Petite enfance Pont Neuf

 

La crèche collective est un mode d’accueil destiné aux enfants de moins de 3 ans.

Encadré par une équipe pédagogique qualifiée et compétente, l’enfant apprend ainsi à se sociabiliser au contact des autres enfants et des adultes. Il développe doucement son autonomie et s’éveille à la vie.

 

La ville de Saint-Louis compte une structure collective sur son territoire, gérée par le Centre intercommunal d’action sociale (CIAS).

 

Le village de l’enfance (VEPN) et le multi-accueil (MAPN) de Pont Neuf offrent ainsi 79 places aux enfants âgés entre 10 semaines et 3 ans. Ils sont ensuite répartis dans différents groupes en fonction de leur âge et de leur autonomie.

 

Elle accueille par ailleurs des enfants en situation de handicap jusqu’à l’âge de 6 ans sous réserve de la mise en place d’un Projet d’accueil personnalisé (PAI) dans lequel l’intégration de l’enfant est pensée en concertation avec les professionnels et la famille.

 

Les enfants accueillis passent par une période d’adaptation permettant à chacun de trouver ses repères et d’établir une véritable relation de confiance.

Les parents qui travaillent, qui ont besoin de se libérer pour suivre une formation ou qui ont envie de faire découvrir la vie en collectivité à leur petit peuvent y trouver une solution d’accueil adaptée à leurs besoins.

 

Le coût de cet accueil est calculé selon les revenus des parents à partir d’un barème mis en place par la Caisse d’allocations familiales (Caf).

 

Même si la structure saint-louisienne est gérée par le CIAS, le maire et les élus ont visité l’établissement, le jeudi 12 mai dans le but de découvrir son fonctionnement et de rencontrer le personnel et les enfants.

 

La structure offre tout un panel d’activités.

En plus des jeux de plein air, les enfants profitent également des salles de psychomotricité ou de peinture, de la salle des univers ou encore d’un coin lecture cocooning.

 

Le VEPN et le MAPN par le biais des puéricultrices et des animatrices assurent ainsi chaque jour, des journées d’éveil et de bien-être aux tout-petits.

 

Si vous souhaitez inscrire vos enfants :

Village de l’enfance de Pont Neuf et Multi-accueil de Pont Neuf

1 rue Victor Hugo 97450 Saint-Louis

 

Vous pourrez y retirer une fiche de préinscription ou la demander en ligne à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Pour tout autre renseignement : 0262 96 59 70

 

Logo ville de Saint-Louis

Mairie de Saint-Louis

125 Avenue Principale

97450 Saint-Louis

Tél : 0262 91 39 50

 

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi de 8h à 16h