Municipalité

Afin de garder le lien et répondre à notre engagement de proximité, la ville de Saint-Louis organise des permanences d'échanges avec les élus pour vos demandes citoyennes en lien avec les compétences communales.

Ces rencontres de proximité se dérouleront dans tous les quartiers de la commune.

Le calendrier vous sera communiqué de manière hebdomadaire.

Compte tenu du contexte sanitaire, il est souhaitable de prendre rendez-vous au 0692 79.74.13 ou 0693.94.05.14

 

Faites connaissance avec vos élus

 

Semaine du 19 au 24 avril 2021

 

Lieux

Dates/horaires

Nom de l'élu(e)

 

Mardi 20 avril 2021

 

Les Makes

Maison France Services

14h00 - 16h00 TURPIN Jérémy 
     
 

Mercredi 21 avril 2021

 

Le Gol

Maison de quartier

09h00 – 12h00 MANGUE Pascal

Roches Maigres

Case Méroc

13h00 – 16h00 MOUNIAMA COUPAN Gaëlle

Bellevue

Maison de quartier

13h00 – 16h00 MARIMOUTOU Bernard

Bois de Nèfles Cocos

Maison de quartier

09h00 – 11h00 ETCHEVERRY Flora
     
 

Jeudi 22 avril 2021

 

Petit Serré

Maison de quartier

09h00 – 11h00 CLAIN Camille

Palissade

Cyberbase

09h00 – 12h00 MANGUE Pascal

Canots

Maison de quartier

09h00 – 12h00 FLORENCY Jean Michel

Mouchoir Gris

LCR (local commun résidentiel)

09h00 – 12h00 OULAMA Leïla

Mairie de la Rivière

09h00 – 12h00 BELLO Kelly
     
 

Vendredi 23 avril 2021

 

Mairie de la Rivière

13h00 – 16h00 MANENT Linda

 


 

 

L'audit des finances communales, engagé en septembre 2020 par la municipalité via un cabinet d'expertise indépendant (FININDEV) a rendu ses résultats et l'équipe municipale a tenu à la rendre accessible à tous les administrés.

En effet, dans sa volonté de restructuration de l’administration communale et d’amélioration du service public rendu à la population, il est apparu indispensable au Maire et aux élus de la majorité de s'inspirer d'une vision extérieure, indépendante et non biaisée de la situation comptable de la commune.

Afin de prendre des décisions budgétaire cohérentes, cet outil s'est révélé utile pour planifier, préparer l’échéancier de réalisation du programme de la nouvelle mandature.

 

"La raison qui nous a conduit à engager cet audit : le besoin de transparence quant à la gestion de la commune !

Nous nous y étions engagés devant les Saint-Louisiens et les Riviérois et il était nécessaire de le faire pour définir une trajectoire budgétaire saine pour les années à venir.

A partir de là, nous pouvons lancer notre plan de travail qui se fera sous le signe de la sobriété des dépenses et l'optimisation des recettes.

Nous avons déjà fait de gros efforts sur les dépenses au 2ème semestre 2020 et nous avons obtenu des garanties quand à l'accompagnement de partenaires car nous sommes désormais pris au sérieux.

C’est le moment de sortir notre ville de la fatalité du non développement !

Saint-Louis doit ainsi reprendre toute la place qui lui revient dans le développement du bassin Sud"

explique le Maire, Juliana M'Doihoma.

 

 

La publication des résultats (LIEN ICI) :

  • Les enseignements de l'audit financier: présentation synthétique et commentée
  • Audit Financier : Rapport de restitution

 

Espace presse

 

Retrouvez dans cet espace tous les dossiers et communiqués de presse de la ville de Saint-Louis.

 

  1. Dossiers de presse
  2. Communiqués de presse
  3. Logo de la ville

 

Vous pouvez télécharger ici le logo de la ville dans différents formats et versions, selon vos besoins et vos envies.

Privilégiez le format vectoriel (PDF) pour des impressions grand format afin d’éviter une pixellisation.

 

Le logo :

 

Le logo avec le slogan "Ville de passion" :

 

 

Nom de fichier
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Vous êtes une entreprise, un acheteur..., inscrivez-vous sur la plate-forme de dématérialisation des marchés publics pour simplifier vos démarches.

