Saintlouis.re

Ville de Saint-Louis et La Rivière

Education

 

Depuis le mois de mai dernier, la Caisse des écoles de la ville de Saint-Louis en partenariat avec le Contrat de ville et le Comité régional sport pour tous, ont mis en place des activités pour nos adolescents  tous les mercredis après-midi.

La dernière séance était programmée le mercredi 4 juillet 2018.

Durant ces après-midis, les adolescents de plusieurs quartiers de la ville ont pu s'initier à de nombreuses activités, telles que la course d'orientation, le fitness ou encore le football ..., l'occasion leur était offerte de repousser les limites du fun tout en faisant du sport.

 

 

C’est aux couleurs des robes de Sega, accompagnées par les mélodies des chansons de Frédéric Joron que la musique a été célébrée le 21 juin dernier, dans les écoles Alcide Baret et Jules Ferry.

En effet, les parents, les enfants et leurs professeurs, ont accompagné le chanteur sur sa célèbre chanson « Gran-mèr ».

Ensuite, à la demande de son public, l’artiste a interprété « Quand tu danses sega », pendant que tous les enfants envahissaient la piste.

Frédéric Joron à terminer cette petite séance sur cette phrase : « c’est dans cette école que se cachent les futurs talents de Saint-Louis ».

 

 

Jouer pour apprendre, pour transmettre un savoir, s'exprimer, échanger ou jouer juste pour le plaisir.

La fête mondiale du jeu est une journée consacré aux jeux sous toutes ses formes qu'ils soient d'intérieur ou de plein air.

A Saint-Louis, c'est à la ludothèque que les marmay et leurs parents se sont retrouvés le samedi 23 juin histoire de s'offrir un vrai temps de jeu ensemble.

 

 

Le Permis Piéton est un programme national de prévention du risque piéton qui a été lancé en 2006 par la Gendarmerie Nationale.

C'est en coordination avec l'Académie de la Réunion, l'USEP (Union sportive de l'enseignement du premier degré), les forces de l'ordre et les intervenants départementaux de sécurité routière et l'association Prévention MAIF, que les 15 000 enfants de CE2 de toute l'île ont passé leur permis piéton.

La ville de Saint-Louis, comme chaque année n'a pas dérogé à la règle puisqu’entre le mois de mars et juin, toutes les classes de CE2 ont reçu la formation ayant pour objectif de responsabiliser les enfants en leur faisant prendre conscience qu'ils sont plus exposés que les adultes et qu'ils doivent respecter des réflexes de précautions spécifiques.

Ainsi, 253 enfants ont reçu leur permis piéton tout au long de cette semaine, ils peuvent désormais être fiers de montrer l'exemple en matière de respect du code de la route.

 

Feux tricolores, cédez le passage et autres panneaux du code de la route n’ont plus de secret pour les écoliers de Saint-Louis.

Comme chaque année, le service Education routière a initié les élèves de CM2 de toutes les écoles de la ville aux règles de la circulation.

Ceux ayant obtenu les meilleurs résultats ont disputé la finale communale d’éducation routière qui s’est tenue le mercredi 13 juin à La Rivière sous l’œil du maire, de la gendarmerie et d’une représentante de la Sous-préfète de Saint-Benoît, en charge de la sécurité routière.

« Vous êtes les automobilistes de demain, et c’est important que vous appreniez le plus tôt les règles de la circulation » a souligné le maire dans son discours.

Si tous ont désormais acquis les bons gestes en matière de sécurité routière, seuls les 10 premiers représenteront la ville de Saint-Louis dans la finale départementale qui se tiendra le 27 juin prochain à Petite Ile.

Tous sont repartis les bras chargés de cadeaux.

 

 

Le CLSPD (Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance) de la ville de Saint-Louis a organisé le 05 juin, une action de sensibilisation auprès des plus jeunes de l'école Auguste Lacaussade du Tapage.

Attentifs et curieux ces jeunes ont assisté à cette matinée de prévention avec pour objectif les sensibiliser sur les comportements violents en milieu scolaire mais aussi à l'extérieur.

Les jeunes ont ainsi pu découvrir ou redécouvrir les règles de vie, participer à des ateliers sportifs ou théoriques...prochain établissement Paul Salomon 2 à Bois de Nèfles Cocos.

 

Restez connectés

Inscrivez-vous à la newsletter

pour recevoir toute l'actualité de la Ville de Saint-Louis

ou suivez nous sur...