Le quartier du Gol est engagé dans le Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU).
Dès le lancement de cette action d'enverugure, la municipalité a souhaité voir ce projet se concrétiser en étroite concertation avec les habitants pour une meilleure appropriation des futurs espaces de vie.
Si les adultes ont paticipé à diverses réunions et autres actions, les enfants n'ont pas été oubliés dans ce travail de proximité.
En effet, aidés par des architectes et des paysagistes, les élèves des écoles Sarda Garriga et Pablo Picasso ainsi que du collège du Gol se sont lancés dans une action scolaire mise par en place par l'ANRU (Agence nationale de renouvellement urbain) et le CAUE (Conseils d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement).
Il s'agissait pour eux de concevoir leur nouveau quartier dans le respect des normes du développement durable. Des principes qu'ils ont pu vérifier en visitant au préalable une éco-école à Bois d'Olive ou l'espace éco durable de la Ravine Blanche.
Le mercredi 19 juin, c'est à la maison de projet du Gol que l'ensemble de ces réalisations ont été dévoilées au public.
Des maquettes et des dessins de leur espace public et de leur école rêvés qui laissent augurer un avenir paisible pour le quartier du Gol.