Physique, psychologique, sexuelle ou harcèlement de rue... la violence fait tristement partie du quotidien de nombreuses femmes.

En 2019, en France plus de 140 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint, soit une femme qui meurt tous les 2.5 jours.

A La Réunion entre 2016 et 2018, 15 femmes ont perdu la vie sous les coups de leur partenaire.

Plus de 2000 plaintes pour violences conjugales ont été enregistrées par la Police et la Gendarmerie.

La période de confinement a malheureusement vu se multiplier les appels au secours de ces femmes.

Si de nombreuses mesures sont mises en place comme le téléphone grand danger ou encore la prise en charge des victimes par des associations, ces faits de violence sont encore trop nombreux.

 

L'équipe municipale saint-louisienne s'implique dans cette cause, et partage pleinement la dynamique portée par le collectif Nous toutes 974.

La situation sanitaire ne permettant pas l'organisation de moments forts, la ville a tenu en cette journée particulière à apporter son soutien à  l'action du Planning Familial 974, qui a lancé une campagne de communication sur ce fléau que sont les violences à l'égard des femmes.

Retrouvez l'ensemble des spots sur la page Facebook : Le Planning Familial 974

 

En outre, dans le cadre de la relance du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance ( CLSPD), nous avons pris l’initiative de réunir demain jeudi 26 novembre un groupe de travail dédié à la lutte contre les violences intrafamiliales.  Plusieurs partenaires institutionnels et associatifs ont d’ores et déjà confirmé leur participation à cette séquence où il s’agira, au-delà de l’état des lieux sur le territoire communal, de co-construire des actions permettant de libérer la parole des femmes et d’améliorer concrètement les modes de prise en charge des victimes. Il importera également de prendre en compte les mesures concernant les auteurs de ces infractions.

Vous serez tenus informés des avancées de ce groupe de travail.

#25Novembre #STOPViolences

Logo ville de Saint-Louis

Mairie de Saint-Louis

125 Avenue Principale

97450 Saint-Louis

Tél : 0262 91 39 50

 

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi de 8h à 16h