Saintlouis.re

Ville de Saint-Louis et La Rivière

Sociale

 

 

Aider, accompagner, réparer ... sont les maîtres mots du CCAS de la ville de Saint-Louis.

 

Le 28 décembre dernier, le CCAS et les associations offraient un repas pour les personnes qu'ils aident tout au long de l'année.

 

Petits fours, charcuteries, sauce crevettes ... sont autant de mets que les agents du CCAS ont servi aux 300 personnes présentes.

Un repas accompagné d'un plateau artistique avec les groupes PLL, Gaby Laï-Kun, Zanatany et Mirage.

 

 

 

 

Le LCR Indira Gandhi, à la Zac Avenir s'anime.

 

Le mercredi 6 décembre, le Service Prévention Santé avec la collaboration des élèves du Lycée Victor Schoëlcher ont invité les habitants du quartier à une matinée portes ouvertes. Pour l'occasion, les associations qui y oeuvrent au quotidien étaient toutes présentes.

 

Initiation à l'informatique, couture ou tricot, rencontre inter générationnelles, réparation d'appareils divers, le LCR propose tous les jours de 8h30 à 16h, de nombreuses activités pour tous les âges.

 

Renseignements : Service Prévention Santé au 0262 44 44 92

 

 

 

 

Contrôleurs de bus et policiers du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) sont allés à la rencontre des jeunes du lycée professionnel de Roches Maigres, le 10 novembre dernier, dans le cadre de la semaine de la non-violence.

 

Ces derniers ont pu visionner un film dont les scènes sont tirées de faits réels dans des transports en communs, un film réalisé par d'autres jeunes du lycée professionnel Victor Schoëlcher. Durant cette matinée, les lycéens de Roches Maigres ont pu échanger avec les policiers mais aussi avec 4 contrôleurs de bus qui ont tenu à leur expliquer leur métier et les difficultés auxquelles ils sont souvent confrontés. Une action qui a rappelé à ces élèves de seconde, combien le respect mutuel peut prévenir ou résoudre bien des conflits.

 

Selon une étude de la Délégation aux Victimes (DAV) du ministère sur les morts violentes au sein du couple en 2016, la Réunion est classée à la troisième place des régions les plus touchées par les violences conjugales.

 

Entre janvier 2016 et avril 2017, 9 femmes ont été assassinées.

 

 

A toutes les femmes victimes ne restez pas dans le silence, dénoncez la.

A tous les réunionnais mobilisez-vous, devenez réactifs et acteurs dans la lutte contre les violentes faites aux femmes.

 

Alon arèt ek ca, person i doit pas lèv la main su un fanm !

 

Agissons, un numéro unique 3919

Kassmoustik 2017

 

 

 

Dans le cadre de l'opération Kass'Moustik 2017, mise en place par l'ARS, la ville de Saint-Louis se mobilise du 13 au 17 novembre 2017.

 

Les agents des services Prophylaxie et prévention santé viendront dans vos quartiers avec la caravane Kass'Moustik afin de vous sensibiliser sur les risques liés à la prolifération des moustiques. Des flyers seront, notamment, distribués  aux sorties des écoles.

HANDI 16

 

 

L'écoute, le partage, l'échange ... ont été les maître mots de cette journée du dimanche 05 novembre dernier sur le plateau sportif Frédéric Gorée de Plateau Maison Rouge à Saint-Louis.

 

Une journée qui par ailleurs était l'occasion de réaffirmer certains principes de base qui sont souvent oubliés : Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droit.
Le respect de cette dignité due à chaque personne, valide ou non, implique la reconnaissance de droits fondamentaux comme l'éducation ou l'accès au travail.

 

Cette manifestation a invité le tout public à modifier son regard sur les personnes porteuses de handicap et à informer sur certains dysfonctionnement du corps humain.
Pour entamer cette journée avec beaucoup d'énergie, un copieux petit-déjeuner à été proposé aux personnes présentes.

 

Plusieurs activités comme la pétanque ou encore des ateliers de démonstrations de tricotage aux crochets ont été proposé durant cette journée pour le plus grand plaisir de tous.

 

 


PIK NIK 08

 

 

Convivialité, échanges et partage ont été les maître mots de cette journée qui s'est déroulée le dimanche 22 octobre dernier dans le parc de la cité Méroc à Roches Maigres.

 

À l'initiative du Contrat de ville, plusieurs associations ont proposé aux personnes présentes différentes activités notamment des jeux "lontan".

 

La nuit tombée, les fans des héros d'Avengers ou encore de football ont envahi la rue pour une projection sur écran géant.

 

 

Restez connectés

Inscrivez-vous à la newsletter

pour recevoir toute l'actualité de la Ville de Saint-Louis

ou suivez nous sur...