Voyaz dann tan lontan

 

Le parc de Moulin Maïs, site emblématique de Saint-Louis, avait des allures de “la kour mémé ek pépé”, ce mardi 7 décembre.

A quelques jours de la date anniversaire de l’abolition de l’esclavage, les référents de la circonscription de Saint-Pierre 2 en partenariat avec la ville de Saint-Louis ont offert à 6 classes d’écoles rivièroises un “ti voyaz dan tann lontan.

 

Ce mardi 7 décembre, les élèves de cycle 3 des écoles Adrienne Lenormand à la Rivière centre, Alphonse Daudet de Petit Serré, Auguste Lacaussade du Tapage et Alcide Baret de Gol les Hauts ont vécu un petit retour dans le passé.

Ils ont ainsi découvert, les jeux lontan comme la corde à sauter, la course “goni”, capsules, kadok ou encore lastik. Des jeux qui ont déclenché bien des crises de fous rires.

Dans un autre coin du parc, sous un kiosque à l’abri du soleil, Monsieur Manent disposait sur la table, des calebasses, des morceaux de bois et autres outils. Il s’est attelé à la fabrication d’un “bob sombrèr” , en référence à Etienne Bobre, musicien réunionnais disparu en 1993 et qui a donné son nom à cet instrument.

Un peu plus loin, Mickaël Talpot a invité les petits à la découverte d’autres instruments comme le sati, sorte de plaque de fer où l’on tape avec des bâtons de bois, le kayamb ou encore le roulèr.

Les marmay heureux de pouvoir essayer ces instruments, se sont même laissés aller à improviser un petit kabar.

 

Enfin, les responsables du site ont expliqué au jeune public l’exposition “Konfinman”, ( en cours jusqu’au 31 janvier) ainsi que l’histoire du site de Moulin Maïs.

 

Les enfants ont eux-aussi apporté leur petite touche à cette journée de commémoration de l’abolition de l’esclavage.

On retrouvait ainsi dans les arbres “un, dé fonnkèr”, quelques dessins, ou des travaux pratiques qui racontent comment ils voient cette période d’antan avec leur regard de jeunes Réunionnais.

Logo ville de Saint-Louis

Mairie de Saint-Louis

125 Avenue Principale

97450 Saint-Louis

Tél : 0262 91 39 50

 

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi de 8h à 16h