Saintlouis.re

Ville de Saint-Louis et La Rivière

Education

 

Afin de relever le défi de la lutte contre la pauvreté, l’Académie de la Réunion s'est fixé comme objectif de réduire les inégalités alimentaires et c'est à ce titre que, le mardi 9 avril 2019 l’école maternelle Roland Garros située dans le quartier de la Gare a servi le petit-déjeuner à ses 918 élèves.

Un verre de lait, une compote de fruits, et un macatia, voilà ce qui étaient au menu. Un petit déjeuner équilibré, pour bien commencer la journée.

Ces petits-déjeuners sont préparés et distribués dans chaque classe par les agents communaux. Ils auront lieu chaque mardi jusqu’aux vacances du mois de Juillet 2019 et ce, avec l’implication des parents volontaires.

Cette distribution de petits-déjeuners s'inscrit dans le cadre d'un projet d'éducation à l'alimentation et est financé par le Rectorat. Un partenariat a été créé avec le collège Jean Lafosse du Gol chargé de livrer les denrées la veille.

Roland Garros est la deuxième école de France a avoir participé à ce dispositif gouvernemental. Pour l'occasion, les différents partenaires sont venus assister à cette première distribution : M. Fontaine le Principal du Collège Jean Lafosse du Gol, l’Inspecteur d’Académie M. Jean François SALLES, M. LLINARES Inspecteur de la Circonscription du Gol, Mme HUET Directrice de l’école, M. LOMBARDIE représentant de M. le Maire et Adjoint aux finances et le personnel de la restauration scolaire, qui ont contribué à la mise en place de cette action.

Les parents présents ont souhaité partager leur satisfaction avec les partenaires présents.

 

  

 

Les jeunes du quartier de Bois de Nèfles Cocos travaillent depuis le mois de janvier à un atelier un peu particulier.

En effet, aux côtés de l'artiste photographe, Marie Mannecy en partenariat avec le Contrat de ville de Saint-Louis, ils ont bénéficié d'une initiation à la photographie.

Partis de la maison de quartier, ils ont déambulé dans les rues pour immortaliser des figures du quartier, ou des scènes de la vie quotidienne. Un oiseau, un cycliste...juste la spontanéité de l'instant.

En plus de savoir maintenant manipuler un appareil photos professionnel, ils ont aussi assimilé différentes techniques de prise de vue mais aussi la finalisation du fichier sur des logiciels spécialisés.

La passion mise dans leur travail n'a pas échappé à l'objectif de l'artiste avec qui une belle complicité s'est établie tout au long de cette formation.

Les différentes prises de vue ont été couchées dans un album intitulé "Dan la kour" qui a été remis aux photographes en herbes mais aussi aux familles et différentes personnes qui ont posé le temps d'une photo.

 

 

Princesses, pirates et autres super héros se sont retrouvés à la ludothèque de la Palissade, le 13 mars pour un après-midi crêpes.

Parents et enfants étaient heureux de se retrouver autour des divers jeux que propose la structure parés de leurs déguisements pour un moment gourmand.

Crêpes, gaufres et autres gourmandises ont ravi les papilles des familles présentes.

 

 

Lancé depuis 2005 à Saint-Louis, le Programme de Réussite Educative (PRE) est un dispositif innovant et ambitieux qui propose aux enfants ainsi qu'à leur famille un accompagnement individualisé dans le but de leur assurer réussite scolaire et épanouissement.

En 2018, 158 enfants de 2 à 16 ans ont bénéficié de cet accompagnement à Saint-Louis, soit environ 90 familles.

Si les équipes encadrantes veillent à ce que les enfants en fragilité scolaire retrouvent peu à peu un meilleur niveau, elles veillent aussi et surtout que tout se passe de manière ludique.

En effet, tout au long de l'année, ces enfants et leur famille ont pu profiter d'un programme d'animations très varié. Balade à cheval ou à VTT, sorties à la plage, activités manuelles et autres, ces souvenirs immortalisés ont fait l'objet d'une exposition photos à la salle Moulin Maïs de Bois de Nèfles Cocos.

 

     

 

Le livre est un objet d'éveil pour le jeune enfant. Il commencera par le toucher, puis encore à le mâchouiller, le sentir...

Il permet un moment de partage avec l'adulte, un moment d'écoute et de bien-être.

Il est aussi un moment de découverte extraordinaire à travers ses jolies images colorées, et ses nouveaux mots qui vont enrichir le langage des tout petits.

 

L'opération « 1ères pages », initiée par le ministère de la Culture et relayée à La Réunion par le Conseil départemental et la CAF consiste à offrir aux familles un premier livre dans l'objectif de sensibiliser les bébés dès leur plus jeune âge. Elle est aussi une occasion de valoriser la littérature locale.

 

Les bibliothèques de La Rivière et des Makes, partenaires de l'action invitent les parents d'enfants nés en 2017 et résidant sur le territoire à venir récupérer leur livre aux horaires habituels d'ouverture.

Pour cela, vous devez vous munir d'un justificatif de naissance et d'adresse.

 

Cette année c'est un livre écrit par Cécile Hoarau et illustré par Odile Sauve qui a été choisi pour vos bébés. Il raconte en version française et créole, l'histoire du petit Jules à la recherche de sa chaussure...

 

Bibliothèque de la Rivière

8 rue Père Laporte - 97421 La Rivière

Tél : 0262 39 19 40

Lundi : 12h à 16h

Mardi, jeudi et vendredi : 9h à 17h

Samedi : 9h à 13h

 

Bibliothèque des Makes

2 rue de la Pépinière - 97450 Saint-Louis

Tél : 0262 37 82 85

Lundi : 9h à 15h

Mardi, jeudi et vendredi : 9h à 16h30

Mercredi : 9h à 17h

 

Un établissement scolaire se doit d'offrir un cadre structurant et protecteur aux élèves.

Si l'équipe pédagogique assure le côté structurant, la protection des mineurs sur le territoire saint-louisien dépend davantage de la synergie entre différents partenaires.

A Saint-Louis, policiers municipaux, gendarmes, parents et équipe éducative conscients des problèmes rencontrés aux abords des écoles, collèges ou lycées, ont décidé de mener ensemble un important travail de terrain.

Du permis piéton pour les plus petits aux actions de prévention contre les addictions pour les plus grands, le CLSPD, Contrat local de sécurité et de prévention de la délinquance, a entrepris de nombreuses actions auprès des élèves de Saint-Louis.

Réuni le 5 septembre, soit quelques jours après la rentrée, l'ensemble de ces forces actives dresse un bilan à la hauteur des attentes de chacun.

Les parents-acteurs ont fait preuve d'assiduité. Depuis qu'ils sont là, nous n'avons plus eu de gros soucis à l'extérieur car ils ont vraiment joué leur rôle

 

Les incivilités ont nettement diminué, comme c'est le cas au collège Leconte Delisle qui a servi d'établissement témoin.

« Les parents-acteurs ont fait preuve d'assiduité. Depuis qu'ils sont là, nous n'avons plus eu de gros soucis à l'extérieur car ils ont vraiment joué leur rôle », souligne le principal adjoint.

Parcours citoyen, prévention pilote ou tournois sportifs sont déjà dans l'agenda des prochaines actions pour l'année 2018.

 

  

Restez connectés

Inscrivez-vous à la newsletter

pour recevoir toute l'actualité de la Ville de Saint-Louis

ou suivez nous sur...