Salle d'exposition
13 chemin Canne Tamarin
Bois de Nèfles Cocos
97450 Saint-Louis
0262 57 88 59
Du lundi au vendredi de 8h à 16h
Exposition en cours à Moulin Maïs
Un site historique
Le site du Moulin à maïs se situe entre le centre ville de Saint-Louis et La Rivière, dans la partie basse du quartier de Bois de Nèfles Cocos.
Le moulin à maïs de Bois de Nèfles Cocos a été créé au 19ème siècle, à une époque où les épis aux petits grains jaunes tiennent une place importante dans l'agriculture locale.
C'est la famille Kervéguen qui en est l'instigatrice, famille qui a donné son nom au chemin qui sépare désormais Bois de Nèfles Cocos en 2 quartiers. La partie haute est rivièroise, la partie basse est saint-louisienne.
Malgré sa fermeture en 1984, le moulin à maïs demeure un haut lieu de mémoire, de tradition et d'authenticité.Le site dispose également d'une balance manuelle. Jusqu'à il y a encore quelques années, celle-ci servait à la pesée et à l'échantillonnage des cannes.
Chaque année, lors de l'ouverture de la campagne sucrière, les planteurs s'y réunissent pour la bénédiction de leur outil de travail. Lors de ce "baptème couteaux", une messe catholique est alors célébrée. Après la fin de la coupe, vient "La fête de la canne". Cette manifestation revêt un caractère économique mettant en avant tous les produits dérivés de la canne à sucre : le galabet, le rhum, le sucre...
Ces festivités sont aussi l'occasion pour le public de profiter de balades dans les dernières "charrettes boeufs"
Le moulin à maïs reprend vie
Consciente de la valeur historique du site du Moulin à Maïs, la municipalité s'est associée aux planteurs et charretiers afin de préserver les lieux.
Plus de 20 ans après sa fermeture, le Moulin à Maïs a rouvert ses portes le 19 mars dernier.
Le bâtiment a été entièrement réhabilité pour un montant de 450 000 euros dont 60% ont été financés par l'Europe.
Selon les souhaits de la municipalité, le moulin à Maïs est à présent une salle culturelle. Elle a vocation à accueillir des expositions, des concerts et tous types d'activités culturelles.
A moyen terme, la ville souhaite également racheter la balance, fermée il y a quelques années, afin de redonner une âme à l'ensemble du site.