Anciennement Sidaventure, l’Asetis, association d’éducation thérapeutique et d’intervention sociale, œuvre aux côtés de personnes atteintes de pathologies chroniques comme la maladie de parkinson ou les différents cancers...en leur offrant les outils pour vivre mieux la maladie au quotidien.

 

Elle a également pour mission de faire de la prévention, notamment auprès des jeunes, dans le domaine des infections sexuellement transmissibles (IST) et des moyens de s'en protéger.

Le jeudi 25 mars, le bus santé de l'Asetis s’est arrêté le temps d’une matinée aux abords de la cité scolaire de Roches Maigres.

Au-delà des messages de prévention délivrés aux ados du quartier, l’équipe a proposé gratuitement des dépistages anonymes de l’hépatite C ou du VIH ainsi qu’une distribution de préservatifs. Ce type d’action a pour objectif de lever les tabous pour une meilleure sensibilisation des jeunes.

 

Le Service prévention santé de la ville s’est allié à la venue du bus ASETIS en rappelant les messages de sensibilisation concernant la Covid-19 dont la transmission est forte chez les 15-35 ans.

 

« Il est important de toucher les jeunes mais nous souhaitons également toucher les familles et les mobiliser lors de nos actions », explique Olivier Ramalingom, responsable logistique chez Asetis.

Un avis partagé par Thibaud Chane Woon Ming, adjoint délégué à la prévention des risques et à la promotion de la santé, qui espère renouveler cette initiative partenariale dans divers quartiers de la ville.

 

Logo ville de Saint-Louis

Mairie de Saint-Louis

125 Avenue Principale

97450 Saint-Louis

Tél : 0262 91 39 50

 

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi de 8h à 16h