Afin de garder le lien et répondre à notre engagement de proximité, la ville de Saint-Louis organise des permanences d'échanges avec les élus pour vos demandes citoyennes en lien avec les compétences communales.
Ces rencontres de proximité se dérouleront dans tous les quartiers de la commune.
Le calendrier vous sera communiqué de manière hebdomadaire.
Compte tenu du contexte sanitaire, il est souhaitable de prendre rendez-vous au 0692 79.74.13 ou 0693.94.05.14
► Faites connaissance avec vos élus
Lieux |
Dates/horaires |
Nom de l'élu(e) |
Mardi 20 avril 2021 |
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Les Makes Maison France Services |
14h00 - 16h00 | TURPIN Jérémy |
Mercredi 21 avril 2021 |
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Le Gol Maison de quartier |
09h00 – 12h00 | MANGUE Pascal |
Roches Maigres Case Méroc |
13h00 – 16h00 | MOUNIAMA COUPAN Gaëlle |
Bellevue Maison de quartier |
13h00 – 16h00 | MARIMOUTOU Bernard |
Bois de Nèfles Cocos Maison de quartier |
09h00 – 11h00 | ETCHEVERRY Flora |
Jeudi 22 avril 2021 |
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Petit Serré Maison de quartier |
09h00 – 11h00 | CLAIN Camille |
Palissade Cyberbase |
09h00 – 12h00 | MANGUE Pascal |
Canots Maison de quartier |
09h00 – 12h00 | FLORENCY Jean Michel |
Mouchoir Gris LCR (local commun résidentiel) |
09h00 – 12h00 | OULAMA Leïla |
Mairie de la Rivière |
09h00 – 12h00 | BELLO Kelly |
Vendredi 23 avril 2021 |
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Mairie de la Rivière |
13h00 – 16h00 | MANENT Linda |
L'audit des finances communales, engagé en septembre 2020 par la municipalité via un cabinet d'expertise indépendant (FININDEV) a rendu ses résultats et l'équipe municipale a tenu à la rendre accessible à tous les administrés.
En effet, dans sa volonté de restructuration de l’administration communale et d’amélioration du service public rendu à la population, il est apparu indispensable au Maire et aux élus de la majorité de s'inspirer d'une vision extérieure, indépendante et non biaisée de la situation comptable de la commune.
Afin de prendre des décisions budgétaire cohérentes, cet outil s'est révélé utile pour planifier, préparer l’échéancier de réalisation du programme de la nouvelle mandature.
"La raison qui nous a conduit à engager cet audit : le besoin de transparence quant à la gestion de la commune !
Nous nous y étions engagés devant les Saint-Louisiens et les Riviérois et il était nécessaire de le faire pour définir une trajectoire budgétaire saine pour les années à venir.
A partir de là, nous pouvons lancer notre plan de travail qui se fera sous le signe de la sobriété des dépenses et l'optimisation des recettes.
Nous avons déjà fait de gros efforts sur les dépenses au 2ème semestre 2020 et nous avons obtenu des garanties quand à l'accompagnement de partenaires car nous sommes désormais pris au sérieux.
C’est le moment de sortir notre ville de la fatalité du non développement !
Saint-Louis doit ainsi reprendre toute la place qui lui revient dans le développement du bassin Sud"
explique le Maire, Juliana M'Doihoma.
La publication des résultats (LIEN ICI) :
Retrouvez dans cet espace tous les dossiers et communiqués de presse de la ville de Saint-Louis.
Vous êtes une entreprise, un acheteur..., inscrivez-vous sur la plate-forme de dématérialisation des marchés publics pour simplifier vos démarches.
Vous pourrez y déposer des offres, consulter les avis d'appel public à la concurrence (AAPC), télécharger les dossiers de consultation des entreprises (DCE) et y répondre en ligne.
La dématérialisation des marchés publics vise à favoriser le développement des usages du numérique et garantit des enjeux importants de compétitivité, de simplification et d'amélioration du service rendu au public.
► Commande publique de la ville de Saint-Louis
Didacticiels du profil acheteur (plateforme de dématérialisation) :
0262 39 49 00
Le Plan Local d'Urbanisme (PLU) établit un projet global d'urbanisme et d'aménagement. Il fixe en conséquence les règles générales d'utilisation du sol.
Le PLU de Saint-Louis tient compte de la perspective d'accueillir à l'horizon 2025 une population supplémentaire de 7 000 à 8 000 personnes soit 15 % de plus qu'aujourd'hui. Il répond également à des valeurs de justice, de cohésion, de partage, de solidarités, de créativité, d'innovation et d'excellence.
Un projet d'aménagement et de développement durables doit nécessairement prendre en compte ce socle de valeurs historiques et collectives, le véritable « ciment » de la société saint-louisienne et rivièroise et la garantie d'une cohésion sociale et sociétale.