 

Vous pourrez y déposer des offres, consulter les avis d'appel public à la concurrence (AAPC), télécharger les dossiers de consultation des entreprises (DCE) et y répondre en ligne.

 

La dématérialisation des marchés publics vise à favoriser le développement des usages du numérique et garantit des enjeux importants de compétitivité, de simplification et d'amélioration du service rendu au public.

 

Commande publique de la ville de Saint-Louis

 

 

Didacticiels du profil acheteur (plateforme de dématérialisation) :

 

 

Service Urbanisme

phone 0262 39 49 00

 

Le Plan Local d'Urbanisme (PLU) établit un projet global d'urbanisme et d'aménagement. Il fixe en conséquence les règles générales d'utilisation du sol.

Le PLU de Saint-Louis tient compte de la perspective d'accueillir à l'horizon 2025 une population supplémentaire de 7 000 à 8 000 personnes soit 15 % de plus qu'aujourd'hui. Il répond également à des valeurs de justice, de cohésion, de partage, de solidarités, de créativité, d'innovation et d'excellence.

Un projet d'aménagement et de développement durables doit nécessairement prendre en compte ce socle de valeurs historiques et collectives, le véritable « ciment » de la société saint-louisienne et rivièroise et la garantie d'une cohésion sociale et sociétale.

 

  • Règlement du PLU 2014 ► pdf
  • Rapport de présentation 2014 ► pdf
  • PADD 2014 ► pdf
  • OAP 2014 ► pdf

 

  • Modification approuvée en CM du 24 août 2018 ► pdf

 


Modification du PLU

En application des dispositions de l'article L.153-36 du code de l'urbanisme, le plan local d'urbanisme peut faire l'objet d'une procédure de modification lorsque la commune décide de modifier le règlement ou les orientations d'aménagement et de programmation, sans changer les orientations définies par le projet d'aménagement et de développement durable, sans réduire un espace boisé classé, une zone agricole ou une zone naturelle et forestière, sans réduire une protection édictée en raison des risques de nuisance, de la qualité des sites, des paysages ou des milieux naturels ou d'une évolution de nature à induire de graves risques de nuisance.

La présente modification du PLU a pour finalité d'autoriser la mutation de parcelles situées sur le secteur de la Rivière et représentant une superficie de 2 hectares. Elles sont localisées entre la route Hubert Delisle (RD3), le rempart surplombant la RN5 et en continuité du tissu urbain existant.

Le PLU classe cette zone en 2AUst ; les secteurs AUst sont réservés à l'accueil d'urbanisation future. La modification du plan de zonage porte sur le classement des ces 2 hectares en zone 1AUC correspondant à une ouverture à l'urbanisation à court terme, sur la base d'une OAP orientation d'aménagement particulière joint au dossier qui sera annexé au PLU, afin de répondre à la demande de logements en dynamisant et développant le quartier.

De ce fait, l'ensemble des zones 1AU indicée et 1AUst ayant été entrepris sur la polarité de la Rivière conformément aux prescriptions du SAR, la commune souhaite désormais ouvrir à l'urbanisation cette zone afin de permettre la création de 40 lots viabilisés d'une superficie variant de 200 m² à 274 m² sur la parcelle DY 170.

Ces petites parcelles doivent donner la possibilité à l'accession à la propriété au plus grand nombre.

Les autres parcelles concernées par la présente modification (DY 211, DY 518, DY 567, DY 568) seront aménagées par leur propriétaire respectif.

Cette opération permettra d'accroître l'offre de logement dans un environnement respectueux du cadre de vie et des modes d'habiter réunionnais et intégré dans le tissu résidentiel environnant.

L'utilisation du sol est optimisée avec la création de mini station d'épuration, à la parcelle.

 

  • Modification du PLU ► pdf
  • Arrêté modification du PLU ► pdf
  • Notice modification du PLU ► pdf

 

PLU modifié conformément à la délibération du conseil municipal n°8 du 27 février 2020.

