’enfant à partir de 2 ans, avant sa rentrée en petite section de maternelle.

Cette classe a pour objectif principal de favoriser un passage en douceur entre la maison et l’école afin de contribuer à l’épanouissement de l’enfant.

Celui-ci est accompagné au quotidien par un.une enseignant.e, un.e Educatrice de jeunes enfants et un.e Atsem (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles)

Les journées sont ainsi adaptées au rythme de chaque enfant et aux besoins de la famille.

Le parent a toute sa place au sein de la classe passerelle où il est invité à avoir un rôle d’acteur à part entière dans la vie scolaire de son enfant.

 

Après avoir inauguré sa 1ère classe passerelle à l’école Robert Debré à la Chapelle, la ville de Saint-Louis ouvrira une nouvelle classe à la prochaine rentrée scolaire dans le quartier du Gol à l’école Ravine Piments.

Le nouveau dispositif accueillera en priorité les enfants du quartier mais sera également ouvert aux enfants des autres quartiers situés en REP+ (Réseau d’éducation prioritaire), à savoir, la Palissade, la Zac Avenir, Le centre ville, la partie basse de Bois de Nèfles Cocos.

Les intégrations, soit 20 enfants par classe se font sur demande des parents et sont soumises à l’avis d’une commission d’admission.

La classe passerelle est mise en place grâce à un partenariat entre la Caisse d’allocations familiales (Caf), l’Education nationale et la ville de Saint-Louis.

 

Pour tous renseignements : La Caisse des écoles au 0262 32 38 38

Mairie de Saint-Louis

Mairie de Saint-Louis

 

La Maire de Saint-Louis vous informe que dans le cadre des opérations de vote prévues les dimanche 20 et 27 juin 2021, certaines mesures ont été prises afin de permettre le bon déroulement de ces 2 journées.

 

Ainsi par arrêtés municipaux :

 

La circulation et le stationnement seront interdits ou modifiés sur les voies suivantes (sauf riverains, véhicules de secours et forces de l'ordre)

  • Rue Sarda Garriga : portion comprise entre la rue du Marché et la rue Lambert
  • Avenue du Docteur Raymond Vergès : portion comprise entre la rue Lambert et le chemin Virapin
  • Rue Fémy : la circulation se fera dans le sens Mer/Montagne
  • Desserte de la gare routière : les bus devront emprunter l'Avenue de Toulouse
  • Parking rue Sarga Garriga (derrière la mairie de Saint-Louis) : le stationnement sera interdit au public et réservé aux présidents des bureaux de vote

Voir les arrêtés :  

 

Débit de boissons

Afin de prévenir tout trouble à l'ordre public, l'ouverture de tout débit de boissons et la vente de boissons alcoolisées seront interdites aux abords du bureau centralisateur (situé à l'école Henri Lapierre) et des bureaux de vote dans un périmètre de 200 mètres.

Voir l'arrêté :

 

Ces dispositions seront effectives les dimanche 20 et 27 juin 2021 de 6h à 23h.

Travaux routes

Travaux routes

 

 

L’état des routes est au coeur des préoccupations des Saint-Louisiens et des Rivièrois. Délaissé depuis de nombreuses années, la municipalité a souhaité rendre ce chantier prioritaire.

En 2021, elle investira 2,6 millions d’euros dans la réhabilitation des routes afin d’améliorer les conditions de circulation des usagers.

 

A compter de ce lundi 14 juin, 4 importantes opérations démarreront :

 

Au Gol

Rue de Paris : investissement de plus 389 000 euros

Revêtement de la chaussée, gestion des eaux pluviales, réalisation d’un trottoir de 1,50m de large pour permettre le cheminement des piétons en toute sécurité

Fin des travaux : 9 juillet 2021

 

Au Ouaki

Rue du Docteur Schweitzer : investissement de près de 100 000 euros

Pose d’une grille pluviale, revêtement de la chaussée jusqu’au carrefour des chemins Piton et Graviter

Fin des travaux : 2 juillet 2021

 

A Gol les hauts

Rue Juliette Dodu : investissement de plus de 600 000 euros

Travaux d’enrobé et de gestion des eaux pluviales

Fin des travaux : 13 août 2021

 

Au Ruisseau

Ecole Jean Hoarau : investissement de plus de 317 000 euros

Création d’un parking pour résoudre les problèmes de circulation aux abords de l’établissement scolaire

Fin des travaux : 6 août 2021

 

D’autres chantiers seront lancés dans les prochaines semaines sur d’autres secteurs de la ville.