En application des dispositions de l'article L.153-36 du code de l'urbanisme, le plan local d'urbanisme peut faire l'objet d'une procédure de modification lorsque la commune décide de modifier le règlement ou les orientations d'aménagement et de programmation, sans changer les orientations définies par le projet d'aménagement et de développement durable, sans réduire un espace boisé classé, une zone agricole ou une zone naturelle et forestière, sans réduire une protection édictée en raison des risques de nuisance, de la qualité des sites, des paysages ou des milieux naturels ou d'une évolution de nature à induire de graves risques de nuisance.
La présente modification du PLU a pour finalité d'autoriser la mutation de parcelles situées sur le secteur de la Rivière et représentant une superficie de 2 hectares. Elles sont localisées entre la route Hubert Delisle (RD3), le rempart surplombant la RN5 et en continuité du tissu urbain existant.
Le PLU classe cette zone en 2AUst ; les secteurs AUst sont réservés à l'accueil d'urbanisation future. La modification du plan de zonage porte sur le classement des ces 2 hectares en zone 1AUC correspondant à une ouverture à l'urbanisation à court terme, sur la base d'une OAP orientation d'aménagement particulière joint au dossier qui sera annexé au PLU, afin de répondre à la demande de logements en dynamisant et développant le quartier.
De ce fait, l'ensemble des zones 1AU indicée et 1AUst ayant été entrepris sur la polarité de la Rivière conformément aux prescriptions du SAR, la commune souhaite désormais ouvrir à l'urbanisation cette zone afin de permettre la création de 40 lots viabilisés d'une superficie variant de 200 m² à 274 m² sur la parcelle DY 170.
Ces petites parcelles doivent donner la possibilité à l'accession à la propriété au plus grand nombre.
Les autres parcelles concernées par la présente modification (DY 211, DY 518, DY 567, DY 568) seront aménagées par leur propriétaire respectif.
Cette opération permettra d'accroître l'offre de logement dans un environnement respectueux du cadre de vie et des modes d'habiter réunionnais et intégré dans le tissu résidentiel environnant.
L'utilisation du sol est optimisée avec la création de mini station d'épuration, à la parcelle.
PLU modifié conformément à la délibération du conseil municipal n°8 du 27 février 2020.
La ville de Saint-Louis, comme les autres communes de la Réunion, est exposée, en plus des cyclones que nous connaissons tous, à de nombreux risques naturels majeurs ou technologiques.
La sécurité de nos concitoyens étant l’une des principales préoccupations de l’équipe municipale, la mairie a pour cela développé une politique de prévention et d’information à votre attention.
Elle se traduit par la mise en place d’un Plan Communal de Sauvegarde et la création du DICRIM (Document d’Information Communal sur les RIsques Majeurs).
Ce livret recense l’ensemble des risques pouvant toucher notre commune,et vous informe des consignes de sécurité à respecter en cas d’urgence,pour vous faire adopter les bons réflexes qui peuvent sauver des vies.
Vous êtes invité à le lire avec la plus grande attention et à le conserver précieusement.
Télécharger le Livret DICRIM ►
Vous êtes âgés de 18 à 25 ans, vous souhaitez bénéficier d'une expérience professionnelle, développer votre capacité de réflexion et travailler au service de la population ; alors le service civique est fait pour vous !
Valoriser la jeunesse Saint-Louisienne, promouvoir l’éveil citoyen, la mixité sociale et l'interculturalité, sensibiliser les jeunes volontaires aux valeurs et aux enjeux de la citoyenneté, favoriser la cohésion sociale et lutter contre les exclusions, tels sont les objectifs de la mise en place du service civique sur notre territoire. En effet, la ville de Saint-Louis souhaite mobiliser tous ses efforts pour contribuer à l’éducation des jeunes à la citoyenneté et au respect des valeurs républicaines en instituant au sein de certains services communaux le service civique pour accueillir des jeunes volontaires âgés de 18 à 25 ans. Aussi, afin de former et d’accompagner au mieux ces jeunes dans une réflexion sur leur projet d’avenir, leur place dans la société ainsi que sur les moyens d’action et d’engagement qui leur sont proposés, chaque jeune sera encadré par un tuteur référent.
L'objectif est de permettre aux jeunes volontaires de bénéficier d'une expérience professionnelle, développer leur capacité de réflexion et leur aptitude à l'expression afin d'en faire des citoyens informés, responsables et conscients de leurs droits pour qu'ils participent de manière réfléchie à la vie politique, économique, sociale et culturelle de la commune. Leur mission consistera à réaliser des actions innovantes et de proximité, apportant une dynamique complémentaire à l’action des agents afin de renforcer la qualité de service déjà rendu et développer de nouveaux projets pour la population.
Le dépôt de candidature se fera sur le site national du service Civique : www.service-civique.gouv.fr suite à la publication des missions définies d’après les thématiques à suivre.
