Associations

Animations aux enfants de la Zac Avenir

Animations aux enfants de la Zac Avenir

 

Le Cevif, collectif pour l'élimination des violences intrafamiliales, propose chaque semaine des animations aux enfants de la Zac Avenir.

Ils ont récemment refait toutes les peintures intérieures du LCR Indira Gandhi et réalisé une superbe fresque avec l'artiste Amélie Lili Cite.

"Nous travaillons à créer des liens avec les enfants et leurs familles mais aussi à faire grandir la confiance qu'ils ont en eux-même en leur proposant divers ateliers tous les mercredis matins" confie M.Rousset, président du Cevif.

Comme après l'effort vient toujours le réconfort.

A l'occasion de ce dimanche de Pâques, il s'est déplacé au LCR pour une distribution de mignardises, offertes par une pâtisserie saint-pierroise à différentes associations du sud.

 

Animations aux enfants de la Zac Avenir

Animations aux enfants de la Zac Avenir

 

Face à une crise sanitaire sans précédent, créer son entreprise peut s'avérer risqué. Pourtant l’envie d’entreprendre des Réunionnais et surtout des Saint-Louisiens est bien présente.

L’ADIE (Association pour le Droit à l'Initiative Économique) est une association française qui accompagne et conseille les entrepreneurs dans la création et le développement de leur activité.

Peu importe l’idée de chacun, sans capital, avec ou sans diplôme, tout le monde peut devenir entrepreneur s’il a accès au crédit et à un accompagnement professionnel, personnalisé, fondé sur la confiance, la solidarité et la responsabilité.

 

Le jeudi 4 février 2021, l’ADIE en partenariat avec la ville de Saint-Louis a organisé un forum à destination des futurs entrepreneurs à Moulin Maïs, Bois de Nèfles Cocos.

Près d'une centaine de personnes s'est déplacée afin de rassembler toutes les informations nécessaires pour la création de leur entreprise.

En effet, les différents partenaires présents ont pu apporter des réponses à leurs questions.

Valérie, futur entrepreneure, se confie. "Aujourd’hui, avec la crise sanitaire, on entend beaucoup de fermetures d'entreprises mais je pense qu’il ne faut pas avoir peur et justement se lancer, pour d’une certaine manière et aussi à notre niveau relancer l’économie locale".  

 

 

 

L'association Espoir Anjouannais, affiliée à la Fédération Solidarité Communauté Océan Indien (FSCOI), s'est rendue dans différents quartiers de la ville pour une action de sensibilisation autour de la Covid-19.

"La maladie est toujours présente, nous devons continuer à respecter les gestes barrières mais surtout à porter le masque", indique le président.

Après une 1ère dans le quartier du Gol où Pascal Mangué, conseiller municipal délégué à l'éducation populaire et à la jeunesse est venu à la rencontre des membres de l'association, celle-ci a poursuivi son opération de distribution gratuite de masques dans les quartiers de la Zac Avenir et de la Palissade.

Cette proximité avec la population permet une meilleure prise de conscience quand au comportement à tenir de manière préventive mais aussi en cas de symptômes ou de cas contact.

La nouvelle municipalité est toujours ravie de faciliter ce type d'initiatives sur le territoire.

 

 

C'est l'été, et quoi de mieux que des cours de natation pour supporter les grosses chaleurs.

Du 4 au 25 janvier, le club des Dauphins Saint-Louisiens met en place des ateliers d'apprentissage pour les enfants ne sachant pas nager.

Durant 3 semaines, les marmay pourront joindre l'utile à l'agréable en découvrant les bienfaits de la natation. Les bénéficiaires du RSA pourront bénéficier du dispositif Pass bien-être du Conseil départemental sur cette activité.

 

Renseignements et inscriptions :

  • Local DSL à la piscine de Saint-Louis les lundis et mardis de 16h30 à 17h
  • Téléphone : 0692 705 531

 

 

L'association Asphalte propose dès ce 21 décembre et jusqu'au 22 janvier 2021, des stages de rollers et diverses activités sportives sur le complexe sportif Ludovic Viadère à La Rivière.

Les marmay qui ne partent pas en vacances pourront ainsi occuper leur temps en découvrant une multitude de disciplines avec les copains.

 

Pour toutes les informations et inscriptions : 0693 32 26 10

L'ADISS, association pour le développement de l'initiative sportive à Saint-Louis organise des colonies de vacances pour les enfants de 6 à 12 ans du lundi 4 au samedi 9 janvier 2021.

Les marmay pourront profiter d'une semaine au frais à la Plaine des Makes ou à Cilaos, sous le thème du développement durable, de la faune et de la flore de l'île.

 

Pour vous inscrire :

  • 0692 48 94 27 / 0693 86 04 49
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Le nombre de places est limité.

Le coût du séjour est fonction du quotient familial.

 

Colos apprenantes avec l'ADISS

Du 4 au 9 janvier 2021

A la Plaine des Makes ou à Cilaos

Pour les enfants de 6 à 12 ans.

 

 

 

Ville de Saint-Louis

Mairie de Saint-Louis

125 Avenue Principale

97450 Saint-Louis

Tél : 0262 91 39 50

 

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi de 8h à 16h