Construction neuve, rénovation... des architectes-conseils du Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement (CAUE) vous aident gratuitement pour mener à bien votre projet.
Que vous construisiez ou rénoviez votre maison, nombreuses sont les contraintes que vous devrez respecter : règles d'urbanisme, aspects techniques, démarches administratives...
Avant de vous lancer dans les travaux, vous pouvez consulter gratuitement l'architecte-conseiller du CAUE qui se trouve dans votre commune.
Celui-ci prend le temps d'étudier votre projet et vous aide dans vos différentes démarches.
Quel est son rôle ?
Comme son nom l'indique, l'architecte-conseiller a un rôle de conseil.
Contrairement à l'architecte libéral – à qui vous pouvez confier la réalisation de votre projet – l'architecte du CAUE ne peut pas intervenir dans la conception et la réalisation de vos travaux. Toutefois, faire appel à lui – et à son regard d'expert – vous permettra de vérifier que vous ne partez pas dans une mauvaise direction à la fois architecturale, technique ou administrative. En résumé, une économie de temps et d'argent !
Comment peut-il intervenir ?
L'architecte-conseiller du CAUE peut vous aider sur les aspects suivants :
- Il étudie votre projet : il définit vos besoins, détermine la faisabilité de votre projet, vérifie les contraintes liées au terrain (PLU), etc...
- Il vous aide à améliorer votre projet : il valide avec vous la bonne distribution de votre future habitation, réfléchit sur son implantation, sur la composition d'ensemble de votre projet, etc...
- Il vous accompagne dans vos démarches administratives : il vérifie les différentes démarches à accomplir, vous aide à monter votre dossier de permis de construire et vous dirige vers des professionnels compétents, etc...
- Si vous venez suite à un refus de permis, l'architecte-conseiller vous aidera à apporter les modifications nécessaires à votre projet afin d'obtenir le précieux sésame. Pour cela, munissez-vous du dossier complet que vous aviez déposé à votre mairie et de la notification de refus.
Où et comment le trouver ?
Pour prendre rendez-vous, il suffit d'appeler le CAUE au 02 62 21 60 86 en indiquant le nom de la commune où se situe votre projet.
Permanences
A Saint-Louis : 1er et 3ème mardi du mois
Maison de justice au 71 Rue Léonus Bénard
A la Rivière St Louis : 2ème et 4ème mardi du mois
Mairie Annexe de Saint-Louis - Rez-de-chaussée
De nombreux articles-conseils en ligne
Vous pouvez aussi consulter le site internet du CAUE : www.caue974.com sur lequel vous pourrez trouver de nombreux conseils sur les thèmes suivants : réglementation, travaux, aménagements intérieurs et extérieurs, jardin, économie d'énergie.