Place de l’Église de La Rivière
Basalte et marbre
C’est le premier monument aux morts construit à La Réunion. Ce sont des permissionnaires, de retour dans l’île en 1917, qui sont à l’origine de ce projet.
Encouragée par Delaporte, une équipe se met rapidement au travail et rassemble plusieurs rochers qui encombrent la place de l’église. Ces premiers travaux donnent naissance à une grotte de Lourdes. Après la fin du conflit, Delaporte amplifie le projet initial, dessinant au-dessus de la grotte un monument de forme pyramidale, couronné d'une croix drapée. Le maçon Jean Sirin et les sculpteurs Edelbert Rousseau, Léonce Maret et Charles Taïde, qui sont finalement en charge du chantier, apposent sur la façade et les côtés du monument les noms des donataires.
Ceux des soldats décédés sont gravés sur des plaques de marbre placées à la base de la croix. Sur la façade, les rochers encadrant l’autel sont ornés de rinceaux végétaux. Au-dessus, deux figures célestes entourent la représentation d’une croix de guerre, surmontée d’un nœud composé de feuilles de laurier et de chêne, symboles de victoire et de longévité.