 

La ville s’excuse pour la gêne occasionnée par ces travaux et vous remercie de votre compréhension.

Association Ti planteur

Association Ti planteur

 

L’association Ti planteur, très investie dans des actions d’embellissement des quartiers ou de fabrication de meubles en bois de palettes, s’est lancée cette année dans un nouveau concept baptisé « Truck’up ».

« Nous proposons aux personnes qui le souhaitent, de créer, selon leurs besoins, divers petits mobiliers avec le bois de palette, dans le but de les initier au "upcycling", résume Bruno Woellet, responsable de l’association.

Cette dernière fournit aux participants, le bois, les outils et les accompagne dans leur réalisation. Contre une petite participation, chacun repart ensuite avec son meuble.

 

Le 7 juin dernier, c’est au LCR les Seychelles à la Zac Avenir, que les membres de l'association ont posé leur établi le temps d’une matinée afin de mettre leurs compétences au service des habitants du quartier.

 

Ce même local avait d’ailleurs été équipé en avril dernier de mobiliers fabriqués par Ti planteur dans le cadre d’un projet avec les élèves de l’association ESNE (Ensemb pou sauv nout environnement) eux-aussi sensibilisés à cette nouvelle tendance qui consiste à revaloriser du matériel récupéré.

 

Pour plus de renseignements, contactez l'association Ti Planteur au 0692 35 19 83

 

Fresque centre technique

Fresque centre technique

 

L’Avenue de Toulouse située dans la zone de Bel Air à Saint-Louis est actuellement au cœur d’importants travaux.

La CIVIS réaménage toute la zone afin d’y insérer une voie TCSP (Transport en commun en site propre) et ainsi proposer une alternative durable de déplacement sur la ville.

C’est au milieu de ces aménagements urbains, sur un linéaire de murs de près de 500 mètres, qu’est née l’idée d’une fresque géante.

Après avoir accueilli le Festival Run Colors, Saint-Louis poursuit dans cette volonté d’assurer la valorisation des arts urbains. En effet, cette nouvelle action s’inscrit dans une démarche « Politique de la ville ». Elle rassemble sur un même projet, les jeunes des différents secteurs prioritaires qui ont participé au « défi graff » où il était question de réaliser une fresque sur les murs de leurs maisons de quartier afin de mieux s'approprier ce lieu de vie.

Ce sont ces mêmes jeunes ainsi que les collégiens de Jean Lafosse au Gol qui depuis quelques semaines ont répondu à l’invitation de la SBTPC, en charge des travaux routiers, à donner une dimension plus humaine à cet important chantier.

 

Sous la houlette de l’association Graffiti 974, les artistes Kebz, Répy et Nayh se sont ainsi lancés dans la réalisation d’une fresque qui reprend sur 2 murs des moments de vie, des monuments, des figures qui ont marqué ou marquent encore la ville de Saint-Louis.

Madame le Maire, venue se rendre compte de l’ampleur de la réalisation et de l’engagement des jeunes dans ce projet, a également tenu à apporter son coup de bombe.

 

« Je vous félicite pour le travail réalisé et vous encourage à participer aux ateliers jusqu’au bout »

 

a-t-elle indiqué aux jeunes.

 

Ludivine Imache-Latour, adjointe déléguée à la valorisation des arts urbains et Dominique Rivière-Amazingoi, élue du quartier ont elles-aussi été conquises par le talent des jeunes et la beauté des dessins qui seront dévoilés à la fin de l’année à l’occasion du prochain Festival Run Colors.

 

Logo ville de Saint-Louis

Mairie de Saint-Louis

125 Avenue Principale

97450 Saint-Louis

Tél : 0262 91 39 50

 

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi de 8h à 16h