Selon les dispositions de la loi n°83-634 du 13 juillet 1983 portant sur les droits et obligations des fonctionnaires, le Rapport Social Unique, qui se substitue au rapport sur l’état de la collectivité, est élaboré chaque année à compter du 1er janvier 2021 par toutes les collectivités.
La Ville de Saint-Louis met à la disposition du public 3 synthèses :
- La synthèse du rapport social unique du centre communal d’action sociale (CCAS) :
- La Synthèse du rapport social unique de la caisse des écoles :
- La synthèse de la commune de Saint-Louis :
Les données de ces rapports sont ceux de l’année 2020 : année durant laquelle la commune et ses établissements étaient gérés au premier semestre par une autre municipalité.
Pour les données du deuxième semestre et en matière de ressources humaines, il est indéniable que les effets du 1er trimestre ont continué à produire leurs effets, sauf dans certains domaines où des décisions ont été prises dès juillet 2020 et ont eu un effet positif immédiat sur la maîtrise de la masse salariale.
La commune doit relever un ensemble de défis pour remédier aux difficultés et à la complexité de sa gestion des ressources humaines.
Au-delà de certaines mesures correctives qui seront prises à plus ou moins longs termes, il est nécessaire d’inscrire l’ensemble des actions nécessaires à une meilleure gestion des ressources humaines de la commune dans un plan qui s’inscrira dans le temps au travers d’un dialogue social constructif et serein. La volonté de la municipalité est avant tout de restructurer l’ensemble de la fonction RH pour la rendre plus efficiente, et ce au service de la population.