Associations

Association Ti planteur

Association Ti planteur

 

L’association Ti planteur, très investie dans des actions d’embellissement des quartiers ou de fabrication de meubles en bois de palettes, s’est lancée cette année dans un nouveau concept baptisé « Truck’up ».

« Nous proposons aux personnes qui le souhaitent, de créer, selon leurs besoins, divers petits mobiliers avec le bois de palette, dans le but de les initier au "upcycling", résume Bruno Woellet, responsable de l’association.

Cette dernière fournit aux participants, le bois, les outils et les accompagne dans leur réalisation. Contre une petite participation, chacun repart ensuite avec son meuble.

 

Le 7 juin dernier, c’est au LCR les Seychelles à la Zac Avenir, que les membres de l'association ont posé leur établi le temps d’une matinée afin de mettre leurs compétences au service des habitants du quartier.

 

Ce même local avait d’ailleurs été équipé en avril dernier de mobiliers fabriqués par Ti planteur dans le cadre d’un projet avec les élèves de l’association ESNE (Ensemb pou sauv nout environnement) eux-aussi sensibilisés à cette nouvelle tendance qui consiste à revaloriser du matériel récupéré.

 

Pour plus de renseignements, contactez l'association Ti Planteur au 0692 35 19 83

 

 

A l’occasion de la fête des mères, l’association SAF France honore toutes les mamans qui ont osé, en 2020, briser le tabou de l’alcoolisation pendant la grossesse.

Elles sont 53 « mères courages » qui ont décidé de parler de leur addiction et offrir une meilleure prise en charge à leurs enfants.

 

La ville de Saint-Louis, partenaire de l’action a souhaité accueillir l’association SAF France et permettre une meilleure visibilité de ces réalités.

Ce vendredi 28 mai, le temps d’une matinée, un arbre à souhaits sera installé devant la mairie de Saint-Louis. Il portera les 53 messages d’espoir de ces femmes qui ont fait le choix de s’en sortir.

L’association Saf France mettra en place un stand de prévention pour ceux qui veulent en savoir plus de ce combat. Le public pourra également témoigner de sa solidarité en se faisant photographier devant le stand visuel pour aider à changer les regards sur ces mamans.

Il faut savoir, que consommer de l’alcool pendant la grossesse est la 1ère cause de handicap mental chez l’enfant. A La Réunion, chaque année, ce sont 200 bébés qui naissent porteurs de l’Ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale (ETCAF) avec notamment des retards de croissance, une atrophie cérébrale, un déficit de l’attention ou encore une hyperactivité.

Elles sont ainsi de plus en plus, chaque année à se faire accompagner en participant à différents ateliers dont l’objectif est de libérer la parole, de découvrir de nouveaux talents ou de gagner en confiance.

Un bien-être qui aura permis à certaines de retrouver un emploi ou débuter une formation.

Suivez l'actualité de SAF France sur leur page SAFTHON officielle - facebook
Participez à la Saftombola sur www.saftombola.com

Action de lutte contre l'isolement à Roches Maigres

Action de lutte contre l'isolement à Roches Maigres

 

Les mesures sanitaires mises en place depuis plus d'un an sur l'ensemble de La Réunion ont eu des conséquences néfastes sur certains foyers déjà fragilisés.

 

Afin d'accompagner ces familles et leur offrir une bouffée d'oxygène, 4 jeunes en formation MSADS (Médiateur social accès aux droit et services) ont mis en place une action de lutte contre l'isolement le 12 mai dernier à Roches Maigres.

 

En immersion au sein du groupement associatif Arcafi, ils ont invité plusieurs partenaires comme le Planning familial, l'association Vie Libre ou encore la Civis pour une matinée de sensibilisation sur 2 phénomènes d'actualité, la dengue et la Covid.

 

Les participants ont également pu s'initier au tressage de coco et assister à des prestations de danses et de chants.

 

Un moment convivial auquel les élus de la ville ont également participé. Les organisateurs espèrent aussi au travers de ce type d'animations créer de nouveaux liens entre voisins.

 

Animations aux enfants de la Zac Avenir

Animations aux enfants de la Zac Avenir

 

Le Cevif, collectif pour l'élimination des violences intrafamiliales, propose chaque semaine des animations aux enfants de la Zac Avenir.

Ils ont récemment refait toutes les peintures intérieures du LCR Indira Gandhi et réalisé une superbe fresque avec l'artiste Amélie Lili Cite.

"Nous travaillons à créer des liens avec les enfants et leurs familles mais aussi à faire grandir la confiance qu'ils ont en eux-même en leur proposant divers ateliers tous les mercredis matins" confie M.Rousset, président du Cevif.

Comme après l'effort vient toujours le réconfort.

A l'occasion de ce dimanche de Pâques, il s'est déplacé au LCR pour une distribution de mignardises, offertes par une pâtisserie saint-pierroise à différentes associations du sud.

 

Animations aux enfants de la Zac Avenir

Animations aux enfants de la Zac Avenir

 

Face à une crise sanitaire sans précédent, créer son entreprise peut s'avérer risqué. Pourtant l’envie d’entreprendre des Réunionnais et surtout des Saint-Louisiens est bien présente.

L’ADIE (Association pour le Droit à l'Initiative Économique) est une association française qui accompagne et conseille les entrepreneurs dans la création et le développement de leur activité.

Peu importe l’idée de chacun, sans capital, avec ou sans diplôme, tout le monde peut devenir entrepreneur s’il a accès au crédit et à un accompagnement professionnel, personnalisé, fondé sur la confiance, la solidarité et la responsabilité.

 

Le jeudi 4 février 2021, l’ADIE en partenariat avec la ville de Saint-Louis a organisé un forum à destination des futurs entrepreneurs à Moulin Maïs, Bois de Nèfles Cocos.

Près d'une centaine de personnes s'est déplacée afin de rassembler toutes les informations nécessaires pour la création de leur entreprise.

En effet, les différents partenaires présents ont pu apporter des réponses à leurs questions.

Valérie, futur entrepreneure, se confie. "Aujourd’hui, avec la crise sanitaire, on entend beaucoup de fermetures d'entreprises mais je pense qu’il ne faut pas avoir peur et justement se lancer, pour d’une certaine manière et aussi à notre niveau relancer l’économie locale".  

 

 

 

L'association Espoir Anjouannais, affiliée à la Fédération Solidarité Communauté Océan Indien (FSCOI), s'est rendue dans différents quartiers de la ville pour une action de sensibilisation autour de la Covid-19.

"La maladie est toujours présente, nous devons continuer à respecter les gestes barrières mais surtout à porter le masque", indique le président.

Après une 1ère dans le quartier du Gol où Pascal Mangué, conseiller municipal délégué à l'éducation populaire et à la jeunesse est venu à la rencontre des membres de l'association, celle-ci a poursuivi son opération de distribution gratuite de masques dans les quartiers de la Zac Avenir et de la Palissade.

Cette proximité avec la population permet une meilleure prise de conscience quand au comportement à tenir de manière préventive mais aussi en cas de symptômes ou de cas contact.

La nouvelle municipalité est toujours ravie de faciliter ce type d'initiatives sur le territoire.

 

Logo ville de Saint-Louis

Mairie de Saint-Louis

125 Avenue Principale

97450 Saint-Louis

Tél : 0262 91 39 50

 

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi de 8h à 16h