La ville de Saint-Louis a organisé une cérémonie à l’occasion de la journée de la non-violence et du 154ème anniversaire de la naissance de Ghandi. Plusieurs enfants d’écoles du territoire ont participé à cette matinée ainsi que des représentants des différents cultes saint-louisiens et du dialogue interreligieux réunionnais.
UN DÉPÔT DE GERBES SUR LA STATUE DU MAHATMA GANDHI ET DES PIERRES ORNÉES DE MOTS PACIFISTES À L'ÉTANG DU GOL
Le 2 octobre constitue l’anniversaire de la naissance du Mahatma Gandhi mais aussi le « Gandhi Jayanti », fête nationale et jour férié en Inde.
A Saint-Louis, la Ville a acté depuis 2016 une célébration, tous les 2 octobre, afin de marquer cette journée de la non-violence autour du rond-point de la rue Lambert où une statue du Mahatma Gandhi a été scellée.
Cette année, la ville de Saint-Louis a tenu à donner une autre envergure à cet événement en associant les écoles volontaires de la Ville et en invitant un disciple d’Amma, le Swami Yogamritananda à prendre la parole. Pour rappel, l'Ashram du Gol est le 1er qui a été édifié en dehors de l'Inde.
Cette cérémonie de dépôt de gerbes et fleurs s’est faite en présence de la maire Juliana M’Doihoma, du représentant du Groupe de dialogue interreligieux, M. Daniel Minienpoullé et du Consul de l’Inde, Jitendra Nath Majhi.
Par ailleurs, 4 écoles de la ville : Auguste Lacaussade, Ambroise Vollard, Saint-Joseph De Cluny et Sarda Garriga ont pour l’occasion préparé poèmes, chants, danses avant de se retrouver à l’Etang du Gol pour une action symbolique. En effet, les élèves avaient inscrit des mots sur le thème de la non-violence sur des jolis galets avant de les déposer dans un parterre aménagé pour l’occasion.
Plusieurs messages de paix ont ainsi été délivrés par les invités :
Selon le Consul de l’Inde Jitendra Nath Majhi « Les enseignements du Mahatma transcendent le temps et le lieu. Son engagement en faveur de la non-violence ou -Ahimsa- est un puissant rappel de la force durable et de la résistance pacifique. Gandhi nous a montré que le changement peut être réalisé sans recourir à la violence, que le dialogue et la compassion peuvent entrainer une transformation à grande échelle. »
La Maire de Saint-Louis, Juliana M’Doihoma a rappelé une citation de Ghandi que "LA DIFFÉRENCE ENTRE LE POSSIBLE ET L’IMPOSSIBLE SE TROUVE DANS LA DÉTERMINATION" et a invité l’assemblée à « faire preuve de détermination dans la poursuite de la non-violence ce sera parfois difficile et paraîtra parfois inutile mais chaque fois que nous faisons ce choix, c’est une petite pierre de plus sur le chemin de la paix… »
Enfin c’est le message d’Amma qui a été partagé lors du discours du Swami Yogamritananda : « Si nous avons un cœur plein d’espoir et un esprit qui est toujours joyeux, nous serons capables de voir la nouveauté et trouver le bonheur en tout. Avec les qualités d’amour, de convivialité et de contentement, la vie devient une grande célébration. Puissiez-vous tous, enfants d’Amma, devenir des messagers d’amour et de paix dans ce monde ! Que la grâce bénisse mes enfants afin que leur vie soit remplie de paix et de bonheur ! »