Seront ainsi sélectionnés 22 candidats pour une durée de 8 mois, bénéficiant d’un statut de volontaire et d'une indemnité mensuelle garantie par l'Etat et la Mairie. L'accueil des jeunes se fera le 1er juillet prochain.
Pour toute information contactez le service civique au 0262 33 10 80 ou par mail à l'adresse suivante Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le Service Civique est une étape de la vie au cours de laquelle les jeunes pourront mûrir, prendre confiance en eux et le temps de réfléchir à leur propre avenir tant sur le plan professionnel que citoyen.
01 |
Jean Baptiste Michel VARNIER de La GIRONDE |
1815 - 1818 |
02 |
Pierre ARCHAMBAULT |
1818 - 1821 |
03 |
Auguste Firmin PINSON |
1823 - 1826 |
04 |
Jean SENAC |
1826 - 1834 |
05 |
Paul Emile NAIRAC |
1834 - 1836 |
06 |
Joseph LAMBERT |
1836 - 1841 |
07 |
Henri GASSE de FEMY (Il ne sera remplacé en tant que maire que deux ans après son décès en 1857) |
1841 - 1859 |
08 |
Emile SERIGNAN de LORT |
1859 - 1860 |
09 |
Paul Hilaire BARET |
1860 - 1863 |
10 |
A. DE VEILLECHÈZE DE LA MARDIÉRE |
1863 - 1871 |
11 |
Eugène PAYET |
1871 - 1882 |
12 |
Emile LAISNÉ |
Mai 1882 à Août 1882 |
13 |
Léon LARREE (ou LARRÉ, ou LARÉE) |
1882 - 1884 |
|
Emile LAISNÉ |
1884 - 1888 |
14 |
Lucien DESJARDINS |
1888 - 1889 |
15 |
Pierre AUBRY |
1890 - 1891 |
|
Emile LAISNÉ |
1891 - 1892 |
|
Pierre AUBRY |
1892 - 1904 |
16 |
Charles RENAUDIERE de VAUX |
1904 - 1905 |
17 |
Jules Elysée BENARD |
1905 - 1908 |
|
Pierre AUBRY |
1908 - 1917 |
18 |
Pierre d'Alacantara PAYET |
1917 - 1923 |
19 |
Léonus BENARD |
1924 - 1931 |
20 |
Augustin HOARAU |
1931 - 1940 |
21 |
Emile LESPORT |
1940 - 1945 |
22 |
Hippolyte PIOT |
1945 - 1949 |
23 |
Valère CLEMENT |
1949 - 1964 |
24 |
Théophile HOARAU |
1964 - 1971 |
25 |
Christian DAMBREVILLE |
1971 - 1977 |
26 |
Jean FONTAINE |
1977 - 1983 |
27 |
Claude HOARAU |
1983 - 1995 |
28 |
Guy ETHEVE |
1995 - 2001 |
29 |
Cyrille HAMILCARO |
2001 - 2008 |
|
Claude HOARAU |
2008 - 2014 |
|
Cyrille HAMILCARO |
Mars 2014 à Juin 2014 |
30 |
Patrick MALET |
Depuis juin 2014 |
31 |
Juliana M'Doihoma |
2020 |
Construction neuve, rénovation... des architectes-conseils du Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement (CAUE) vous aident gratuitement pour mener à bien votre projet.
Que vous construisiez ou rénoviez votre maison, nombreuses sont les contraintes que vous devrez respecter : règles d'urbanisme, aspects techniques, démarches administratives... Avant de vous lancer dans les travaux, vous pouvez consulter gratuitement l'architecte-conseiller du CAUE qui se trouve dans votre commune.
Celui-ci prend le temps d'étudier votre projet et vous aide dans vos différentes démarches.
Comme son nom l'indique, l'architecte-conseiller a un rôle de conseil.
Contrairement à l'architecte libéral – à qui vous pouvez confier la réalisation de votre projet – l'architecte du CAUE ne peut pas intervenir dans la conception et la réalisation de vos travaux. Toutefois, faire appel à lui – et à son regard d'expert – vous permettra de vérifier que vous ne partez pas dans une mauvaise direction à la fois architecturale, technique ou administrative. En résumé, une économie de temps et d'argent !
Les architectes-conseillers du CAUE sont présents dans 23 communes de l'île. Les permanences sont assurées au sein des mairies. Pour prendre rendez-vous, il suffit d'appeler le CAUE au 02 62 21 60 86 en indiquant le nom de la commune où se situe votre projet.
Vous pouvez aussi consulter le site internet du CAUE : www.caue974.com sur lequel vous pourrez trouver de nombreux conseils sur les thèmes suivants : réglementation, travaux, aménagements intérieurs et extérieurs, jardin, économie d'énergie.
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Lire l'article...125 Avenue Principale
97450 Saint-Louis
Tél : 0262 91 39 50
Horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi de 8h à 16h