Accessibility Tools

Le samedi 30 novembre, la ville de Saint-Louis était à nouveau au rendez-vous de la solidarité à l’occasion de la marche orange organisée contre les violences faites aux femmes.

450 marcheurs ont répondu présents, des femmes mais aussi des hommes qui chaque année sont de plus en plus nombreux à ce rendez-vous.

Parmi eux :

- Madame le Maire Juliana M’DOIHOMA,

- Les élus Jovet Joëlle, Dijoux Julie, Florency Jean Michel, Narcisse Eliana, Imache Ludivine, Chamand Mickaël, Rochefeuille Corinne, Chane Woon Ming Thibaud, Séverin Yannick , Manent Linda, Naze Georges Marie, Legros Agnès, Rivière Amazingoi Dominique.

 

Après une séance de zumba pour bien préparer ses jambes, tous ont pris le départ en direction des jardins de la mairie de Saint-Louis arborant le tee-shirt orange, symbole de mobilisation collective.

 

À l’arrivée, Madame le Maire Juliana M’DOIHOMA a prononcé un discours poignant, rappelant l’importance de rester mobilisés face à ce fléau :

 

Déjà 4 féminicides ont été recensés sur l’île. Derrière ces chiffres, il y a de vraies tragédies : des vies perdues, des familles détruites, des enfants meurtris. C’est justement pour celles qui sont tombées et pour celles qui souffrent encore que nous devons rester debout et continuer à nous battre, sans jamais tolérer la violence, sans jamais fermer les yeux, avec un engagement et une détermination sans faille, comme celle dont vous avez fait preuve aujourd’hui pendant cette marche.

 

Amaya et Djana, la présidente et vice-présidente du conseil municipal des enfants, ont ensuite pris la parole pour lire des extraits de textes officiels. Elles ont rappelé avec émotion les principes fondamentaux du respect de l’intégrité des femmes.

 

Cette marche a rappelé l’importance de la mobilisation collective pour :

  • Mettre fin aux violences
  • Soutenir les victimes

Grâce à cette initiative, Saint-Louis et le CCAS prouvent que l’engagement citoyen est essentiel pour construire une société respectueuse et bienveillante.

 

Pin It
Logo ville de Saint-Louis

Mairie de Saint-Louis

125 Avenue Principale

97450 Saint-Louis

Tél : 0262 91 39 50

 

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi de 8h à 16h