Saintlouis.re

Ville de Saint-Louis et La Rivière

Travaux

 

 

Ces derniers mois, le pont de la ravine du Gol situé sur la RD 3 (route Hubert Delisle) et qui dessert les hauts de la commune, entre les écarts de Gol les Hauts et du Ruisseau les Hauts a été remplacé par un nouvel ouvrage métallique modulaire.

 

En effet, l'augmentation du trafic sur ce pont a causé de fortes faiblesses structurelles, qui ont déjà conduit le Département à limiter le tonnage autorisé à 19 tonnes. À terme, ces contraintes  auraient entraîné sa fermeture.

 

Il était donc nécessaire de positionner un demi-tablier au dessus du tablier existant sur appuis provisoires pour permettre à l'entreprise d'utiliser ensuite ce demi-tablier comme poutre pour démonter l’ancienne structure, au-dessus du vide. Après ce démontage, la seconde partie du tablier préfabriquée puis la structure est posée sur ses appuis définitifs. Enfin, il ne restait plus qu’à positionner les trottoirs en encorbellement, et à placer les équipements de sécurité.

 

Ces travaux ont donc permis de remettre à neuf de la structure, compatible avec les contraintes normales de circulation ; d’améliorer la circulation des usagers par l’élargissement de l’ouvrage ; d’intégrer de nouvelles canalisations d’irrigation du Département et d’éliminer le traitement des déchets de plomb et d’amiante contenus dans la peinture de l’ancien ouvrage. Praticable depuis quelques semaines, la nouvelle structure a couté au Département près de 1,650 millions d'euros.

 

 

Cet après-midi, Gilbert Dubard, élu délégué aux affaires scolaires a tenu une conférence de presse afin de faire un point sur la problématique de l'école et des chemins du Tapage.

 

Concernant l'école Auguste Lacaussade, l'étanchéité des toitures pourra être réalisée dès que les conditions météorologiques le permettront.

 

Du côté du chemin Dejean, les travaux sont actuellement en cours tandis que les autres chemins feront l'objet d'une remise en état dans les semaines à venir.

 

Les pluies persistantes, et le fait que la collectivité doive respecter les règles du code des marchés publics, ralentissent l'avancée des travaux mais la ville de Saint-Louis poursuit ses efforts pour remettre ses différents quartiers en état.

 

 

           

 

L'opération coup de poing se poursuit sur le site de l'Etang du Gol.

 

Alors que les agents de la CIVIS se chargent de remonter des berges des dizaines de pneus usagés, le service environnement s'attelle à tronçonner les branches et les arbres arrachés par Berguitta.

 

Les fagots de bois seront ensuite entreposés sur le bord de la route et la population pourra venir se servir librement.

 

Ce jeudi 8 février, il aura également fallu l'intervention de 2 engins pour débarrasser les berges de nombreux encombrants, autres déchets verts ou plastiques trop près des eaux pour être enlevés à la main. Ces déchets ont ensuite été triés, entassés pour être récupérés par la CIVIS.

 

Le site reprend au fil des jours un visage plus attrayant.

 

 

 

Le passage de la tempête Berguitta a mis à nue une grande quantité de déchets plastiques sur le littoral de la commune de Saint-Louis.

 

Parmi les autres déchets charriés par les eaux, il y avait également des arbres arrachés, divers encombrants ainsi que de nombreux pneus usagés.

 

Le mercredi 7 février, les agents de la CIVIS en collaboration avec la Direction du développement économique et touristique ont entamé le nettoyage des berges de l'Etang du Gol. Il aura fallu des dizaines de sacs pour débarrasser uniquement les déchets plastiques dans un premier temps.

 

L'opération se poursuivra sur plusieurs jours afin de redonner tout son cachet à ce site touristique.

 

Restez connectés

Inscrivez-vous à la newsletter

pour recevoir toute l'actualité de la Ville de Saint-Louis

ou suivez nous sur...