Saintlouis.re

Ville de Saint-Louis et La Rivière

Education

 

Le livre est un objet d'éveil pour le jeune enfant. Il commencera par le toucher, puis encore à le mâchouiller, le sentir...

Il permet un moment de partage avec l'adulte, un moment d'écoute et de bien-être.

Il est aussi un moment de découverte extraordinaire à travers ses jolies images colorées, et ses nouveaux mots qui vont enrichir le langage des tout petits.

 

L'opération « 1ères pages », initiée par le ministère de la Culture et relayée à La Réunion par le Conseil départemental et la CAF consiste à offrir aux familles un premier livre dans l'objectif de sensibiliser les bébés dès leur plus jeune âge. Elle est aussi une occasion de valoriser la littérature locale.

 

Les bibliothèques de La Rivière et des Makes, partenaires de l'action invitent les parents d'enfants nés en 2017 et résidant sur le territoire à venir récupérer leur livre aux horaires habituels d'ouverture.

Pour cela, vous devez vous munir d'un justificatif de naissance et d'adresse.

 

Cette année c'est un livre écrit par Cécile Hoarau et illustré par Odile Sauve qui a été choisi pour vos bébés. Il raconte en version française et créole, l'histoire du petit Jules à la recherche de sa chaussure...

 

Bibliothèque de la Rivière

8 rue Père Laporte - 97421 La Rivière

Tél : 0262 39 19 40

Lundi : 12h à 16h

Mardi, jeudi et vendredi : 9h à 17h

Samedi : 9h à 13h

 

Bibliothèque des Makes

2 rue de la Pépinière - 97450 Saint-Louis

Tél : 0262 37 82 85

Lundi : 9h à 15h

Mardi, jeudi et vendredi : 9h à 16h30

Mercredi : 9h à 17h

 

Un établissement scolaire se doit d'offrir un cadre structurant et protecteur aux élèves.

Si l'équipe pédagogique assure le côté structurant, la protection des mineurs sur le territoire saint-louisien dépend davantage de la synergie entre différents partenaires.

A Saint-Louis, policiers municipaux, gendarmes, parents et équipe éducative conscients des problèmes rencontrés aux abords des écoles, collèges ou lycées, ont décidé de mener ensemble un important travail de terrain.

Du permis piéton pour les plus petits aux actions de prévention contre les addictions pour les plus grands, le CLSPD, Contrat local de sécurité et de prévention de la délinquance, a entrepris de nombreuses actions auprès des élèves de Saint-Louis.

Réuni le 5 septembre, soit quelques jours après la rentrée, l'ensemble de ces forces actives dresse un bilan à la hauteur des attentes de chacun.

Les parents-acteurs ont fait preuve d'assiduité. Depuis qu'ils sont là, nous n'avons plus eu de gros soucis à l'extérieur car ils ont vraiment joué leur rôle

 

Les incivilités ont nettement diminué, comme c'est le cas au collège Leconte Delisle qui a servi d'établissement témoin.

« Les parents-acteurs ont fait preuve d'assiduité. Depuis qu'ils sont là, nous n'avons plus eu de gros soucis à l'extérieur car ils ont vraiment joué leur rôle », souligne le principal adjoint.

Parcours citoyen, prévention pilote ou tournois sportifs sont déjà dans l'agenda des prochaines actions pour l'année 2018.

 

  

 

Depuis le 16 juillet 2018 dernier, des enfants du quartier prioritaire de la Rivière, ont réalisé avec l'association Kaz Design, une fresque sur les murs d'entrée de l'école Hégésippe Hoarau (en face du cimentière).

Cette action menée par le contrat de ville s'intitule "La Vie plus belle en couleurs", elle a pour objectif d'encourager la citoyenneté en favorisant l'engagement des jeunes à l'embellissement de leur quartier avec la priorité de favoriser l'accès aux pratiques artistiques et culturelles.

Cette action s'est achevée le 26 juillet dernier, où la fresque a été inaugurée en présence de Françoise Trottereau, adjointe déléguée à la coordination du Contrat de ville sur le quartier de la Rivière.

Lors de la réalisation de la fresque, les enfants ont découvert et appris les différentes techniques pour réaliser ce type de peinture. Ravis du résultat, les enfants sont repartis avec une autre vision du tag et du travail à la bombe sur les murs.

 

        

 

Il y a quelques mois les agents du CLSPD (Contrat local de sécurité et de prévention de la délinquance) sont allés à la rencontre des jeunes de la cité Kayamb au Gol pour faire de la prévention mais aussi de la médiation.

Après plusieurs mois de rencontres et d'échanges, les agents de la Police municipale et de médiation sportive, accompagnés de l'association Force Kréol ont proposé aux jeunes de 8 à 11 ans des ateliers de sécurité routière, d'autodéfense, de prévention contre les produits stupéfiants...

Les jeunes adultes du quartier sont venus prêtés main forte pour la réussite de cette matinée pendant que les parents volontaires cuisinaient un "repas-partage".

 

 

Depuis le mois de mai dernier, la Caisse des écoles de la ville de Saint-Louis en partenariat avec le Contrat de ville et le Comité régional sport pour tous, ont mis en place des activités pour nos adolescents  tous les mercredis après-midi.

La dernière séance était programmée le mercredi 4 juillet 2018.

Durant ces après-midis, les adolescents de plusieurs quartiers de la ville ont pu s'initier à de nombreuses activités, telles que la course d'orientation, le fitness ou encore le football ..., l'occasion leur était offerte de repousser les limites du fun tout en faisant du sport.

 

 

C’est aux couleurs des robes de Sega, accompagnées par les mélodies des chansons de Frédéric Joron que la musique a été célébrée le 21 juin dernier, dans les écoles Alcide Baret et Jules Ferry.

En effet, les parents, les enfants et leurs professeurs, ont accompagné le chanteur sur sa célèbre chanson « Gran-mèr ».

Ensuite, à la demande de son public, l’artiste a interprété « Quand tu danses sega », pendant que tous les enfants envahissaient la piste.

Frédéric Joron à terminer cette petite séance sur cette phrase : « c’est dans cette école que se cachent les futurs talents de Saint-Louis ».

 

Restez connectés

Inscrivez-vous à la newsletter

pour recevoir toute l'actualité de la Ville de Saint-Louis

ou suivez nous sur...