  • Modification du PLU ► pdf
  • Arrêté modification du PLU ► pdf

 

La ville de Saint-Louis, comme les autres communes de la Réunion, est exposée, en plus des cyclones que nous connaissons tous, à de nombreux risques naturels majeurs ou technologiques.

La sécurité de nos concitoyens étant l’une des principales préoccupations de l’équipe municipale, la mairie a pour cela développé une politique de prévention et d’information à votre attention.

Elle se traduit par la mise en place d’un Plan Communal de Sauvegarde et la création du DICRIM (Document d’Information Communal sur les RIsques Majeurs).

Ce livret recense l’ensemble des risques pouvant toucher notre commune,et vous informe des consignes de sécurité à respecter en cas d’urgence,pour vous faire adopter les bons réflexes qui peuvent sauver des vies.

Vous êtes invité à le lire avec la plus grande attention et à le conserver précieusement.

 

Télécharger le Livret DICRIMpdf

 

 

Vous êtes âgés de 18 à 25 ans, vous souhaitez bénéficier d'une expérience professionnelle, développer votre capacité de réflexion et travailler au service de la population ; alors le service civique est fait pour vous !

 

Valoriser la jeunesse Saint-Louisienne, promouvoir l’éveil citoyen, la mixité sociale et l'interculturalité, sensibiliser les jeunes volontaires aux valeurs et aux enjeux de la citoyenneté, favoriser la cohésion sociale et lutter contre les exclusions, tels sont les objectifs de la mise en place du service civique sur notre territoire. En effet, la ville de Saint-Louis souhaite mobiliser tous ses efforts pour contribuer à l’éducation des jeunes à la citoyenneté et au respect des valeurs républicaines en instituant au sein de certains services communaux le service civique pour accueillir des jeunes volontaires âgés de 18 à 25 ans. Aussi, afin de former et d’accompagner au mieux ces jeunes dans une réflexion sur leur projet d’avenir, leur place dans la société ainsi que sur les moyens d’action et d’engagement qui leur sont proposés, chaque jeune sera encadré par un tuteur référent.

 

L'objectif est de permettre aux jeunes volontaires de bénéficier d'une expérience professionnelle, développer leur capacité de réflexion et leur aptitude à l'expression afin d'en faire des citoyens informés, responsables et conscients de leurs droits pour qu'ils participent de manière réfléchie à la vie politique, économique, sociale et culturelle de la commune. Leur mission consistera à réaliser des actions innovantes et de proximité, apportant une dynamique complémentaire à l’action des agents afin de renforcer la qualité de service déjà rendu et développer de nouveaux projets pour la population.

 

Le dépôt de candidature se fera sur le site national du service Civique : www.service-civique.gouv.fr suite à la publication des missions définies d’après les thématiques à suivre.


Seront ainsi sélectionnés 22 candidats pour une durée de 8 mois, bénéficiant d’un statut de volontaire et d'une indemnité mensuelle garantie par l'Etat et la Mairie. L'accueil des jeunes se fera le 1er juillet prochain.

 

Pour toute information contactez le service civique au 0262 33 10 80 ou par mail à l'adresse suivante Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Le Service Civique est une étape de la vie au cours de laquelle les jeunes pourront mûrir, prendre confiance en eux et le temps de réfléchir à leur propre avenir tant sur le plan professionnel que citoyen.

 

 

service civique 1

De 1815 à nos jours

 

01

Jean Baptiste Michel VARNIER de La GIRONDE 

1815 - 1818

02

Pierre ARCHAMBAULT

1818 - 1821

03

Auguste Firmin PINSON

1823 - 1826 

04

Jean SENAC

1826 - 1834

05

Paul Emile NAIRAC

1834 - 1836

06

Joseph LAMBERT

1836 - 1841

07

Henri GASSE de FEMY

(Il ne sera remplacé en tant que maire que deux ans après son décès en 1857)

1841 - 1859

08

Emile SERIGNAN de LORT

1859 - 1860

09

Paul Hilaire BARET

1860 - 1863

10

A. DE VEILLECHÈZE DE LA MARDIÉRE

1863 - 1871

11

Eugène PAYET

1871 - 1882

12

Emile LAISNÉ

Mai 1882 à Août 1882

13

Léon LARREE  (ou LARRÉ, ou LARÉE)

