Dans le cadre de l'action "Expression artistique, vecteur du lien parents enfants " inscrite dans la programmation 2018 du Contrat de Ville de Saint-Louis, des ateliers percussions et instruments traditionnels maloya ont été mis en place sur la thématique du 20 décembre.
Ce sont les associations ARISS et Lékol musik Trad qui interviennent sur les ateliers auprès de deux groupes d'enfants sur les quartiers prioritaires de la Rivière et de Roches-Maigres. À l'occasion de la fête de la liberté, un artiste africain Sory Diabaté, a été invité pour montrer aux enfants ce savoir traditionnel et y repérer, notamment, des talents.
Par ailleurs, l'artiste est Griot (ou djeli, djéli ou encore jali) c'est-à-dire une personne qui officie comme communicateur traditionnel en Afrique occidentale.
Ce professionnel joue à travers le monde et auprès d'autres grands artistes tel que Simon Gavol. Sa présence à la Réunion, ainsi que plusieurs autres groupes, à l'occasion des 170 ans de l'abolition de l'esclavage était une opportunité pour nos jeunes apprentis âgés entre 07 et 14 ans.