Monument aux morts de La Rivière

 

Place de l’Église de La Rivière

 

Basalte et marbre

 

C’est le premier monument aux morts construit à La Réunion. Ce sont des permissionnaires, de retour dans l’île en 1917, qui sont à l’ori­gine de ce projet.

 

Encouragée par Delaporte, une équipe se met rapi­dement au travail et rassemble plu­sieurs rochers qui encombrent la place de l’église. Ces premiers tra­vaux donnent naissance à une grotte de Lourdes. Après la fin du conflit, Delaporte amplifie le projet initial, dessinant au-dessus de la grotte un monument de forme pyramidale, couronné d'une croix drapée. Le maçon Jean Sirin et les sculp­teurs Edelbert Rousseau, Léonce Maret et Charles Taïde, qui sont finalement en charge du chan­tier, apposent sur la façade et les côtés du monument les noms des donataires.

 

Ceux des soldats décédés sont gravés sur des plaques de marbre placées à la base de la croix. Sur la façade, les rochers encadrant l’autel sont ornés de rinceaux végétaux. Au-dessus, deux figures célestes entourent la représentation d’une croix de guerre, surmontée d’un nœud composé de feuilles de laurier et de chêne, symboles de victoire et de longévité.

Logo ville de Saint-Louis

Mairie de Saint-Louis

125 Avenue Principale

97450 Saint-Louis

Tél : 0262 91 39 50

 

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi de 8h à 16h