1882 - 1884

 

Emile LAISNÉ

1884 - 1888

14

Lucien DESJARDINS

1888 - 1889

15

Pierre AUBRY

1890 - 1891

 

Emile LAISNÉ

1891 - 1892

 

Pierre AUBRY

1892 - 1904

16

Charles RENAUDIERE de VAUX

1904 - 1905

17

Jules Elysée BENARD

1905 - 1908

 

Pierre AUBRY

1908 - 1917

18

Pierre d'Alacantara PAYET

1917 - 1923

19

Léonus BENARD

1924 - 1931

20

Augustin HOARAU

1931 - 1940

21

Emile LESPORT

1940 - 1945

22

Hippolyte PIOT

1945 - 1949

23

Valère CLEMENT

1949 - 1964

24

Théophile HOARAU

1964 - 1971

25

Christian DAMBREVILLE

1971 - 1977

26

Jean FONTAINE

1977 - 1983

27

Claude HOARAU

1983 - 1995

28

Guy ETHEVE

1995 - 2001

29

Cyrille HAMILCARO

2001 - 2008

 

Claude HOARAU

2008 - 2014

 

Cyrille HAMILCARO

Mars 2014 à Juin 2014

30

Patrick MALET

Depuis juin 2014

31

Juliana M'Doihoma

 2020

 

 

Construction neuve, rénovation... des architectes-conseils du Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement (CAUE) vous aident gratuitement pour mener à bien votre projet.


Que vous construisiez ou rénoviez votre maison, nombreuses sont les contraintes que vous devrez respecter : règles d'urbanisme, aspects techniques, démarches administratives... Avant de vous lancer dans les travaux, vous pouvez consulter gratuitement l'architecte-conseiller du CAUE qui se trouve dans votre commune.

Celui-ci prend le temps d'étudier votre projet et vous aide dans vos différentes démarches.


Mieux connaître l'architecte-conseiller du CAUE


Quel est son rôle ?

Comme son nom l'indique, l'architecte-conseiller a un rôle de conseil.

Contrairement à l'architecte libéral – à qui vous pouvez confier la réalisation de votre projet – l'architecte du CAUE ne peut pas intervenir dans la conception et la réalisation de vos travaux. Toutefois, faire appel à lui – et à son regard d'expert – vous permettra de vérifier que vous ne partez pas dans une mauvaise direction à la fois architecturale, technique ou administrative. En résumé, une économie de temps et d'argent !

 

Comment peut-il intervenir ?

L'architecte-conseiller du CAUE peut vous aider sur les aspects suivants :

  • Il étudie votre projet : il définit vos besoins, détermine la faisabilité de votre projet, vérifie les contraintes liées au terrain (PLU), etc...
  • Il vous aide à améliorer votre projet : il valide avec vous la bonne distribution de votre future habitation, réfléchit sur son implantation, sur la composition d'ensemble de votre projet, etc...
  • Il vous accompagne dans vos démarches administratives : il vérifie les différentes démarches à accomplir, vous aide à monter votre dossier de permis de construire et vous dirige vers des professionnels compétents, etc...
  • Si vous venez suite à un refus de permis, l'architecte-conseiller vous aidera à apporter les modifications nécessaires à votre projet afin d'obtenir le précieux sésame. Pour cela, munissez-vous du dossier complet que vous aviez déposé à votre mairie et de la notification de refus.

 

Où et comment le trouver ?

Les architectes-conseillers du CAUE sont présents dans 23 communes de l'île. Les permanences sont assurées au sein des mairies. Pour prendre rendez-vous, il suffit d'appeler le CAUE au 02 62 21 60 86 en indiquant le nom de la commune où se situe votre projet.


De nombreux articles-conseils en ligne

Vous pouvez aussi consulter le site internet du CAUE : www.caue974.com sur lequel vous pourrez trouver de nombreux conseils sur les thèmes suivants : réglementation, travaux, aménagements intérieurs et extérieurs, jardin, économie d'énergie.

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Ville de Saint-Louis

Mairie de Saint-Louis

125 Avenue Principale

97450 Saint-Louis

Tél : 0262 91 39 50

 

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi de 8h à 16h