Saintlouis.re

Ville de Saint-Louis et La Rivière

Culture

 

Comme à chaque fin d'année, l'école municipale de danse et de musique du Gol a donné son récital, le 16 juin dernier.

Au piano, au chant, au roulèr ou à la guitare, les musiciens en herbe ont offert à leur famille, un moment tout en douceur.

 

 

A la façon de Gouaze, de Sanfourche, Miro ou Britto, mais surtout à leur façon, sans filtre, nature...

A la façon des élèves de l'atelier des Arts appliqués de l'Institut Médico Social du Père Favron, sans barrière.

La salle Moulin Maïs accueille depuis le 11 juin, une exposition intitulée « A la façon de... ».

Si les enfants se sont inspirés de plusieurs artistes, leurs œuvres ont surtout révélé des talents cachés qui méritaient d'être mis en lumière.

A la façon de...ne se raconte pas...

 

Vous pouvez la découvrir à la salle Moulin Maïs jusqu'au vendredi 22 juin 2018...

 

 

 

 

Elisiane Hoareau, Gaëlle Faguet, LasRam Mary, Maud Evin, Marine Moon, Soledad Lopez et ses élèves de l'association Piton des Z'Arts vous présentent "Femmes en l'air", une exposition collective de peintures et de photographies.

 

L'exposition se tiendra à la salle Moulin Maïs de Bois de Nèfles Cocos, jusqu'au jeudi 29 mars 2018.

 

 

 

 

L'association "Chancegal" qui est à l'initiative du concours d'éloquence, a organisé le 17 février 2018 dernier, une démonstration de discours dans la salle Simone Veil à la mairie de Saint-Louis.

 

Le but étant de permettre aux jeunes de pouvoir et de savoir s'exprimer face à un public. Le thème retenu pour ce concours est "l'égalité homme/femme", en s'inspirant des plus grandes comme Rosa Parks, Angela Davis, Olympe de Gouges ou encore Simone Veil. Ainsi, les 4 lauréats du bassin Sud nous ont livré des discours des plus intéressants.

 

Loïc Deboisvilliers, Ydalie Pothin, Inès Léon Gimenez et Ludovic Babas ont pu s'entrainer, le temps d'une soirée, devant un public composé des députés Nathalie Bassire et David Lorion, des membres de la ligue de l'improvisation ainsi que des artistes locaux.

 

Pour terminer, Délixa Perrine comédienne et membre du jury du concours, a livré un "fonker" plus que poignant sur l'histoire de "Ravana", femme noire.

 

La finale du concours se déroulera le 21 mars 2018 au théâtre de Saint-Gilles.

Zourne kreol 1

 

 

Zourné kréol au Gol, samedi dernier, navé un peu le goût zourné la case mémé kan nou té marmay.

 

Ti case en paille, cuisine au feu de bois, brède mouroung, la queue sounouk, gâteau cambar ; tous les ingrédients étaient réunis pour donner à cette journée une saveur d'antan.

 

 

Anniversaire mahatma gandhi 1

 

 

« Les religions sont comme des routes convergeant vers un même point. Qu'importe que nous empruntions des voies différentes, pourvu que nous arrivions au même but ».

 

L'association Tamij Sangam et la municipalité saint-louisienne étaient réunis aux pieds de la statue du Mahatma Gandhi, le dimanche 1er octobre, veille de l'anniversaire du grand homme et journée internationale de la non-violence.

 

En mémoire de ce pionnier de la philosophie et de la stratégie de la non-violence, des fleurs de toutes les couleurs ont été déposées sur la place Mahatma Gandhi.

 

 

{gallery}Mahatma_gandhi{/gallery}

PATRIMOINE 22

 

 

Les vestiges du quartier du Gol ont été, cette année, mis à l'honneur lors des dernières Journées Européennes du Patrimoine les 15, 16 et 17 septembre derniers à Saint-Louis.

 

Pour cette nouvelle édition plus de 700 visiteurs  se sont déplacés sur les sites proposés.

 

Placées sous le thème "jeunesse et Patrimoine", ces journées étaient l'occasion de découvrir ou redécouvrir l'Ashram, les kalbanons ainsi que l'histoire du quartier du Gol avec l'intervention de l'historien Patrice Pongérard.

 

 

Restez connectés

Inscrivez-vous à la newsletter

pour recevoir toute l'actualité de la Ville de Saint-Louis

ou suivez nous sur...